retour vers les autres traces de la journée

Méthodologie utilisée pour l’animation de ces ateliers favorisant l’intelligence collective

ATELIER 1. Exploitation des supports audiovisuels

par Point Culture (Frédérique Muller)

La collection Environnement développée au sein de PointCulture met à disposition du public des documentaires pour comprendre le fonctionnement et le dérèglement de la machine climatique. Les ressources audiovisuelles disponibles sont recensées et commentées dans la publication « Le climat sous les projecteurs ». PointCulture s’est penché sur le registre de la fiction pour identifier et analyser les représentations que le cinéma à la fois véhicule et participe à construire autour des changements climatiques. L’atelier consistera à la présentation d’extraits de films commentés et discutés ensemble.

ATELIER 2. Immersion en Bolivie

par Oxfam (Emmanuelle Krug)

Cet atelier est un outil créé par Oxfam qui traite de l'impact du climat sur la sécurité alimentaire. Comme il est difficilement transposable physiquement, nous l’avons testé par une simulation au départ de fiches pour le jeu de rôle, après avoir expliqué le contexte global de l'atelier d'immersion.

ATELIER 3. Le dioxyde de carbone sous terre

par Les Découvertes de Comblain (Nicolas Klingler)

La concentration de CO2 dans les grottes augmente avec le réchauffement climatique. Les élèves de 5e et 6e secondaire peuvent le découvrir dans la Grotte de l’Abîme (Comblain), en répétant les gestes de scientifiques passés ici avant eux. Une animation et un dossier pédagogique en lien avec les programmes de chimie et d’écologie.

ATELIER 4. Négociation climatique

par le Service Civil International (Letizia Messina)

Le SCI a développé un outil pédagogique « négociations climatiques. Cet outil vise à attirer l’attention sur l’empreinte écologique et sur le fait qu’elle doit être réduite. Comment ? Par qui ? Il faut négocier… Ce jeu de rôle permet aux participant-e-s de prendre conscience des enjeux de la crise climatique et de développer leurs capacités d’argumentation et de négociation.

ATELIER 5. Expérimentez les changements climatiques

par ScienceInfuse (Anne Bauwens et Sandrine Kivits)

Cet atelier a pour objectif de parler des changements climatiques et de leurs conséquences par le biais de petites expériences. La méthodologie utilisée est inspirée de l'idée que la connaissance se construit par les interactions entre les personnes d'un groupe. Les manipulations proposées inviteront donc le groupe à réfléchir et à construire des explications aux phénomènes observés. C'est également une introduction aux recherches menées par les scientifiques en matière de changements climatiques.

ATELIER 6. Forme, couleur et lumière du Temps

par le CRIE de Spa (Vinciane Mathieu)

« A la lumière du travail effectué par E. Le Roy Ladurie sur le climat et des peintures d’artistes de l’époque analysée, découverte de l’impact d’un dérèglement climatique ciblé historiquement sur une société; émergence des liens qui relient les secteurs économiques, sociaux et environnementaux et les interactions qui en découlent; réflexion et mise en perspective de l’aujourd’hui et du demain. »

ATELIER 7. Le jeu de rôles “ClimateChallenge@school”

par le WWF (Marie Noëlle Collart)

Ce jeu de rôles permet de vivre une conférence climatique à l’échelle d’une classe ou d’un groupe. En jouant le rôle des représentants de pays emblématiques des grandes conférences, les participants prennent la mesure des enjeux et de la difficulté de parvenir à des accords progressistes. Les participants doivent, en effet, relever le défi de faire mieux que dans la réalité.

ATELIER 8. Des espèces qui montent

par Natagora (Maëlle Dufrasne)

L’équipe éducative de Natagora propose au public d’appréhender l’impact des changements climatiques à partir d’un constat sur les oiseaux en Wallonie. Partant de ce constat, nous mobilisons les énergies au cours d’un débat sous la forme d’un jeu de rôle qui nous mène à échanger, comprendre et faire ensemble.

ATELIER 9. Une méthode d’animation sur la thématique climat au sens large avec un public précarisé

par Revert (Julien Galland)

Revert anime depuis plus de 10 ans des formations sur la thématique URE / DD / climat / Environnement avec un public précarisé. Une séance d’information qui se veut informatif mais aussi et surtout un lieu d’échange et de débat sur notre vision de notre société de consommation...

Pilotée par la cellule ErE de la Wallonie (DGARNE/SPW), la journée a été organisée avec le Réseau IDée en collaboration avec les associations Découvertes de Comblain, Coren, Point Culture, Natagora, Empreintes-CRIE Namur. Elle a reçu le soutien des Ministres du Climat de la Wallonie et de la Région bruxelloise.