Dans nos consultations, de plus en plus de personnes expriment leurs inquiétudes face à la situation critique dans laquelle se trouvent l’humanité et la biosphère. Les effets conjugués des désastres en cours et à venir, en particulier ceux liés à la crise climatique et à l’effondrement de la biodiversité, affectent de manière croissante le bien-être psychologique de la population, en particulier des plus jeunes.
En tant que soignants, nous avons la responsabilité de reconnaître et d’accueillir ces souffrances légitimes auprès de nos patients. Il s’agit de les accompagner dans la recherche de pistes thérapeutiques qui mènent à l’action.
En tant que citoyens, nous sommes aussi impliqués dans ces problématiques. Comme nos patients, nous faisons partie intégrante du « problème » et de la « solution ». Cela induit une relation soignant-soigné particulière et donc un transfert et contre-transfert sensibles.
Contenu
Organisée par Academia (by Institut Eco-Conseil)*, cette formation vous apportera les clés pour :
Concrètement, des apports ou rappels théoriques sur les souffrances écologiques, les stress pré et post-traumatique, l’épuisement, le deuil, la résilience, seront présentés ainsi que des vignettes cliniques et une introduction au domaine de l’écopsychologie. Des pistes éco-thérapeutiques seront également proposées et, pour ancrer les nouveaux savoirs, un travail personnel d’introspection et d’expérimentation pourra être réalisé. Enfin, les différents réseaux, asbl, fondations, … pouvant être des ressources en écopsychologie seront présentés.