Coordinateur·rice pour le Champ du Chaudron à Anderlecht

Offre publiée le
14/04/2021 .

Présentation :

Offre d’emploi : Coordinateur·rice pour le Champ du Chaudron à Anderlecht

● Présentation du Champ du Chaudron:

Le Champ du Chaudron est structuré par l’asbl Commune Racine. C’est un projet collectif, hybride et participatif, divisé en 3 axes d’activités interconnectés : le pôle Cultivé, le pôle Animé et le pôle Cuisiné.
L’association a pour but d’accroître la résilience du système alimentaire des villes, en s’intégrant dans un maillage environnemental et social. Nous adoptons une approche holistique du cycle alimentaire. Nous soutenons la souveraineté et l’accessibilité alimentaire, tout en ayant une productivité conséquente par une agriculture écologique à taille humaine.
Nous souhaitons créer un espace démocratique et ouvert, qui se nourrit de la diversité des idées et des publics qui y participent.

● Emploi et conditions

  • Poste de coordinateur·rice 

  • 1⁄2 temps (19h /semaine) CDD 6 mois, en vue de prolongation. 

  • Début emploi lundi 10/05 

  • Le montant de la rémunération est fixé à 1160,00 € bruts par mois (selon la 
Commission paritaire “secteur socio-culturel” n° 329.02.) 

● Mission


Le·la Coordinateur·rice organise et coordonne l’ensemble des activités de l’asbl. Il·elle assume la responsabilité de la mise en œuvre de la mission de l’asbl et des objectifs.

● Tâches


La gestion du pôle “Bureau” (coordination et secrétariat) comporte différentes tâches.

Gestion opérationnelle :

  • Définir et prioriser les objectifs opérationnels 

  • Planifier, coordonner et gérer l'affectation des ressources (personnel, budgets, 
équipement...) 

  • S’assurer de la prise en charge des activités et du respect des échéances (internes 
et externes) 

  • Organiser la coordination entre les pôles d'activités et stimuler les liens et 
interactions 

  • Participer aux réunions d’équipe 

Finance : 


  • Piloter les ressources financières de l’asbl, la comptabilité, suivi des budgets et 
valider les rapports financiers (en collaboration avec le sous-pôle finance et RH) 

  • Rechercher des subsides et financements 


Administration générale : 

  • garantir que les prescrits légaux et de conformité soient respectés 

  • pérenniser les acquis de l’asbl (l’archivage, etc.) 

  • Organiser et coordonner les AG et Mise au vert (avec le CA et l’équipe) 

  • Coordonner le rapport et le programme d’activité annuel 

  • Développer et coordonner la stratégie globale 

    
Ressource humaine / gestion d’équipe (2 salarié·es + une dizaine de bénévoles) :

  • Le·la Coordinateur·rice est responsable de coordonner le travail des employé·es de 
l’asbl, tout en s’assurant de leur développement permanent et de leur motivation 

  • Organiser le cadre RH de manière à soutenir le travail, à maintenir des équipes motivées ainsi qu'à réduire les sources de dysfonctionnement : développer une 
culture du feedback; s’assurer de la bonne cohésion des équipes ; s’assurer que les 
attentes soient claires (rôles, objectifs,...) ; gérer les planning & absences 

  • Participer aux recrutements 


Gouvernance : 


  • gérer l'élaboration et la mise en œuvre des politiques, processus et procédures 
générales de fonctionnement de l’asbl 

  • organiser la définition et l’application de procédures internes 


Communication : 


  • Gestion boîte email générale info@lechampduchaudron.be (environ 20 emails /jour) 

  • Représenter l’asbl dans les réseaux et mouvements en lien avec les thématiques. 

  • S’assurer que l’asbl applique diverses stratégies de communication 


● Compétences demandées en coordination

  • Formation professionnelle et/ou plusieurs années d’expérience professionnelle en 
coordination de projet. 

  • Facultés d’organisation et de vision globale du projet 


● Compétences sociales

  • État d’esprit fédérateur 

  • Savoir travailler et co-construire en collaboration avec des personnes variées. 

  • Caractère entreprenant, curieux et créatif, faisant preuve d’autonomie, d’initiative et 
de flexibilité. 


● Engagements demandés au sein du projet

  • Accord avec les valeurs, la vision et la charte 

  • Respect de l’organisation et de la gouvernance 

  • Devenir membre de l’asbl Commune Racine 

  • Participation aux réunions d’équipe et du collectif (AG, mise au vert,...) 

  • Ouverture d’esprit (projet hybride, aspect participatif, etc.) 

  • Facultés d'utilisation des outils du collectif (cloud, drive, documents partagés, mailing 
listes, email, etc.). 


● Engagement dans l'aspect social du lieu

  • Travail en collaboration, décision et co-construction en collectif 

  • Esprit collectif, se mettre au service du collectif 

  • Sensibilisé·e aux questions sociales liées à l’accueil de publics variés 


● Serait un plus

  • Bonne connaissance du milieu (associatif, partenaires, institutions, etc.) 

  • Bilinguisme FR/NL 

  • Connaissance des outils de gestion collective (gouvernance partagée, sociocratie, 
intelligence collective, etc.) 

    
● Procédure candidature

Si cette offre vous intéresse, il vous est demandé d’y répondre en nous transmettant vos CV et lettre de motivation, par mail uniquement à l’adresse info@lechampduchaudron.be pour le 25 avril 2021.

Les candidat·es retenus seront prévenu·es par téléphone la semaine du 26 avril 2021. Les entretiens auront lieu le 4 mai, rue du Chaudron 62 à Anderlecht.

Nous avons hâte de vous rencontrer et peut être de vous recruter pour compléter notre joyeuse équipe et surtout n’oubliez pas: « Tout est bon dans le Chaudron » !