Environ tous les deux ans, le Réseau IDée coordonne les "Rencontres de l'éducation à l'environnement". Fruit d'une dynamique de partenariat entre le Réseau IDée et des associations partenaires, elles sont l'occasion pour une centaine d'animateurs, formateurs, enseignants, éco-conseillers… de prendre le temps pour échanger sur leurs pratiques, de mieux se connaître, de réfléchir et de construire ensemble.
Les initiatives de transition fleurissent un peu partout. Face à un pétrole de plus en plus rare et à des crises environnementales et sociales permanentes, ces collectifs tentent de dessiner, à leur échelle, une autre façon de vivre ensemble. Comment l'Education relative à l’environnement (ErE) peut-elle prendre part au mouvement et le faire grandir ? Comment aider à se transformer soi (transition intérieure) pour transformer son environnement (transition extérieure) ? Comment développer chez chacun·e la résilience face à ce qui s’écroule ET la résistance face aux mécanismes destructeurs ? En quoi la transition change-t-elle (ou pas) nos pratiques éducatives et associatives ?
Emeline de Bouver est docteure en sociologie politique, professeure invitée à l’UCL et auteure du livre "Moins de biens, plus de liens". Pendant presque 2 heures, lors d'une "slow conférence", elle a pris le temps de partager avec nous les différentes représentations de la transition, des strates de la transformation et des formes d’engagements.
« Tour de transitions », au total 8 ateliers pour découvrir des projets de transition portés par des acteurs d'horizons divers : école, travail social, solidarité internationale, entreprise… Pour nourrir nos représentations de la transition et de sa traduction sur le terrain, et bâtir des ponts avec l’ErE !
Nicolas Gazon, professeur à l’Institut de l’Assomption à Boitsfort, nous a présenté l’expérience passionnante qui démarre dans cette école. Leur approche consiste dans un premier temps à sensibiliser les élèves au potentiel de la Transition, ensuite, de voir avec les élèves comment ceux-ci peuvent eux-mêmes être acteurs de ce changement positif, dans leur orientation professionnelle mais aussi au sein de leur école.
Comment et pourquoi des citoyens et des associations peuvent soutenir et développer une filière économique plus écologique et plus juste ? La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (CATL) est un projet de mobilisation des acteurs de la Transition en région liégeoise en faveur du développement d’une filière alimentaire courte, écologique et génératrice d’emplois de qualité. Lancée en novembre 2013 par une coalition de citoyens, d’associations et d’acteurs économiques, la CATL a posé les bases d’un réseautage, d’une réflexion et d’un plan d’action pour que les parts locales des biens alimentaires consommés en province de Liège grandissent de manière significative.
La Transition (et ses actions concrètes) concernent-elles et impliquent-elles vraiment tout le monde ? Gilets jaunes et gilets verts, même colère ? Comment concrètement articuler aujourd’hui l’écologique et le social ? Nous avons échangé sur nos réalités, enthousiasmes, limites, défis…
Il semble bien révolu le temps où les acteurs éducatifs pensaient être les initiateurs de changements comportementaux des jeunes sur bien des sujets sociétaux. Aujourd'hui, le rôle de la MJ de Récollets de Verviers est d’aider et d’accompagner les mouvements de transition qui sont souvent à l'initiative des jeunes eux-mêmes. Cela demande de sortir de sa zone de confort et de se confronter à des pratiques dont parfois nous ne comprenons pas les codes. Un enjeu à relever avec les jeunes si nous voulons faire partie du mouvement, et ils en ont besoin…
ITECO, Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale, a présenté une expérience de co-transition entre la commune bruxelloise de Jette et celle de Belfaâ dans le Sud du Maroc. Ils sont partis de cette expérience singulière pour ouvrir les discussions autour des “déserts blancs de la transition”. Avec Chafik Allal.
Le Comptoir des Ressources Créatives propose des outils et services facilitant les processus créatifs ainsi que la mise en réseau des créateurs et de leurs partenaires, dans une optique d'émancipation ou de profession. Lors de cet atelier, nous avons fait des liens avec la transition et réfléchis sur les inspirations et collaborations pour l'ErE.
L’asbl Réseau de Consommateurs Responsables (RCR) fait la promotion active d’initiatives locales, collectives et autogérées de « consommation alternative » : potagers collectifs, repair café, donnerie, services d’échanges locaux… Objectifs : remettre l’humain et l’environnement au centre des préoccupations et reconstruire un système viable sur le long terme.
