Aller au contenu principal

Rencontres 2019

16es Rencontres de l'ErE 2019
	- les traces

Contexte

Environ tous les deux ans, le Réseau IDée coordonne les "Rencontres de l'éducation à l'environnement". Fruit d'une dynamique de partenariat entre le Réseau IDée et des associations partenaires, elles sont l'occasion pour une centaine d'animateurs, formateurs, enseignants, éco-conseillers… de prendre le temps pour échanger sur leurs pratiques, de mieux se connaître, de réfléchir et de construire ensemble.


Thème 2019 " ErE & transition"

Les initiatives de transition fleurissent un peu partout. Face à un pétrole de plus en plus rare et à des crises environnementales et sociales permanentes, ces collectifs tentent de dessiner, à leur échelle, une autre façon de vivre ensemble. Comment l'Education relative à l’environnement (ErE) peut-elle prendre part au mouvement et le faire grandir ? Comment aider à se transformer soi (transition intérieure) pour transformer son environnement (transition extérieure) ? Comment développer chez chacun·e la résilience face à ce qui s’écroule ET la résistance face aux mécanismes destructeurs ? En quoi la transition change-t-elle (ou pas) nos pratiques éducatives et associatives ?

 


 

La transition à 360°, (slow) conférence avec Emeline de Bouver

Emeline de Bouver est docteure en sociologie politique, professeure invitée à l’UCL et auteure du livre "Moins de biens, plus de liens". Pendant presque 2 heures, lors d'une "slow conférence", elle a pris le temps de partager avec nous les différentes représentations de la transition, des strates de la transformation et des formes d’engagements.

  • Extraits choisis : " La transition brasse tout un univers culturel. C’est un enjeu important pour les associations de travailler sur cette définition et sur les objectifs de la transition.
    (…) Sortir de l’idée que se changer soi, c’est changer le monde. La question de l’exemple est importante, mais l’exemple c’est aussi montrer une possibilité de l’imparfait, montrer l’exemple d’un être humain limité"
    .
  • Lire le compte-rendu , ce compris les temps d'animation et les échanges.
  • Grille d'analyse "les cadrans de la transition" : version pdf - version illustrée
  • "Transition écologique : accélérer ou ralentir ?" Interview de E. De Bouver dans Symbioses n°122, 6-7

 

La transition vue par… "de l'école à l'entreprise" - les ateliers

« Tour de transitions », au total 8 ateliers pour découvrir des projets de transition portés par des acteurs d'horizons divers : école, travail social, solidarité internationale, entreprise… Pour nourrir nos représentations de la transition et de sa traduction sur le terrain, et bâtir des ponts avec l’ErE !

1) Ecole en transition

Nicolas Gazon, professeur à l’Institut de l’Assomption à Boitsfort, nous a présenté l’expérience passionnante qui démarre dans cette école. Leur approche consiste dans un premier temps à sensibiliser les élèves au potentiel de la Transition, ensuite, de voir avec les élèves comment ceux-ci peuvent eux-mêmes être acteurs de ce changement positif, dans leur orientation professionnelle mais aussi au sein de leur école.

  • Lire le compte-rendu de cet atelier, comprenant la grille de lecture des "cadrans"
  • "Quels métiers pour les jeunes de demain ?" : journal de bord d'un projet d'enquête audio-visuelle des élèves de 5ème secondaire de l’Institut de l’Assomption.
  • La plateforme colibris-wiki.org utilisée pour ce projet, pleine de ressources en lien avec la transition
  • Extrait évaluation: "Le projet porté par Nicolas Gazon est vraiment super et stimulant, j'ai aimé sa vision de l'école et la manière d'amener les jeunes vers des personnes et des métiers de la Transition"
 

2) Relocaliser l’économie

Comment et pourquoi des citoyens et des associations peuvent soutenir et développer une filière économique plus écologique et plus juste ? La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (CATL) est un projet de mobilisation des acteurs de la Transition en région liégeoise en faveur du développement d’une filière alimentaire courte, écologique et génératrice d’emplois de qualité. Lancée en novembre 2013 par une coalition de citoyens, d’associations et d’acteurs économiques, la CATL a posé les bases d’un réseautage, d’une réflexion et d’un plan d’action pour que les parts locales des biens alimentaires consommés en province de Liège grandissent de manière significative.

