Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Opération bye bye béton

Opération bye bye béton

Camomille et ses ami·es aimeraient plus de verdure dans leur cour d’école, dans leur ville... et dans leurs vies. Mais comment faire ? Un incident survenu à l’école va les aider à convaincre tout le monde de la beauté et de l’utilité de faire une plus grand place à la nature. C’est parti pour l’opération bye bye béton !

La végétalisation urbaine, l’écologie du quotidien et le regard que nous portons sur les plantes qui nous entourent sont abordés avec humour dans ce premier album jeunesse d’Ophélie Damblé illustré par Roca Balboa, qui prête à cette aventure écolo son univers pop et coloré, fourmillant de 1000 détails cocasses ou adorables.

Avis et conseil d'utilisation

La cour de récréation d’une école… un espace de jeu important et souvent désinvesti. L’héroïne, Camomille, est un enfant qui vit sur un terrain vague, dans un tipi fait de petits cageots en bois ; ses parents sont des plantes sauvages ! Son entrée à l’école suscite une prise de conscience de l’aseptisation de la cour de l’établissement, recouverte de béton. Souvent transmis de façon déjantée et avec humour, le propos, soutenu par des couleurs vives en adéquation avec la tonalité du texte, rejoint l’idée qu’en s’entourant de nature, tout passe mieux : la nourriture est meilleure, les personnes et leurs intentions s’en portent mieux, etc. ! Sur le plan pédagogique, ce livre peut déclencher ou accompagner un souhait de verdurisation des espaces entourant les écoles. C.P.