Aller au contenu principal

Outil pédagogique

L'épopée de la forêt en cent épisodes

L'épopée de la forêt

Comment naît un arbre ? Sait-on que dans une forêt, les arbres sont reliés entre eux ? Aurait-on pu imaginer que dans la mousse vivait tout un petit monde ? Connaissez-vous les milliers de créatures qui peuplent le sous-bois ? En s’appuyant sur une documentation scientifique solide, ce livre nous révèle les secrets de la forêt. Tour à tour de la taille d’un humain, d’un grain de riz, ou d’un petit animal, on explore les moindres recoins de terre, de mousse, de bois. Très vite, on découvre que tout est lié : un champignon connecte les racines des arbres entre eux, le lierre protège l’arbre des changements de température, les oiseaux aident les arbres à se reproduire…
Un voyage passionnant qui suit la vie d’un chêne de sa naissance à sa mort : 800 ans de saisons qui se succèdent dans cette forêt si mystérieuse. Car comprendre les arbres, c’est comprendre la complexité du monde et l’importance de le protéger.
Le récit est fait pour être lu à haute voix, soir après soir, comme on le faisait autrefois à la veillée, ou pourquoi pas jour après jour, en classe.

Avis et conseil d'utilisation

Un livre documentaire… sous forme de fiction, mais s’appuyant des sources scientifiques.

Il est possible de prendre un épisode au hasard et d’en comprendre quand même le sens car chaque épisode traite d’une « thématique » précise. En plus, il y a chaque fois un petit rappel de l'épisode précédent au début. C’est bien écrit avec une bonne base scientifique et en même temps vulgarisé. Les enfants ont ainsi un apport de vocabulaire adapté mais pas trop compliqué non plus. C.C.

Original, cet ouvrage documentaire, s’appuyant des sources scientifiques vulgarisées, nous révèle les secrets de la forêt sous forme de récits de 2-3 pages, très agréables à lire. Les épisodes pourront être lus progressivement, comme autant de rendez-vous, mais chaque épisode traitant d’une thématique précise, il permettra aussi à l’encadrant·e de rebondir en fonction des questions qui surgissent ou des trouvailles faites en forêt.