Aller au contenu principal

Formation

Mener une démarche d’investigation pour construire le concept d’énergie de 10 à 14 ans

Des repères pour s’approprier de nouvelles attentes pour l’enseignement des sciences au fondamental.

L’utilisation rationnelle de l’énergie est un enjeu majeur de la société actuelle, et les questions liées à l’énergie sont directement connectées aux questions climatiques. Pour bien comprendre ce débat, la maîtrise du concept d’énergie est importante.

Nous proposons dans cette formation de construire les notions scientifiques chez les élèves du primaire sur le thème de l’énergie en utilisant plusieurs portes d’entrée des nouveaux référentiels (chaleur, isolation, électricité, éducation relative à l’environnement, climat…) Nous présenterons en la vivant, une méthode qui place l’élève dans une réelle recherche scientifique où il pense des hypothèses et conçoit lui-même les protocoles d’expériences. Une méthode pour envisager des actions liées à l’utilisation rationnelle de l’énergie dans son école, et y associer les élèves sera proposée et testée. Un prêt de matériel et l’invitation à participer à un challenge à propos de l’utilisation rationnelle de l’énergie seront présentés. 

Thèmes travaillés : énergie solaire, éolienne, hydraulique, de biomasse

Formation IFC  : 202002206

Organisateur

Découvrez toutes les formations répertoriées par le Réseau IDée