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Outil pédagogique

Sciences participatives et biodiversité

implication du public, portée éducative et pratiques pédagogiques associées (livret de l'Ifrée N°2)

ifree

Les programmes de sciences participatives à destination du grand public (destinés à faire participer d'avantage le public à des programmes scientifiques) se multiplient, et ce tout particulièrement dans le domaine de la biodiversité. Des projets nationaux hyper médiatisés s'inscrivant dans la durée, aux inventaires communaux participatifs sur deux jours... des réseaux collaboratifs aux programmes éducatifs ou de gestion qui font produire des données... les formes prises par ces programmes sont multiples.

Ce 2e "livret de l'Ifrée" s'appuie sur un large inventaire de ces projets (60 ont été répertoriés), et sur une enquête approfondie menée auprès de 18 d'entre eux, couvrant le mieux possible leur diversité. Afin de cerner les pratiques actuelles, le livret propose une présentation de ces 18 programmes, puis une typologie permettant d'en distinguer les grandes familles.

La partie méthodologique est un retour sur les enquêtes menées : elle se base sur les enseignements tirés de l'expérience de ces programmes pour en mutualiser les acquis. Après avoir donné quelques points de repère pour définir le projet, elle montre ce qui a été mis en oeuvre pour répondre à certaines questions comme : comment « recruter » les premiers participants ? Comment les fidéliser ? Quelle place donner au participant dans le programme ? Enfin, la dernière partie porte sur les aspects pédagogiques et propose d'éclairer la portée éducative des projets et l'intérêt des animations basées sur des programmes de sciences participatives.

Avis et conseil d'utilisation
Il s'agit avant tout d'un répertoire d'expériences, qui donneront des idées d'actions à des naturalistes ou des scientifiques qui veulent élargir leur public.