Aller au contenu principal

Formation

Comprendre et expérimenter les pédagogies participatives

Aujourd’hui, beaucoup de jeunes ont bien d'autres priorités que l'école où ils déclinent de plus en plus divers modes d'évitement. Tous les enseignants, à tous niveaux, sont confrontés aux difficultés de trouver des réponses neuves, adaptées et stimulantes aux comportements et aux défis de leurs élèves dans des classes de plus en plus hétérogènes.
Ensemble, nous chercherons de nouvelles réponses pédagogiques, efficaces et accessibles aux situations difficiles que vous rencontrez et trouverons de nouveaux outils et des voies de motivation pour retrouver des élèves acteurs de leurs apprentissages.
Durant cette formation, nous expérimenterons une « situation d’apprentissage » ou « situation problème » simple aux implications fondatrices dans l’élaboration de la pensée et créatrices de curiosité. Le genre de situation qui donne aux « pédagogies participatives » leurs dynamiques. Ce n’est pas la situation elle-même qui importera mais la façon dont elle est mobilisatrice. A plusieurs moments, nous nommerons le vécu du groupe pour comprendre sa transférabilité dans nos classes.

(code formation:  Fo 110-B1)

Information

Organisateur

Découvrez toutes les formations répertoriées par le Réseau IDée