Aller au contenu principal

Formation

Expériences de nature et de langage avec l’album jeunesse – M3 et primaire

« Si les enfants désertent les terrains vagues et les lits des ruisseaux, les ruelles et les bois, que deviendront le monde des contes et la littérature elle-même ? » questionnait le romancier Michael Chabon. Si effectivement le contact avec la nature se raréfie, ce sont tout autant nos manières d’écrire et/ou de lire le monde qui s’appauvrissent. Depuis ses origines, l’album jeunesse fait pourtant de la nature son territoire d’animation privilégié. Comment donc l’album pourrait-il agir tel un « passe-broussaille » en soutenant l’expérience en nature de l’enfant ? Et réciproquement, comment l’expérience en nature pourrait-elle contribuer au plaisir de la lecture ?


Objectifs

  • Questionner les enjeux de la littérature jeunesse : mieux appréhender le territoire de l’album et son importance pour une éducation dans la nature.
  • Découvrir une sélection d’albums jeunesse de qualité à partir d’une perspective dite éco-critique ou éco-poétique tenant compte de nos manières d’écrire le monde non humain.
  • Envisager à partir d’un album des dispositifs d’animation ou des propositions d’activités en nature.

Méthodologie

La formation s’appuie sur des apports théoriques issus de l’éducation relative à l’environnement et de la philosophie. Elle vous permettra de découvrir la littérature jeunesse d’un point de vue inédit et d’envisager  des pratiques de lecture au plus proche de la nature au sein même ou en dehors de votre classe.

  • Une méthodologie interactive avec des apports théoriques (accompagnés de supports visuels), des échanges et des explorations approfondies d’ouvrages en petits groupes suivies de discussions ;
  • Pour une mise en projet : une demi-journée consacrée à un atelier pratique (en extérieur ou en intérieur selon la météo) ;
  • Possibilité d’explorer et de parcourir un corpus d’albums ainsi que d’autres ressources bibliographiques mises à disposition des participants lors des pauses et durant le temps de midi.
Information

  • Lien utile :
    - Inscription
  • Information complémentaire :
    - Tous les frais de formation (exceptés les frais de déplacement et de parking) sont pris en charge par Bruxelles Environnement.

Organisateur

Découvrez toutes les formations répertoriées par le Réseau IDée