Se familiariser avec le concept d’éducation à l’environnement et ses pratiques pédagogiques, se situer face à l’éco-citoyenneté.
Définir les concepts : écosystème, environnement, changement climatique. Aborder ces concepts à la lumière des objectifs du développement durable de l’ONU en lien avec l’environnement.
Réfléchir les liens entre citoyenneté et écocitoyenneté. Apprendre à développer des attitudes positives et respectueuses en tant que membres de la communauté scolaire comme partie intégrante de l’écocitoyenneté.
Développer une stratégie pour développer une « éco-école » afin de répondre à l’urgence climatique en développant des habitudes chez les élèves et les professeurs à travers la mise en place d’un système en accordance avec la protection de l’environnement incluant des éléments tels que la gestion des déchets (prévention : gourdes, boites en plastique), tri des déchets à l’école, réutilisation du matériel, économiser l’eau, l’électricité, minimiser l’usage du plastique à l’école tant dans le matériel scolaire que dans l’usage fait par l’école et les élèves, organiser du co-voiturage, un système « kiss and drive », initier les élèves à aimer la nature : possibilité de faire un jardin collectif, sorties en extérieur dans la nature, dans des parcs animaliers,… .
L’équipe éducative développera un plan d’action pour amener la communauté éducative à développer de nouvelles habitudes intégrant les contraintes de l’urgence climatique.
Se familiariser avec des activités et des outils d’éducation à l’environnement.