Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Quelles pédagogies critiques pour penser l’anthropocène ?

Dossier in : revue Spirale (revue de recherches en éducation) N° 2022/70

Quelles pédagogies critiques pour penser l’anthropocène ?

Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ErE) et l’orienter vers des pédagogies critiques.

Avis et conseil d'utilisation

La question posée dans ce numéro de la revue Spirale replace l’humain au centre des dérèglements climatiques actuels grâce au concept d’anthropocène. Cela pousse à penser les causes de ceux-ci sous l’angle des oppressions et aliénations capitalistes qui ont toujours fortement intéressé les pédagogies critiques, encore peu connues dans le monde francophone. Ce numéro aborde, grâce à la contribution de nombreux auteurs, l’éducation au politique, une critique de la notion de développement durable, de transition écologique et de l’enseignement de l’économie puis explore quelques mises en pratiques des pédagogies critiques dans le système scolaire. Un numéro qui invite à penser l’éducation relative à l’environnement de manière critique. C.C.