Aller au contenu principal

Mémorandum 2024

40 mesures pour déployer l’Éducation relative à l’Environnement (ErE)

Ce mémorandum propose 40 mesures pour déployer l’Éducation relative à l’Environnement (ErE, en abrégé) dans tous les secteurs éducatifs en Wallonie et à Bruxelles. Il a été rédigé en 2023 par le Réseau IDée, reconnu décrétalement comme représentant du secteur de l’ErE sur ces territoires, et qui a notamment pour mission de promouvoir de meilleures politiques d’ErE au travers d'un travail de plaidoyer et d’un dialogue avec les pouvoirs publics.

Projet collectif, ce mémorandum se base sur les propositions des associations membres du Réseau IDée, suite à un riche processus de co-construction comprenant un État des lieux du secteur associatif de l’ErE et trois temps d’échanges. 

 

Pourquoi l'ErE est-elle si importante?

Changer nos habitudes, nos regards, nos compétences pour rencontrer les défis environnementaux, cela s’apprend. En Wallonie et à Bruxelles, près de 150 associations en ont fait leur métier. 

Nous ne pourrons atténuer les dérèglements climatiques et nous y adapter, ni contrer la chute de la biodiversité et l’épuisement des ressources, sans implémenter structurellement l’ErE dans tous les lieux éducatifs, sans investir largement pour une éducation à l’environnement partout, pour tous et tout au long de la vie. Au regard des bouleversements socio-environnementaux à venir, cela doit devenir une des priorités des politiques éducatives et environnementales. 

 

Chaque proposition est importante, chaque mesure nécessaire, mais quelques-unes nous semblent prioritaires et basculantes.

Découvrez-les en vidéo et détaillées ci-dessous.

Le Réseau IDée recommande 40 mesures pour déployer l'Éducation relative à l'Environnement dans tous les secteurs éducatifs, pour répondre aux défis de demain, voici les 5 prioritaires.

40 mesures pour l'ErE - Memorandum 2024
40 mesures pour l'ErE - Memorandum 2024

 

Vanessa Rasquinet
 
Chargée de plaidoyer
Contacts politiques


Envoyer un mail
0479 54 58 56

 

Vous souhaitez parcourir l'ensemble de nos recommandations?

Découvrez nos 40 mesures pour déployer l’Éducation relative à l’Environnement

Télécharger le document complet (pdf)

Élections 2024 : quelle place pour l’éducation à l’environnement dans les programmes des différents partis ?

Dans le cadre des prochaines élections régionales et communautaires, le Réseau IDée a parcouru les programmes et déclarations des principaux partis politiques, pour identifier ce qu’ils proposaient en matière d’éducation relative à l’environnement (ErE). Sont-ils favorables ou pas aux propositions faites par les praticien·nes et les associations du secteur? 

Lire l'analyse

Notre fil rouge et nos 5 priorités

L’objectif est donc non seulement de renforcer le secteur des associations spécifiquement dédiées à l’ErE, mais aussi de déployer l’ErE dans tous les autres secteurs éducatifs et de favoriser le maillage entre ceux-ci, au niveau territorial. Les chapitres de ce mémorandum structurent les propositions selon ces secteurs : enseignement obligatoire, enseignement supérieur, éducation non formelle (petite enfance, jeunesse, secteur socio-culturel), médias.  

De l’ErE dans l’enseignement obligatoire

Consolider un parcours d’ErE tout au long de l’enseignement obligatoire

1. Consolider un parcours d’ErE tout au long de l’enseignement obligatoire

Un continuum d’éducation relative à l’environnement vise à ce que les savoirs et compétences relatifs aux enjeux environnementaux et de durabilité, dont le climat et la biodiversité, soient abordés tout au long de la scolarité en formant un parcours cohérent, progressif et systémique, que l’on pourrait appeler Parcours d’éducation à la nature, à l’environnement et au climat (PENEC), à l’instar du PECA pour l’éducation culturelle et artistique. Ce continuum ne doit pas être un « cours supplémentaire » mais bien un aménagement des contenus et dispositifs existants (ou à créer) de manière à constituer un continuum lisible au sein des référentiels et s’adressant à tous les élèves.  

Il s’agit de :

  • Inscrire les contenus d’ErE de manière obligatoire, lorsque ce n’est pas encore le cas, au sein de tous les référentiels (disciplinaires et transversaux), dans une continuité au fil des années, et de manière transversale entre les disciplines, en s’inspirant de la brochure thématique en éducation relative à l’environnement et au développement durable (ErE DD) pour le tronc commun de la Fédération Wallonie Bruxelles et de l’Outil ErE DD dans les référentiels réalisés par le Réseau IDée .
  • Définir les objectifs et attendus d’un Parcours d’éducation à la nature, à l’environnement et au climat en concertation avec des acteurs de terrain (enseignant·es, associations d’ErE et jeunes). 

