Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Ecologies : Le vivant et le social

Ecologies le vivant et le social

Les crises écologiques multiples frappent avec une intensité croissante les écosystèmes, les groupes humains et non humains. Sous la pression du temps qu’elles gaspillent et des intérêts dominants qui les orientent, les sociétés mettent en péril leur propre survie et l’habitabilité de la planète. Il est donc impératif d’assumer le défi d’un grand virage écologique émancipateur.
Se croisent ici, avec rigueur et clarté, des approches issues des sciences sociales et des sciences de la nature, pour éclairer les processus qui précipitent les dévastations du vivant et exacerbent les inégalités. Sont aussi explorées les manières désirables et réalistes de prévenir, d’atténuer, d’empêcher les désastres mais aussi de vivre mieux.
Ce livre porte la voix des écologies qui œuvrent à une véritable critique des dominations et du statu quo. Deux approches sont articulées : l’une, intersectionnelle et anticapitaliste, ancrée dans la dynamique des mobilisations sociales ; l’autre, plus attentive aux liens que les sociétés humaines tissent avec le vivant non humain. Écoféminismes, extractivisme, racisme environnemental, politiques publiques, finance verte, cause animale ou droits de la nature sont autant de sujets décisifs abordés avec lucidité.
Près de 70 contributions thématiques de scientifiques, de philosophes, de journalistes et d’activistes, très accessibles et documentées, accompagnées de lexiques et ressources bibliographiques, pour saisir l’ampleur des défis auxquels se confrontent les écologies contemporaines.

Avis et conseil d'utilisation

Une compilation d’articles courts (6 à 8 pages) autour d’un concept vague ne pouvait conduire qu’à un livre-pavé partant un peu dans tous les sens… Vu la diversité des contenus et des approches, on se retrouve donc avec une succession d’articles d’intérêts variables pour le lecteur mais qui constituent souvent une bonne introduction à un thème pour le néophyte. S’il est probable que, par manque d’intérêt pour l’un ou l’autre des thèmes abordés, vous zappiez une bonne partie du bouquin, notez quand même que la brièveté des articles permet que cela reste le plus souvent utilisable lorsqu’un des thèmes abordés concerne un sujet que vous devrez traiter en cours. FdT