Aller au contenu principal

Formation

Education et Communication pour l’Environnement et la Santé (ECOCOM'S)

ESPRIst - Formation et Diffusion (anciennement CERES) a lancé un nouveau programme de formation en 2022.

Au cœur de ses objectifs et de ses contenus, c’est le concept « One Health » qui sert de fil rouge.

 « One Health », un concept porteur

One Health fait référence à la poursuite d’une santé optimale pour l’homme, l’animal et leur environnement grâce à l’étude des interactions entre ces éléments et leur influence sur la santé (Source Sciensano).

Face aux crises que nous vivons et afin de préparer l’avenir, l’approche One Health, en prônant la nécessité de collaborations interdisciplinaires et intersectorielles propose d’adopter un nouveau regard qui permette de changer de perspective. Ce changement de paradigme qui consiste à reconnaître l’interconnexion du vivant définit l’approche d’une seule santé.

Bien que le concept soit établi depuis une dizaine d’années et progresse au niveau institutionnel, son opérationnalisation reste limitée. Il est indispensable de faciliter son appropriation. C’est la finalité que poursuit la nouvelle offre de formation.

En s’adressant chaque année à 15 stagiaires demandeurs d’emploi, elle leur permettra d’acquérir des connaissances et des compétences en matière d’éducation et de communication afin d’être en capacité d’opérationnaliser l’approche One Health dans tout métier en lien avec les secteurs de l’environnement et de la santé.

Contenus de la formation

Les modules de communication permettront au stagiaire d’acquérir des compétences transversales telles que : Planification de projet – Méthodes d’évaluation - Techniques d’animation – Supports de communication – Méthodes expositives – Communication en groupe – Plaidoyer – Communication de crise - Communication digitale.

Les modules spécifiques en environnement et en santé couvriront les thématiques suivantes : Notions et concepts en environnement – Notions et concepts en santé – One Health – Inégalités sociales de santé – Inégalités environnementales - Ecologie – Epidémiologie - Biodiversité -  Aménagement du territoire – Déchets - Energie – Eau – Air – Climat – Alimentation –– Transitions -  Mobilité – Santé environnementale – SME -  Rapports Nord-Sud – Culture.

Pour chacun des modules, le programme de formation vise à outiller les stagiaires de manière à être capables d’analyser la complexité d’une situation relative à la santé ou à l’environnement en tenant compte d’un ensemble d’interactions. Le futur professionnel ainsi formé sera en mesure d’apporter une approche holistique et prospective qui permettra le développement de pratiques durables au bénéfice d’une seule santé.

La formation s’étale sur une durée de 30 semaines : 18 semaines de modules de cours, 10 semaines de stage, 2 semaines de fin de formation. L’édition 2023 aura lieu du 27 février au 10 novembre.

Contacts :
Inscription au 04/3669060
Email : cschroder@uliege.be
 

Information

Organisateur

Découvrez toutes les formations répertoriées par le Réseau IDée