“Nos métiers seront durables et solidaires” est un projet innovant porté par l’ULB, Association 21, EFDD et l’asbl Climate Voices. Il est soutenu par la Région Wallonne.
6 animations ludiques et variées pour conscientiser vos jeunes aux enjeux de demain. Ces outils innovants leur permettront de travailler leur place en tant que travailleur dans notre société en transition. Les activités proposées traitent des sujets suivants :
- Faire face à l’éco-anxiété : « The Climate Show » et débat par un influenceur (Vinz Kanté)
- Changements climatiques et société en transition (photolangage et les 4 saisons de la transition)
- Modèles économiques alternatifs (pièce de théâtre)
- Témoignages inspirants (à la rencontre des solutionneurs de demain)
- Les Objectifs du Développement Durable (outil CAP 2030)
- Développement personnel (Méthode IKIGAI)
Une plus grande communication avec vous grâce à une séance d’information (au début du parcours) et une journée de partage entre enseignants à la fin de l’année scolaire ;
Une possibilité de prolonger le parcours avec la création d’une œuvre collective qui permettra à tous de conclure et de re-mobiliser toutes les informations vues ensemble à travers les différents ateliers.
Et en pratique ?
- Nos parcours s’adressent aux élèves en 3ème degré du qualifiant. (attention : nombre de places limitées !). Nous demandons que les groupes fassent min 10 et max 25 élèves. Il est bien sûr possible de regrouper plusieurs classes.
- Libérer 6 x 4 périodes de cours entre septembre 2023 et juin 2024. (une adaptation des horaires est possible – n’hésitez pas à nous en parler)
- Si une œuvre collective finale re-mobilisatrice vous tente – nous aurons besoin de 2 x 4 périodes de plus.
Nous sommes conscients que notre parcours est exigeant en périodes de cours et que ce n’est pas évident pour tout le monde. Mais des solutions existent ! Quelles sont les solutions trouvées par les enseignants eux-mêmes ?
– S’associer avec un ou plusieurs collègues afin d’éviter que ce soit toujours les mêmes heures qui tombent. En effet, nos animations s’intègrent aussi bien dans les cours de sciences, que d’économie, de français, de mathématiques ou encore de géographie (cf pièce jointe).
– Intégrer notre parcours dans votre cours et utiliser les contenus pour amener les acquis demandés dans les programmes
Afin de vous faciliter la tâche, nous avons créé pour vous un tableau qui fait le lien entre nos animations et les compétences des programmes. Voici également un tableau détaillant le contenu de nos animations.
Alors ? Envie d’embarquer dans l’aventure avec nous et vos élèves ?
Envoyez un mail à sophie(at)climatevoices.eu