Comprendre et expérimenter les pédagogies participatives

Longueur Formation : courte
Type Formation : Pédagogies de l’ErE et du Développement durable, communication et éco-citoyenneté

Description

Aujourd’hui, beaucoup de jeunes ont bien d'autres priorités que l'école où ils déclinent de plus en plus divers modes d'évitement. Tous·tes les enseignant·e·s, à tous niveaux, sont confronté·e·s aux difficultés de trouver des réponses neuves, adaptées et stimulantes aux comportements et aux défis de leurs élèves dans des classes de plus en plus hétérogènes. Ensemble, nous chercherons de nouvelles réponses pédagogiques, efficaces et accessibles aux situations difficiles que vous rencontrez et trouverons de nouveaux outils et des voies de motivation pour retrouver des élèves acteur·trice·s de leurs apprentissages. Durant cette formation, nous expérimenterons une "situation d’apprentissage" ou "situation problème" simple aux implications fondatrices dans l’élaboration de la pensée et créatrices de curiosité. Le genre de situation qui donne aux "pédagogies participatives" leurs dynamiques. Ce n’est pas la situation elle-même qui importera mais la façon dont elle est mobilisatrice. A plusieurs moments, nous nommerons le vécu du groupe pour comprendre sa transférabilité dans nos classes. Plus de renseignements par mail, 0475 38 52 12 ou sur http://www.fccfwb.be/formationligne.php?page=2&menu=3 (code formation: Morlanwelz: Fo 110-M1 - Seraing: Fo 110-S1)

Détails

Lieu : Centre de Technologie et de Pédagogie du Hainaut - IPFH - Ecole d'administration - Rue de l'Enseignement, 4 - 7140 Morlanwelz (novembre 2020) OU Espace Francisco Ferrer - Parc des Marêts - Rue Peetermans, 78 - 4100 Seraing (février 2021)
Date : 26 et 27 novembre 2020 OU 4 et 5 février 2021​
Durée : 2 jours
Public : enseignant·e·s
Prix : gratuit
Horaire : en journée

Organisateur

Formation en Cours de Carrière (FCC)

Adresse :
Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 Bruxelles
BXL
Téléphone : 02 413 20 38
E-mail : fcc.gestion@fccfwb.be
Site internet : http://www.fccfwb.be/

Retour