Les Petits Débrouillards asbl recrutent des Etudiants.

Offre publiée le
21/04/2021 .

Présentation :

Les Petits Débrouillards asbl
 
 
Attention! Cette offre s'adresse à des Etudiants.

Qui sont Les Petits Débrouillards ?

L’association « Les Petits Débrouillards » est issue d’un élan d’origine québécoise.


Son objectif est de faire découvrir la science en s’amusant, afin de créer une relation durable entre l’enfant, et la culture scientifique. Cultiver le plaisir de comprendre, d’échanger, de s’exprimer et de débattre. Donner à l’enfant le goût de la démarche scientifique, faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté et d’initiative.  Démarche qui se veut expérimentale, se référant au quotidien, invitant à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations ; une démarche autorisant à tout remettre en question, faite de doute, d’ouverture et de générosité.

Développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre, en favorisant l’implication active dans la vie de la société et dans un esprit d’ouverture au monde. Pour cela, les animateurs des Petits Débrouillards partagent des activités scientifiques auprès des enfants dans le cadre scolaire et extrascolaire, pendant les congés scolaires. L’association forme des professeurs et des animateurs à la démarche scientifique et technologique.  Les Petits Débrouillards a mis sur pied une Académie des savoirs dans laquelle les jeunes de 7 à 17 ans sont accompagnés sur le long terme afin de leur permettre de développer leurs propres projets de recherche. Les académiciens bénéficient également tout au long de l’année d’un soutien scolaire.

Pour les Petits Débrouillards, l’accès à la culture scientifique et technologique permet aux citoyens et aux scientifiques de créer des liens en nourrissant le débat et le dialogue dans l’orientation et l’utilisation de la recherche fondamentale. Cet accès nous permet de nous émerveiller de la recherche sans perdre de vue les enjeux que cette recherche peut produire.

Tels sont les principes qui unissent les acteurs du réseau International des Petits Débrouillards et qui reflètent la réalité des engagements et des actions éducatives du mouvement. Ces principes ont été intégrés pour se concrétiser par la rédaction d’une Charte commune adoptée par l’ensemble des associations des Petits Débrouillards à Brest en mai 2002.

Profil recherché :

Vous êtes scientifique de formation (niveau bac ou master) et vous êtes passionné(e) par l'animation, vous aimez travailler avec les jeunes, et particulièrement avec les enfants, vous aimez rouler à vélo (triporteur électrique), vous êtes dynamique, fiable, enthousiaste, motivant(e). Ce job est pour vous ! Avoir une expérience en animation est un plus et parler le néerlandais est un grand atout.


Mission :

Vous assurez et animez les ateliers scientifiques dans le cadre de notre campagne " Les Sciences à vélo " qui est un outil de mobilisation et d’éducation aux sciences à destination du grand public, des écoles et du monde associatif. À partir de cet été, deux laboratoires ambulants (triporteurs électriques), Rosalind et Alexander vont parcourir et sillonner les différents parcs et quartiers de la région bruxelloise. Ces animations invitent le public familial composé d'enfants, d'adolescents et de parents à entrer dans l’univers fascinant des microbes pour réaliser mille et une expériences afin de bien connaître et d’apprivoiser nos amis et nos ennemis : les microbes.

Offre :

Nous vous offrons un environnement de travail convivial, un support logistique, une formation initiale et continuée, des perspectives d’évolution au sein de notre association ainsi qu’une rémunération attractive.

Période :

Tous les mois de juillet et d'août 2021 et durant l'année scolaire.

Contact 
:

Les Petits Débrouillards ASBL
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à fatima.aouriagal@lespetitsdebrouillards.be