Les Egeb recherchent un.e Chargé.e de projet mi-temps

Offre publiée le
23/04/2021 .

Présentation :


Les Egeb recherchent un.e Chargé.e de projet mi-temps,
durée un an Un emploi ouvert aux capacités créatives sur des enjeux environnementaux, sociaux et urbains


Les EGEB, une culture de la transition en pleine évolution

Les EGEB sont une organisation citoyenne et professionnelle âgée d’environ dix ans. Son objectif principal est de rendre à l’eau une présence dans le paysage urbain, dans nos imaginaires et d’en faire un élément de nos préoccupations communes et politiques. En ce sens, les EGEB accompagnent la Gestion intégrée de l’eau de pluie mais en lui donnant un fort caractère participatif et co-créatif avec les habitant.e.s et usagers.ères de la ville. Les solutions à une transition écologique et sociale de la gestion de l’eau supposent une collaboration bien pensée de tous.tes. Une telle approche de l’eau amène à la considérer de manière quantitative et qualitative dans les rapports à toutes les dimensions de la vie, dans une vision éco-systémique. La géographie sociale ou physique (avec les bassins versants solidaires), l’histoire, le bâti, la flore et la faune, le paysage (maillages bleus, pluie, verts, Nouvelles rivières urbaines) et le climat sont indissociables d’une approche intégrée de l’eau. Les EGEB construisent d’importantes relations avec les habitant.e.s, dans des communautés de savoirs avec les scientifiques et les institutions publiques, dans le cadre de recherches et d’expérimentations (Brusseau, Brusseau Bis, SmartWater, Plan Eau-Climat Ixelles, Saint-Gilles, etc.).

Une équipe multidisciplinaire et intergénérationnelle

L’équipe pluridisciplinaire des EGEB est composée de 4 à 5 personnes (à temps partiel) dont la coordination s’approche d’un modèle de gouvernance partagée. Nous travaillons essentiellement sur le terrain et à domicile (même hors période Covid). Pour la plupart des actions que nous menons, nous travaillons en binômes.

La personne engagée travaillera sur plusieurs projets, soit comme responsable ou en soutien. Plusieurs activités sont à caractère transversal et nécessitent un partage continu de savoirs, d’information et de compétences. L’équipe travaille essentiellement en français mais le souhait est d’accentuer l’usage du néerlandais et d’autres langues.

Formation

  • Master universitaire ou non universitaire en lien avec l’étude de paysage et/ou l’écologie sociale (Architecture, Architecture de paysage, Ecologie sociale,...) 
 
  • Expérience en coordination/gestion de projet

Tâches à assurer

Co-responsable de projets

  • Accompagner des partenariats déjà existants ou en créer de nouveaux en lien avec les enjeux établis par les EGEB
  • Faciliter les échanges, assurer le lien entre acteurs en fonction de leurs spécificités
  • Co-création d’esquisses paysagères avec les habitant.e.s et les usagers.ères de la ville
  • Organiser et animer des ateliers divers, dont ateliers de cartographie collaborative
  • Présenter des méthodes et techniques des EGEB vers les publics différents

Soutien aux activités générales de l’organisation

  • Soutien technique sur les questions de paysage et/ou écologiques
  • Participer à la construction de dossiers de demande de subsides (écriture, mise en page,...)
  • Participer à l’élaboration des rapports d’activités
  • Aider à la communication d’une manière générale (implémentation site internet, newsletter,…)

Compétences requises

  • Excellente maîtrise du néerlandais à l’oral et à l’écrit 
 
  • Bonne connaissance du français à l’oral et correcte à l’écrit 
 
  • Compétences en sciences du paysage et en écologie urbaine 
 
  • Capacité à animer des réunions et à développer des méthodes de travail en groupe 
 
  • Connaissance avancée des outils informatiques de base et en particulier de mise en pages, de traitement d’image, de design collectif en ligne (type Mural ou autre), e.a.

Qualités recherchées

  • Capacité d’écoute, d’expression et de prise de parole en public 
 
  • Capacité organisationnelle 
 
  • Autonomie et capacité à travailler en collectif 
 
  • Facilités relationnelles avec tous types de publics 
 
  • Intérêt pour Bruxelles, ses paysages et ses habitant·e·s 
 
  • Maîtrise d’une 3ème langue parlée à Bruxelles (hormis le français et le néerlandais) est un plus

Processus d’engagement

Les personnes intéressées enverront leur CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : coordegeb@gmail.com au plus tard le 7 mai 2021 (minuit).

Les candidat·e·s seront informé·e·s de leur sélection par téléphone dès que possible pour un premier entretien qui se déroulera entre le 12 et 14 mai 2021. Notez déjà ces dates dans votre agenda !

L’engagement est idéalement au plus vite, mais au plus tard le 1er juin 2021.

Personne de contact : Dominique Nalpas – 0498 59 15 50