  • Avec Christian Jonet - CATL
  • Lire compte-rendu de cet atelier
  • "Un système agro-alimentaire en crise", télécharger les slides de la présentation
  • Extrait évaluation : "la transition alimentaire est possible, même en ville (même s'il reste difficile de nourrir uniquement de manière locale une ville de la taille de Liège) : les élus peuvent être réceptifs s'ils sont encadrés ou sollicités par des professionnels qui maîtrisent le sujet."
 

3) Transition et publics précarisés

La Transition (et ses actions concrètes) concernent-elles et impliquent-elles vraiment tout le monde ? Gilets jaunes et gilets verts, même colère ? Comment concrètement articuler aujourd’hui l’écologique et le social ? Nous avons échangé sur nos réalités, enthousiasmes, limites, défis…

 

4) Jeunesse en Transition

Il semble bien révolu le temps où les acteurs éducatifs pensaient être les initiateurs de changements comportementaux des jeunes sur bien des sujets sociétaux. Aujourd'hui, le rôle de la MJ de Récollets de Verviers est d’aider et d’accompagner les mouvements de transition qui sont souvent à l'initiative des jeunes eux-mêmes. Cela demande de sortir de sa zone de confort et de se confronter à des pratiques dont parfois nous ne comprenons pas les codes. Un enjeu à relever avec les jeunes si nous voulons faire partie du mouvement, et ils en ont besoin…

  • Avec Kristian Jadot – MJ de Récollets de Verviers
  • Extrait atelier : "La MJ a lancé un potager collectif. Mais en fait il n’intéresse pas les jeunes. On leur a alors proposé de faire des clip-vidéos de rap qui parlent climat, justice sociale, société. Il y a plein d’inscrits."
  • Lire le compte-rendu de l'atelier
  • Extrait évaluation : " Il est important de faire confiance aux jeunes, dans leurs engagements, leurs choix. Il n'est pas judicieux de vouloir toujours tout prévoir et tout maîtriser. "
 

5) Co-Transition : transition et domination, au-délà de l’occident

ITECO, Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale, a présenté une expérience de co-transition entre la commune bruxelloise de Jette et celle de Belfaâ dans le Sud du Maroc. Ils sont partis de cette expérience singulière pour ouvrir les discussions autour des “déserts blancs de la transition”. Avec Chafik Allal.

  • Lire le compte-rendu de cet atelier
  • Reportage Brut.Nature : de la gestion durable des ressources à l'éducation des enfants, une ville adaptée à la vie du désert - projet Ksar Tafilelt
  • Lire les articles réalisés par Iteco sur les thème de la transition et co-transition
  • Extrait évaluation : "Chaque culture/pays doit inventer sa propre transition selon ses besoins sous peine de faire de la néo-colonisation par l'Occident bien-pensant".
 

6) Transition dans le domaine culturel

Le Comptoir des Ressources Créatives propose des outils et services facilitant les processus créatifs ainsi que la mise en réseau des créateurs et de leurs partenaires, dans une optique d'émancipation ou de profession. Lors de cet atelier, nous avons fait des liens avec la transition et réfléchis sur les inspirations et collaborations pour l'ErE.

  • Avec Camille Braun – Comptoir des Ressources Créatives (CRC)
  • Extrait atelier : "la méthode de gouvernance partagée qu’on met en place permet de faire des économies d’échelle ; sentiment d’appartenir au réseau avec liens de confiance, synergies, partages de savoirs. C’est une ruche !"
  • Lire le compte-rendu de l’atelier
 

7) Les initiatives citoyennes

L’asbl Réseau de Consommateurs Responsables (RCR) fait la promotion active d’initiatives locales, collectives et autogérées de « consommation alternative » : potagers collectifs, repair café, donnerie, services d’échanges locaux… Objectifs : remettre l’humain et l’environnement au centre des préoccupations et reconstruire un système viable sur le long terme.

