L’objectif du projet est d’aider au développement des actions d’éducation à la transition écologique et sociale, en créant des ressources facilitant le travail des pédagogues et en développant des outils éducatifs et gratuits à destination des élèves âgé·es de 9 à 12 ans.
Quelques infos pour vous situer le projet :
Afin de vous présenter ce beau projet, ainsi que vous parlez des évolutions et répondre à vos éventuelles questions, Une rencontre est organisée ce 23/08 à 10h00.
Contactez Julie Vandergheynst pour y participer : juliev@ligue-enseignement.be, tél. 0497/81.30.16
La malle pédagogique permettra d’aborder en classe, ainsi qu’en animation, les enjeux de la transition écologique à travers six grandes thématiques: l’écocitoyenneté, la santé et l’environnement, la biodiversité, la consommation et la production responsable, le climat et l’eau. Personnel enseignant, éducatrices et éducateurs, élèves, enfants et jeunes ados ainsi que les actrices et acteurs de l’éducation populaire seront les destinataires privilégiés de cet outil unique. Ainsi, pas moins de 180 malles – des ressources gratuites, simples et duplicables – seront diffusées à travers la France, l’Italie et la Belgique en octobre 2024.
Afin de créer des outils qui répondent au mieux aux besoins des jeunes et des adultes qui les encadrent et de proposer un contenu adapté et validé pour vos classes, nous voulons expérimenter le matériel. Et pour cela, nous avons besoin de vous et de vos retours! Souhaitez-vous nous aider à développer l’outil PACTE? À le tester en situation? À valider nos contenus pédagogiques et scientifiques? Nous recherchons des volontaires, enseignant·es, éducateur·trices, expert·es… Votre aide est la bienvenue!
Vous êtes intéressé(e) de tester les activités dans votre établissement ? Contactez Julie Vandergheynst par email avec votre nom, prénom, établissement et coordonnées de contact ainsi que la date de rencontre qui vous convient.
Vous êtes intéressé(e) d’animer les activités dans les écoles en tant qu’animatrice/animateur ? Envoyez-lui un email afin de fixer directement un rendez-vous.