Intégrer massivement les contenus de l’ErE dans les futurs référentiels du secondaire supérieur

2. Intégrer massivement les contenus de l’ErE dans les futurs référentiels du secondaire supérieur

A l’occasion de la réécriture des référentiels du secondaire supérieur (S4, S5 et S6), pour l’enseignement général et le qualifiant, intégrer massivement les contenus liés à l’environnement, au climat, à la biodiversité et au développement durable, s’inscrivant dans un véritable continuum.

Il s’agit de : 

  • Faire appel à des experts de l’ErE, à désigner au sein de l’Accord de Coopération en ErE DD, pour contribuer aux contenus dans les différentes commissions des futurs référentiels du secondaire supérieur.

Intégrer la transition écologique dans l’enseignement supérieur

Accélérer l’intégration de la transition écologique et du développement durable dans les cursus de l’enseignement supérieur

3. Accélérer l’intégration de la transition écologique et du développement durable dans les cursus de l’enseignement supérieur

Il s’agit de : 

  • Sensibiliser et informer l’ensemble des étudiant·es de l’enseignement supérieur sur les enjeux climatiques et environnementaux et les former “pour agir” dans leurs domaines de compétences. Viser tant les disciplines scientifiques – dont les sciences appliquées et les sciences médicales – que les sciences humaines, et favoriser des démarches interdisciplinaires.
  • Sensibiliser les professeur·es et leur offrir des formations leur permettant d’intégrer les enjeux climatiques et environnementaux dans leurs cours.
  • Augmenter et pérenniser le financement de la coordination de la mise en œuvre de plans de développement durable dans les établissements d’enseignement supérieur de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Encourager (voire imposer) la mise en œuvre de bonnes pratiques environnementales au sein des hautes écoles et des universités, par l’exemple : économies d’énergie, cantines durables, évitement de l’avion pour les voyages scolaires et universitaires, choisir les outils libres plutôt que les outils propriétaires qui ont des impacts environnementaux et sociaux importants, etc.
  • Sensibiliser et outiller les Fédérations d’étudiant·es par rapport à ces enjeux, pour leur permettre de veiller à leur meilleure prise en compte et d’être des relais de sensibilisation auprès des étudiant·es. 

Développer l’ErE dans les secteurs éducatifs non formels :

enfance, socio-culturel, social, aide à la jeunesse, musées et artistiques

Sensibiliser, outiller, accompagner et former à l’ErE les professionel·les des secteurs éducatifs non-formels

4. Sensibiliser, outiller, accompagner et former à l’ErE les professionel·les des secteurs éducatifs non-formels

Il s’agit de :

  • Intégrer des modules de formation en ErE dans tous les programmes de formation des éducateurs·trices, animateurs·trices et coordinateurs·trices. 
  • Soutenir financièrement les associations d’ErE pour proposer ces formations.

Consolider le secteur associatif de l’ErE 

Augmenter l’enveloppe budgétaire globale allouée aux associations d’éducation à l'environnement

5. Augmenter l’enveloppe budgétaire globale allouée aux associations d’éducation à l'environnement 

Au vu de la hauteur des enjeux sociétaux et environnementaux, au vu des missions sociétales et d’intérêt général menées par les associations, au vu de l’augmentation de la demande de sensibilisation, de formation et d’accompagnement, il est impératif que les régions et les communautés soutiennent massivement le secteur associatif de l’ErE, notamment à travers un meilleur financement du secteur, qui lui permette de déployer davantage ses actions/missions.


Vous souhaitez parcourir l'ensemble de nos recommandations?

Découvrez nos 40 mesures pour déployer l’Éducation relative à l’Environnement

Télécharger le document complet (pdf)

Soutenez le secteur et relayez la campagne !

Vous souhaitez soutenir notre mémorandum? Parlez-en autour de vous, utilisez notre kit de communication (cfr ci-contre) et diffusez un maximum nos recommandations pour le secteur.  

Nous avons prévu une campagne de communication, qui sera diffusée jusqu'au 9 juin 2024.  


Découvrez nos ressources complémentaires:


Etat des lieux de l'action associative en Wallonie et à Bruxelles - 2022

L’objectif général de la démarche d’état des lieux est de photographier, à partir de données chiffrées, le secteur de l’ErE en Belgique francophone : ses thématiques phares, les types d’activités, l’emploi, les publics touchés, le profil des associations.

Lire plus

Outil ErE DD dans les référentiels scolaires

Cet outil est destiné aux enseignant-es qui souhaitent aborder l'Éducation relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) avec leurs classes.  Il propose 7 thématiques, pour lesquelles de nombreuses portes d’entrée ont été identifiées dans les référentiels du tronc commun, avec des pistes d’activités concrètes.

Bientôt en ligne

En savoir plus sur le processus de co-construction du mémorandum

Projet collectif, ce mémorandum se base sur les propositions des associations membres du Réseau IDée, suite à un riche processus de co-construction comprenant un État des lieux du secteur associatif de l’ErE et trois temps d’échanges. 

Voir plus