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Outil pédagogique

Se reconnecter à la nature avec toutes nos différences

Se reconnecter à la nature

L'outil a été créé pour répondre à différents enjeux

  • Un syndrome de manque de nature : Le manque de nature fait apparaître différentes pathologies : stress, angoisses, déficit de l’attention, fatigue... La présence de plus en plus prégnante des écrans à la maison ainsi qu’à l’école augmente significativement ces différents symptômes.
  • La nature source de bien être : Que ce soit pour le corps ou pour l’esprit. Il est identifié scientifiquement aujourd’hui que le contact régulier à la nature à un impact non négligeable sur l’individu : réduction des hormones de stress, oxygénation du sang, réduction de la pression artérielle, augmentation des défenses immunitaires...
  • Un espace de transformation : Au-delà du bien-être physique et psychique le rapport au monde vivant, que ce soit grâce aux animaux (zoothérapie), aux arbres (sylvothérapie) ou aux écosystèmes permet un rééquilibrage des différentes tensions et problèmes de chacun. Quel que soit l’individu, qu’il soit en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers, chacun peut y trouver un véritable espace de soin pour accompagner son évolution.
  • Se relier à la nature dite « banale » : Une grande diversité d’activités de pleine nature sont possibles au plus près de chez soi. Pas besoin d’une forêt vierge ou d’une immense montagne. Un petit bois, un ruisseau, un jardin peuvent faire l’affaire. Beaucoup d’institutions possèdent des parcs ou jardins proches de leur établissement et même quelques fois aux abords, mais ils ne profitent que rarement de leurs bienfaits ne sachant comment faire.
  • Un accompagnement qui est essentiel : Faire vivre des expériences de nature pour un groupe demande un accompagnement et une formation. La posture de l’accompagnateur est essentielle. Il doit lui-même avoir une forte connexion avec son environnement : une sensibilité sensorielle importante, une gestion de ses peurs et de ses inquiétudes, une ouverture d’esprit et une grande curiosité à transmettre.
  • Rendre la nature proche accessible à tous : La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a posé le principe d’égalité entre toutes les personnes et l’accès, dans la plus grande autonomie possible, entre autres aux vacances, au tourisme et aux pratiques éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Si l’essence même de la nature est d’être inclusive, nous avons besoin aujourd’hui de développer les enjeux d'une société Inclusive.