Aller au contenu principal

Appel à projet pédagogique

Semaine des Sentiers

Ce n’est plus anecdotique, on voit se développer un véritable regain d’intérêt pour la marche à pied (et d’autres modes actifs) dans les déplacements quotidiens, utilitaires ou de loisir. Et non sans raison car la marche présente bon nombre d’avantages. Elle est bénéfique pour la santé physique et mentale, gratuite, démocratique et non polluante. Elle procure par ailleurs un sentiment d’autonomie, favorise les échanges sociaux et libère de la place pour plus de biodiversité, de sécurité et d’espaces de jeux.

Les petites voiries (chemins, sentiers, venelles, impasses, passerelles, allées…) forment un réseau idéal pour les marcheurs et piétons quotidiens (aller à la boulangerie, à l'école, jusqu'à la gare...) ainsi que pour d’autres usagers actifs comme les cyclistes et les cavaliers. Elles sont aussi un rôle primordial en tant que réseau de corridors écologiques et de zones refuges pour la faune et la flore locales.

 

C’est pourquoi Tous a Pied vous invite à animer, valoriser, préserver et aménager ce réseau. Lorsqu’elles sont bien aménagées, elles permettent à quiconque de se déplacer à pied, en vélo ou à cheval de manière sûre et confortable, tout en préservant le patrimoine naturel et architectural qui y sont souvent liés.

 

Débroussaillage d’un chemin, réouverture d’une impasse, mise en valeur d’une venelle, nettoyage d’un sentier, plantations, promenade (à pied, à cheval ou en vélo…), balade nature, géocaching, running, expo photos, visite guidée, conférence, balisage… seule limite : votre imagination !

 

Participez à la Semaine des Sentiers 20022 organisée du 10 au 16 octobre et contribuez à la tendance actuelle de créer et rouvrir de nouveaux tracés. Cette année, toute réhabilitation se verra récompensée par la remise de deux plaques au nom du chemin ou sentier remis à neuf quelle que soit la date du chantier.

Information

Organisateur

Découvrez tous les appels d'offres répertoriés par le Réseau IDée