Journée d’échanges et réflexion

Mardi 20 février 2018 à Bruxelles Environnement

de 9h00 à 16h30

Vous êtes éducateur-trice à l’environnement. Vous utilisez volontiers des outils numériques dans vos pratiques d’ErE ? Vous êtes « déconnecté » et le revendiquez ? Vous hésitez ? La journée s’adresse à chacun de vous ! Exploration d’outils numériques, réflexions-débat, échanges d’expériences sont au programme.


S'inscrire

Pour s’inscrire remplir le formulaire en ligne (date limite le 15 février)

Participation aux frais : 5€, à payer sur place.

Objectif

Cette journée vise à aider les éducateurs.trices à l’environnement à se positionner face à l’usage - ou non - des outils numériques dans leurs pratiques. La journée proposera ainsi la découverte d’une palette d’outils numériques potentiellement utiles en ErE, l’apport d’informations et de réflexions en vue d’alimenter le débat, ainsi que des exemples de pratiques en ErE utilisant des outils numériques. Elle permettra de dégager les potentialités et les limites de l’usage des outils numériques en ErE et soulèvera nécessairement des questions éthiques, environnementales et pédagogiques.

Trois questions pour la journée

  • Qu'apportent et n’apportent pas les outils numériques aux activités d’ErE ?
  • Quelle posture de l’animateur.trice ErE face à l’usage, ou non, d’outils numériques ?
  • Quels impacts des outils numériques sur l’environnement & la société,, et sur les apprentissages ?

Organisateurs

Le Réseau IDée organise cette journée avec le soutien de Bruxelles Environnement et en partenariat avec la Cellule Sensibilisation à l’Environnement du Service public Wallon et Digital Wallonia, le CRIE de Mouscron, Natagora, Point Culture.

Outre les partenaires, cette journée bénéficie de la collaboration de nombreux intervenants, à découvrir dans le programme ci-dessous !

Contexte

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la journée annuelle de réflexion et d’échanges entre les associations d’ErE de l’Accord de Coopération en Education relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) entre les Régions Wallonne et Bruxelloise et la Fédération Wallonie Bruxelles (www.coopere.be).

Contacts

Lieu

Bruxelles-Environnement

Site de Tour & Taxis, Avenue du Port 86C / 3000 , 1000 Bruxelles

Plan d’accès


8h50 . Accueil

9h10 . introduction

9h45 - 11h . Parcours découverte d’outils numériques

Géocaching, géolocalisation, serious game, réalité augmentée, cartographie participative, outils collaboratifs, tutoriels vidéos, QRcode, applications, tableau interactif, identification… De quoi s’agit-il ? Qu’est ce que cela peut apporter à nos pratiques d’ErE ? Ou pas… Petits ateliers de découverte.

Toutes les infos ici

Pause

11h20 - 12H45 . Conférences-débat

« Réduire l’impact du numérique », avec Jonas Moerman, conseiller énergie à Ecoconso Epuisement des ressources, consommation d’énergie, obsolescence programmée, travail des enfants, conflits armés... business. Impacts de l’utilisation des outils numériques et pistes pour diminuer les impacts environnementaux, sociaux et même sociétaux du numérique.


Eduquer durablement avec le numérique : enjeux, défis et opportunités , Nicolas Roland, chercheur en sciences de l’Education, Responsable DSEA/ULB Podcast
Depuis de nombreuses années, le numérique a participé à la transformation des processus d’apprentissage. Ces derniers s’inscrivent désormais dans des espaces multiples – changements de lieux – et s’étendent tout au long de la vie – changement de temporalité. Les paroles prophétiques d’un changement de pratiques au sein de la population étudiante – ayant un recours plus important aux technologies – se confirment à la lueur des enquêtes scientifiques récentes. Dès lors, de nouveaux outils sont utilisés pour enrichir les pratiques pédagogiques et de formation ; leurs usages connaissent un accroissement exponentiel. Nombreuses sont les institutions scolaires ou d’éducation permanente qui s’engouffrent dans cette vague de technologisation et font l’injonction à leurs formateurs de se mettre à la page et de numériser leurs enseignements. Ce « tout à la sauce technologique » est vecteur d’enjeux importants et pose un grand nombre de questions aux formateurs : doivent-ils céder à cette pression technologique ? Dans l’affirmative, comment doivent-ils s’y prendre ? Quel(s) outil(s) privilégier ? Quels sont les impacts sur leur travail ? Quels sont les bénéfices du côté des apprenants ?

Echanges sur l’usage du numérique en ErE avec des personnes ressources, dont Marianne Duffet, animatrice en Education à l’environnement, association Vivacités, France (à confirmer)

Pause midi

14h - 16h. Ateliers d’échanges

Ateliers où seront décortiqués des démarches d’usages du numérique en ErE et autres démarches éducatives.

  • Jeux videos et ErE, avec Maëlle Dufrasne, Natagora
  • BEL-EXPO, l’aventure qui va changer ta ville, avec Christophe Vermonden, Bruxelles-Environnement
  • CartoParty, avec Gatien Bataille, CRIE Mouscron
  • Mov’in the City, avec Florence Gillet, Coren
  • My2050 pour créer des scénarii bas carbone, avec GoodPlanet
  • Réalité augmentée au service de la participation citoyenne, avec Christophe Dubois, Réseau IDée
  • Le numérique et les initiatives citoyennes, avec Marc Sautelet, asbl RCR
  • Médiatisse ton quartier, avec Laura Dachelet, Média-Animation.
  • Science participative avec le projet XperiBIRD.be, avec Wendy Massart de l'IRNSB
  • Autres ateliers à confirmer...

Voir le détail des ateliers d'échanges


Et tout au long de la journée !

Des démarches interactives, avec ou sans usage du numérique ;-), et la réalisation d’une production video avec Point Culture.