Ce mémorandum propose 40 mesures pour déployer l’Éducation relative à l’Environnement (ErE, en abrégé) dans tous les secteurs éducatifs en Wallonie et à Bruxelles. Il a été rédigé en 2023 par le Réseau IDée, reconnu décrétalement comme représentant du secteur de l’ErE sur ces territoires, et qui a notamment pour mission de promouvoir de meilleures politiques d’ErE au travers d'un travail de plaidoyer et d’un dialogue avec les pouvoirs publics.
Projet collectif, ce mémorandum se base sur les propositions des associations membres du Réseau IDée, suite à un riche processus de co-construction comprenant un État des lieux du secteur associatif de l’ErE et trois temps d’échanges.
Changer nos habitudes, nos regards, nos compétences pour rencontrer les défis environnementaux, cela s’apprend. En Wallonie et à Bruxelles, près de 150 associations en ont fait leur métier.
Nous ne pourrons atténuer les dérèglements climatiques et nous y adapter, ni contrer la chute de la biodiversité et l’épuisement des ressources, sans implémenter structurellement l’ErE dans tous les lieux éducatifs, sans investir largement pour une éducation à l’environnement partout, pour tous et tout au long de la vie. Au regard des bouleversements socio-environnementaux à venir, cela doit devenir une des priorités des politiques éducatives et environnementales.
Découvrez-les en vidéo et détaillées ci-dessous.
Le Réseau IDée recommande 40 mesures pour déployer l'Éducation relative à l'Environnement dans tous les secteurs éducatifs, pour répondre aux défis de demain, voici les 5 prioritaires.
Découvrez nos 40 mesures pour déployer l’Éducation relative à l’Environnement
Dans le cadre des prochaines élections régionales et communautaires, le Réseau IDée a parcouru les programmes et déclarations des principaux partis politiques, pour identifier ce qu’ils proposaient en matière d’éducation relative à l’environnement (ErE). Sont-ils favorables ou pas aux propositions faites par les praticien·nes et les associations du secteur?
L’objectif est donc non seulement de renforcer le secteur des associations spécifiquement dédiées à l’ErE, mais aussi de déployer l’ErE dans tous les autres secteurs éducatifs et de favoriser le maillage entre ceux-ci, au niveau territorial. Les chapitres de ce mémorandum structurent les propositions selon ces secteurs : enseignement obligatoire, enseignement supérieur, éducation non formelle (petite enfance, jeunesse, secteur socio-culturel), médias.
Un continuum d’éducation relative à l’environnement vise à ce que les savoirs et compétences relatifs aux enjeux environnementaux et de durabilité, dont le climat et la biodiversité, soient abordés tout au long de la scolarité en formant un parcours cohérent, progressif et systémique, que l’on pourrait appeler Parcours d’éducation à la nature, à l’environnement et au climat (PENEC), à l’instar du PECA pour l’éducation culturelle et artistique. Ce continuum ne doit pas être un « cours supplémentaire » mais bien un aménagement des contenus et dispositifs existants (ou à créer) de manière à constituer un continuum lisible au sein des référentiels et s’adressant à tous les élèves.
Il s’agit de :
A l’occasion de la réécriture des référentiels du secondaire supérieur (S4, S5 et S6), pour l’enseignement général et le qualifiant, intégrer massivement les contenus liés à l’environnement, au climat, à la biodiversité et au développement durable, s’inscrivant dans un véritable continuum.
Il s’agit de :
Il s’agit de :
Il s’agit de :
Au vu de la hauteur des enjeux sociétaux et environnementaux, au vu des missions sociétales et d’intérêt général menées par les associations, au vu de l’augmentation de la demande de sensibilisation, de formation et d’accompagnement, il est impératif que les régions et les communautés soutiennent massivement le secteur associatif de l’ErE, notamment à travers un meilleur financement du secteur, qui lui permette de déployer davantage ses actions/missions.
Découvrez nos 40 mesures pour déployer l’Éducation relative à l’Environnement
Vous souhaitez soutenir notre mémorandum? Parlez-en autour de vous, utilisez notre kit de communication (cfr ci-contre) et diffusez un maximum nos recommandations pour le secteur.
Nous avons prévu une campagne de communication, qui sera diffusée jusqu'au 9 juin 2024.
Téléchargez toutes les formats de notre campagne pour diffuser notre mémorandum:
L’objectif général de la démarche d’état des lieux est de photographier, à partir de données chiffrées, le secteur de l’ErE en Belgique francophone : ses thématiques phares, les types d’activités, l’emploi, les publics touchés, le profil des associations.
Cet outil est destiné aux enseignant-es qui souhaitent aborder l'Éducation relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) avec leurs classes. Il propose 7 thématiques, pour lesquelles de nombreuses portes d’entrée ont été identifiées dans les référentiels du tronc commun, avec des pistes d’activités concrètes.
Projet collectif, ce mémorandum se base sur les propositions des associations membres du Réseau IDée, suite à un riche processus de co-construction comprenant un État des lieux du secteur associatif de l’ErE et trois temps d’échanges.