Aller au contenu principal

Formation

Animateur·trice

Vous avez plus de 16 ans et aimez être avec des enfants ? Vous souhaitez partager avec eux votre temps, votre enthousiasme et vos bonnes idées ? Le CJLg vous offre la possibilité de devenir animateur·trice breveté·e.

Objectifs: par la formation d'animateur en centres de vacances, le CJLg vise à ce que les jeunes qui s'engagent à la suivre: développent savoir, savoir-faire, savoir-animer et savoir-être en matière d'encadrement et d'animation de groupes d'enfants et/ou d'adolescents; fonctionnent selon un style associatif et démocratique où les enfants, chaque enfant, est considéré comme un partenaire à part entière et comme un acteur de ses vacances; possèdent un bagage technique et pédagogique de base et soit capable de l'enrichir au fil du temps, des besoins rencontrés, de ses goûts et potentialités propres; acquièrent des compétences en expression de soi, en écoute active d'autrui, en analyse du vécu des individus et du groupe; soient capables, en collaboration avec des pairs, d'inventer, de préparer, d'organiser, d'animer et d'adapter des activités de tous types pour les enfants de 2,5 à 15 ans, qui répondent à leurs besoins, leurs souhaits, leurs envies; apprennent à déterminer des objectifs, à établir et respecter un projet pédagogique, à choisir les moyens adéquats pour atteindre ces objectifs, à évaluer pendant et après l'action pour y apporter les rectifications nécessaires; soient partie prenante dans une équipe, capable de travailler seuls et en groupe, de prendre des initiatives et d'assumer des responsabilités; soient critiques et responsables, créatifs et autonomes, mais surtout centrés sur les besoins et spécificités de chaque enfant, capables de décoder paroles et autres formes d'expression pour y réagir de manière appropriée, positive et empathique.

La formation débouche sur le brevet officiel d'animateur en centres de vacances homologué par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce brevet permet d'être engagé-e pour une activité rémunérée par les organisateurs publics et privés de vacances collectives en externat et en résidentiel, partout en Belgique.

En pratique : 300h de formation en résidentiel. 4 grandes séquences organisées plusieurs fois par an durant chaque congé scolaire. Libre choix des dates dans un calendrier annuel. Délai de 3 ans maximum pour finaliser la formation.

Information

  • Condition d'accès : être âgé de minimum 16 ans accomplis au premier jour de la formation théorique, et de 17 ans au premier jour du stage pratique.
  • Lien utile :
    - Plus d'infos
  • Informations complémentaires :
    - Formation qualifiante : Brevet officiel d’animateur en centres de vacances homologué par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    - Note sur les prix : les montants couvrent tous les frais : la formation, les assurances (responsabilité civile et accidents corporels), le matériel, les matériaux, l'encadrement, le dossier de l'animateur, les doc

Organisateur

Découvrez toutes les formations répertoriées par le Réseau IDée