Le mouvement des “Zones à défendre” (ZAD) trouve ses origines dans la contestation de grands projets déclarés d'utilité publique (un aéroport, une prison…), mais contesté à la fois au nom de la défense de l'environnement et du droit des populations locales à décider de l'avenir de leurs territoires et du rejet d'une conception de l'économie productiviste. Les ZAD se créent à travers l’occupation illégale des terrains sur lesquels sont prévus ces grandes infrastructures contestées, au prix s'il le faut, d'un conflit avec les autorités. Les “zadistes” y expérimentent d’autres manières d’habiter, de cultiver, de résister, d’apprendre, d’échanger. Le laboratoire d’un monde en transition.
Pour découvrir et/ou expérimenter, tester des outils et des propositions pédagogiques pour et vers la transition, utilisés ou utilisables en ErE, pour aborder certains aspect de la transition avec différents publics.
Avec Urbo, les participant.es pourront rejoindre un conseil citoyen, prendre la parole et réinventer leur ville. Quelles solutions s’offrent à eux ? Quels nouveaux modèles vont-ils construire ? Une occasion de plonger dans le monde de Rob Hopkins, initiateur du mouvement, pour toucher du bout des doigts la transition !
Ce jeu de plateau vous invite à endosser le rôle de citoyens mobilisés pour une meilleure qualité de vi(ll)e. Ces changements s’inscrivent dans une logique de transition énergétique, économique, sociale et politique. Durant quatre années (quatre tours), vous serez donc invités à unir vos forces et vos esprits pour imaginer à quoi pourrait ressembler une autre ville. Le champ vous est laissé libre pour imaginer des options autres que celles proposées !
Tout au long du jeu, vous serez amenés à découvrir des idées vous permettant de sortir de votre dépendance aux énergies fossiles et qui se posent comme des alternatives au système capitaliste. Vous aurez également la possibilité de créer du lien entre vos différents quartiers et ainsi de tisser un réseau solidaire au niveau local (de la ville) qui vous permettra de mieux résister aux crises qui surviendront.
Cet atelier de confection d'un jeu collectif (couture et peinture sur galets) est à la fois un atelier de co-apprentissage de la coopération artistique et de la dynamique de groupe. Ce jeu, réalisé avec des matériaux de récupération et des matériaux naturels est un des 12 jeux coopératifs de la Grande Maison (Malmedy). Ils visent à construire les citoyens de demain et le vivre ensemble et ont été pensés en éducation relative à l'environnement avec différentes écoles.
En partant de la pyramide des besoins, l’école communale de Waimes a établi un plan de travail bien-être pour les instituteurs-trices comme pour les enfants. Une floraison de projets qui naissent et touchent à tous les aspects : réaménager les lieux de vie, établir les conseils de coopérations des enfants…
Nos échanges ont porté sur : les questions suivantes : comment fédérer une équipe autour d’un même projet, développer une culture d’école et pérenniser les actions menées ? Un partage autour des étapes qui nous ont mené à la transition et au développement durable, des difficultés et des joies rencontrées.
Une pédagogie originale pour aider les jeunes à découvrir et à se construire ensemble des valeurs de vie. Rassembler son groupe, sa classe, sa famille autour de 12 valeurs choisies et construites par le groupe, pour le groupe. Développer le vivre ensemble par la mise en valeur de ce qui nous rassemble et non de ce qui nous différencie. Pratiquer la réflexion, le débat démocratique, l’expression collective et l’éducation aux media.
Une petite exposition, drôle et décalée, non exhaustive mais percutante, se fait l'écho de la société thermo-industrielle et épingle ça et là ce à quoi il faudra renoncer lorsque le pétrole viendra à manquer. A la fin de la visite, cette question "Tout va s'effondrer (vraiment) !? - Et vous quelle(s) postures adoptez-vous ?". Une création originale du CRIE Anlier, de Empreintes et du Réseau IDée.
Quels choix feriez-vous pour préserver le climat ? Capitalisme, communisme, anarchie, écosocialisme ; quel système choisir ? A quoi penserez-vous avant de poser votre prochain choix ? Travail intellectuel ou manuel : que choisir ? Choisir, un problème d'occidental-alter-bobo ? Sommes-nous réellement libres de nos choix ? Une conférence gesticulée (en savoir plus) qui pose des questions sur le modèle capitaliste et les inégalités socio-économiques... et qui nous en met plein les yeux !