Formation à l'argumentation et à l'auto-défense intellectuelle

Longueur Formation : courte
Type Formation : Pédagogies de l’ErE et du Développement durable, communication et éco-citoyenneté

Description

Comment travailler la rigueur argumentative dans la formation de l'esprit critique des future·s citoyen·ne·s ? Dans les débats oraux, nous sommes trop souvent emportés par les émotions ou nous nous laissons persuader par les manipulations émotionnelles de nos interlocuteur·trice·s. On manque alors la possibilité du dialogue, celui qui s’appuie sur des éléments reconnus et acceptés par les interlocuteur·trice·s. Apprendre à apprendre à débattre et à argumenter, c’est pratiquer l’auto-défense intellectuelle: se déjouer des effets des "mots du pouvoir", de ce qu'ils nomment ou empêchent de voir et de penser, repérer ce qu'ils proposent de lire, de se représenter sous un nouveau jour qui joue à son avantage. La formation articule cadrages théoriques et mises en situation. L’essentiel de la formation est évidemment pratique: il s’agit de vivre des situations où l’argumentation est nécessaire, dans des conditions proches des conditions réelles où le besoin s’en fait sentir. Il s’agit également de se frotter sans complexe à l’erreur, à la difficulté ou au coup de sang non maîtrisé. Les exercices sont suivis d’une évaluation qui permet de revenir sur les difficultés et de les transformer en enseignements. Vous affûterez ainsi votre capacité à entrer dans un véritable dialogue critique, à préciser vos arguments, à soigner leur articulation à celui de vos interlocuteur·trice·s. La formation vise à: repérer les mots du pouvoir dans les discours médiatiques ou politiques et analyser leurs effets (faux consensus, adhésion émotionnelle, effets d'exclusion, déplacements de points de vue,…); être capable de repérer les erreurs argumentatives et les sophismes communs, grâce à l’appui de repères théoriques (types de jugements, types d’arguments, rôle de l’objection, critique interne-critique externe, critères d’évaluation d’un raisonnement,…); identifier les présupposés, les stratégies et les valeurs sous-jacentes à l’usage des mots et des arguments; travailler les compétences critiques (envisager une hypothèse, donner des exemples et des contre-exemples, corriger son point de vue, adresser une objection, recevoir une objection,…); apprendre à maîtriser son argumentation dans le flux d’une discussion orale; préciser son argumentation par un exercice de dialogue écrit. Plus de renseignements par mail, 0475 38 52 12 ou sur http://www.fccfwb.be/formationligne.php?page=6&menu=3 (code formation: Fo 295-N1)

Détails

Lieu : Athénée Royal François Bovesse - Rue du Collège, 8 - 5000 Namur
Date : 28 et 29 septembre 2020
Durée : 2 jours
Public : enseignant·e·s
Prix : gratuit
Horaire : en journée

Organisateur

Formation en Cours de Carrière (FCC)

Adresse :
Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 Bruxelles
BXL
Téléphone : 02 413 20 38
E-mail : fcc.gestion@fccfwb.be
Site internet : http://www.fccfwb.be/

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