  • Avec Virginie Baudson et Hélène Jane-Aluja – RCR
  • Extrait choisi : "Le projet est moins présent dans l'axe "transformation structurelle"...Il y a un effet "pansement. D'autres pensent que les initiatives citoyennes pourraient changer le système politique".
  • Lire le compte-rendu de l’atelier
  • "Courant Alternatives", outil pédagogique pour adultes, créés par RCR et Culture & Santé
  • Extrait évaluation : "Un réseau utile, accessible à tous, prometteur et avec de chouettes initiatives : pour consommer différemment"
 

8) Transition et activisme – Les ZAD

Le mouvement des “Zones à défendre” (ZAD) trouve ses origines dans la contestation de grands projets déclarés d'utilité publique (un aéroport, une prison…), mais contesté à la fois au nom de la défense de l'environnement et du droit des populations locales à décider de l'avenir de leurs territoires et du rejet d'une conception de l'économie productiviste. Les ZAD se créent à travers l’occupation illégale des terrains sur lesquels sont prévus ces grandes infrastructures contestées, au prix s'il le faut, d'un conflit avec les autorités. Les “zadistes” y expérimentent d’autres manières d’habiter, de cultiver, de résister, d’apprendre, d’échanger. Le laboratoire d’un monde en transition.

  • Avec Sébastien Kennes - Rencontres des Continents
  • Extrait atelier : "pour moi la transition, ce sont des réappropriations. Je ne la dissocie pas de la désobéissance civile, car on va devoir se réapproprier toute une série de choses…"
  • Lire le compte-rendu de l’atelier
  • Article sur les ZAD publié dans Symbioses
  • Les Zad, des laboratoires de résilience face à l'effondrement, article publié sur Reporterre
  • Extrait évaluation : "J'ai découvert pourquoi une zad apparaît et en quoi c'est une formidable source d'inspiration pour l'auto-organisation et l'autonomie d'un quartier !"

 


Conférences de Noémie Baudouin et Luc Carton

"Quel sens donner à nos pratiques d’ErE dans une perspective de transition ?"

  • Avec Noémie Baudoin, enseignante et assistante de recherche en sciences de l'Education à l'Université Catholique de Louvain
  • Télécharger sa présentation et/ou la prise de notes.
  • Extrait choisi : "La transition nous invite à nous questionner sur ce qui nous rend heureux"
  • Réfléchir ensemble aux concepts de besoins et de désirs (voir activité Symbioses 2009).

 

Quelles sont les exigences nouvelles que l'horizon de la transition propose aux pratiques d'éducation permanente ?

  • Avec Luc Carton, philosophe et directeur à l’Inspection générale de la Culture (Il n’a pu être présent aux Rencontres, c’est pourquoi vous retrouverez ci-dessous une interview réalisée a posteriori).
  • Voir son interview (durée 10:23)


    Extraits choisis :
    - Nous devons prendre le temps de dégager le sens et le non sens de ce que en quoi nous sommes impliqués…
    - Nous devons réfléchir en quoi pourrait bien porter l'essentiel de la conflictualité pour changer de civilisation. A mes yeux, elle est de nature culturelle comme par exemple la question du sens du travail…
    - Nous sommes invités à redéfinir ce qu'est la richesse…
    - Pour accoucher du nouveau monde, nous avons de besoins de savoirs pluri, inter et trans-disciplinaires…
    - Vivre "sur les autres" empêche de voir cette puissance dans l'expérience humaine…
  • "Education permanente/populaire et transition", quelques questions repères.
  • Lire son interview dans Symbioses 122, pages 8-9


 

Les ateliers "méthodo"

Pour découvrir et/ou expérimenter, tester des outils et des propositions pédagogiques pour et vers la transition, utilisés ou utilisables en ErE, pour aborder certains aspect de la transition avec différents publics.

1) Expérimentation du jeu Urbo

Avec Urbo, les participant.es pourront rejoindre un conseil citoyen, prendre la parole et réinventer leur ville. Quelles solutions s’offrent à eux ? Quels nouveaux modèles vont-ils construire ? Une occasion de plonger dans le monde de Rob Hopkins, initiateur du mouvement, pour toucher du bout des doigts la transition !

  • Avec Letizia Messina – SCI Belgium
  • Outil présenté dans la base de données outils
  • Extrait évaluation : "Les ateliers (Urbo et Petit transitionnaire) : juste génial !!"
 

