Aller au contenu principal

Formation

Technicien·ne en environnement

Le ou la technicien·ne en environnement est un·e des acteur·trices incontournable de la protection de l’environnement. En effet, tout métier de l’environnement doit avoir pour but de protéger, et gérer, la nature et les milieux, notamment en prévenant et réduisant les pollutions et les risques. Le ou la technicien·ne en environnement a la volonté d’aménager harmonieusement et durablement les territoires et le cadre de vie.

L’environnement remplit aujourd’hui un rôle multifonctionnel qui s’amplifie. Dans l’optique d’un développement durable, sa pérennité doit être assurée dans le respect de ses diverses fonctions, aussi bien la production de matière première renouvelable, que les rôles écologique, social, culturel, économique et touristique. L’environnement doit donc être géré de manière rigoureuse. Le métier s’inscrit donc dans la perspective de la stratégie du développement durable et du souci d’une meilleure qualité de vie.

Les grands pôles d’activités du technicien en environnement sont: la protection et la gestion des espaces urbains et ruraux au sens large; la protection et la gestion des milieux dits naturels; la détection et la gestion des pollutions: protection des ressources en eau, du sol, de l’air,…; la gestion des déchets; la gestion de la matière vivante; l’amélioration de la qualité de vie; l’information et la sensibilisation en matière d’environnement. Le ou la technicien·ne en environnement est capable de raisonner ses choix dans le cadre du "Plan d’environnement pour le développement durable".

Plus de renseignements et inscriptions via le lien 'Plus d'infos'.

Information

  • Lien utile :
    - Plus d'infos et inscription
  • Informations complémentaires :
    - Formation qualifiante : diplôme de technicien·ne en environnement, C.E.S.S. qui permet de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. Certificat de qualification reconnu par le monde de l’entreprise
    - Métier : participation à la gestion des réserves naturelles, employé·e dans les organismes de protection de la nature, agent technique dans le service environnement des entreprises, guide nature, travailler dans la gestion des déchets…

Organisateur

Découvrez toutes les formations répertoriées par le Réseau IDée