Aller au contenu principal

Formation

Méthodes et pratiques pédagogiques pour enseigner facilement avec le mind mapping

Vous connaissez le mind mapping ou vous l'utilisez de manière ponctuelle ? Alors vous allez découvrir ses nombreuses applications sous forme de scénarios pédagogiques, pour une utilisation transversale de la méthode de manière individuelle ou collective. La méthode répond aux besoins spécifiques des élèves, favorise le plaisir d'apprendre et les rend acteur·trice·s de leurs apprentissages.

Objectifs : découvrir les diverses applications des cartes mentales; mettre en place divers scénarios pédagogiques utilisant la carte mentale sans modifier votre cours; appliquer la carte mentale au niveau de la préparation de vos cours et la gestion de projets; maîtriser la méthode dans votre classe (pour communiquer, animer, exposer, résoudre des problèmes ou faire coopérer); introduire la méthode pour qu'un maximum d'élèves (+/-80%) adhère; favoriser le plaisir d'apprendre; favoriser la mémorisation, la compréhension, l'analyse, la structuration; rendre les élèves acteur·trice.s de leurs apprentissages; pratiquer la différenciation au sein d'une même classe; procéder à des évaluations avec la carte mentale; aider les élèves en difficulté.

Contenu : bref rappel des règles; présentation de divers scénarios pédagogiques; partage d'expériences; pistes pour les élèves à besoins spécifiques; évaluer au départ d'une carte pour voir le processus cognitif de l'élève; conseils pour introduire la méthode en classe pour faire adhérer les élèves.

code formation: Fo 143-S1

Information

Organisateur

Découvrez toutes les formations répertoriées par le Réseau IDée