2) Le Petit Transitionnaire

Ce jeu de plateau vous invite à endosser le rôle de citoyens mobilisés pour une meilleure qualité de vi(ll)e. Ces changements s’inscrivent dans une logique de transition énergétique, économique, sociale et politique. Durant quatre années (quatre tours), vous serez donc invités à unir vos forces et vos esprits pour imaginer à quoi pourrait ressembler une autre ville. Le champ vous est laissé libre pour imaginer des options autres que celles proposées !
Tout au long du jeu, vous serez amenés à découvrir des idées vous permettant de sortir de votre dépendance aux énergies fossiles et qui se posent comme des alternatives au système capitaliste. Vous aurez également la possibilité de créer du lien entre vos différents quartiers et ainsi de tisser un réseau solidaire au niveau local (de la ville) qui vous permettra de mieux résister aux crises qui surviendront.

 

3) Confection d’un jeu collaboratif

Cet atelier de confection d'un jeu collectif (couture et peinture sur galets) est à la fois un atelier de co-apprentissage de la coopération artistique et de la dynamique de groupe. Ce jeu, réalisé avec des matériaux de récupération et des matériaux naturels est un des 12 jeux coopératifs de la Grande Maison (Malmedy). Ils visent à construire les citoyens de demain et le vivre ensemble et ont été pensés en éducation relative à l'environnement avec différentes écoles.

 

4) Ecole primaire de la commune Waimes

En partant de la pyramide des besoins, l’école communale de Waimes a établi un plan de travail bien-être pour les instituteurs-trices comme pour les enfants. Une floraison de projets qui naissent et touchent à tous les aspects : réaménager les lieux de vie, établir les conseils de coopérations des enfants…
Nos échanges ont porté sur : les questions suivantes : comment fédérer une équipe autour d’un même projet, développer une culture d’école et pérenniser les actions menées ? Un partage autour des étapes qui nous ont mené à la transition et au développement durable, des difficultés et des joies rencontrées.

 

5) « Va leur dire tes valeurs »

Une pédagogie originale pour aider les jeunes à découvrir et à se construire ensemble des valeurs de vie. Rassembler son groupe, sa classe, sa famille autour de 12 valeurs choisies et construites par le groupe, pour le groupe. Développer le vivre ensemble par la mise en valeur de ce qui nous rassemble et non de ce qui nous différencie. Pratiquer la réflexion, le débat démocratique, l’expression collective et l’éducation aux media.

  • Avec Georges et Sophie - BàO Jeunesse
  • Video présentée sur le thème de l'argent/sens de la vie
  • Extraits choisis : « De quoi avez-vous besoin pour prendre des chemins différents, pour oser le risque ? » - « Le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un jeune n’est pas de lui donner notre richesse mais de lui révéler la sienne. »
  • Compte-rendu de l’atelier
  • La présentation ppt "Education aux valeurs"


Exposition humoristique "vers un monde sans pétrole"

Une petite exposition, drôle et décalée, non exhaustive mais percutante, se fait l'écho de la société thermo-industrielle et épingle ça et là ce à quoi il faudra renoncer lorsque le pétrole viendra à manquer. A la fin de la visite, cette question "Tout va s'effondrer (vraiment) !? - Et vous quelle(s) postures adoptez-vous ?". Une création originale du CRIE Anlier, de Empreintes et du Réseau IDée.



Conférence gesticulée "A Nos choix"

Quels choix feriez-vous pour préserver le climat ? Capitalisme, communisme, anarchie, écosocialisme ; quel système choisir ? A quoi penserez-vous avant de poser votre prochain choix ? Travail intellectuel ou manuel : que choisir ? Choisir, un problème d'occidental-alter-bobo ? Sommes-nous réellement libres de nos choix ? Une conférence gesticulée (en savoir plus) qui pose des questions sur le modèle capitaliste et les inégalités socio-économiques... et qui nous en met plein les yeux !



Ressources bibliographiques



Vous y étiez


Ces Rencontres ont été coordonnées par


 

En collaboration avec

Education Environnement/CRIE de Liège

Empreintes/CRIE de Namur

Institut Eco Conseil


Institut d'Eco-pédagogie


Nature Attitude/CRIE d'Anlier


Réseau des Consommateurs Responsables (RCR)