Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Le droit du sol

Journal d'un vertige

Le droit du sol

En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800km, entre la grotte de Pech Merle, où ont été découvertes des peintures rupestres datant de plus de 20 000 ans, et Bure, où il a été décidé d'entreposer des déchets nucléaires qui seront encore dangereux dans 100 000 ans ! Des peintures rupestres, trésors de l'humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes.

Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l'alerte d'un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l'espace. De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu'allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ? Il est de notre responsabilité collective d'avancer sur les questions énergétiques pour protéger la "peau du monde". Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d'amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu'il convoque sur ces sentiers pour qu'ils nous racontent l'histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d'années.

Avis et conseil d'utilisation

Des peintures rupestres aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, Étienne Davodeau chemine dans le temps et dans l'espace et interroge nos rapports au sol sous de nombreuses perspectives. Il convoque ainsi tout au long de son périple des militants, des scientifiques et autres spécialistes, tout en nous immergeant par le dessin dans la félicité des paysages qu'il traverse.

Avec ce roman graphique, Davodeau ne cache pas son parti pris et montre qu'en matière de nucléaire (même civil), le droit et la démocratie sont mis à mal. Ce bel ouvrage pour (jeune) adulte peut-être une occasion de convoquer un dialogue interdisciplinaire entre les domaines artistique, scientifique, philosophique et de sciences humaines dans l'enseignement (secondaire) supérieur et autres sphères éducatives, pour parler nucléaire, sous-sol, marche à pied, alerte... Un beau cheminement réflexif et paysager, une belle immersion par le dessin. JvdB