Le Parc naturel du Pays des Collines recrute un.e chargé.e de mission Développement économique et Rural

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Offre publiée le
27/04/2021 .

Présentation :

Le Parc naturel du Pays des Collines recrute un.e chargé.e de mission Développement économique et Rural

Un Parc naturel est un territoire rural d’au moins 10.000 ha, d’un haut intérêt biologique et géographique soumis à des mesures destinées à en protéger le milieu, en harmonie avec les aspirations de la population et le développement économique et social du territoire concerné.

La personne engagée renforcera l’équipe « Développement économique et Rural » en place et contribuera aux différents projets en la matière. Elle devra être autonome tout en étant capable de travailler en équipe. Il lui sera également demandé d’assister ses collègues dans certaines tâches et vice-versa. 50% du temps sera attribué au projet Food Wapi et pour lequel la personne engagée sera sous la supervision des Directeurs des Parcs naturels du Pays des Collines et des Plaines de l’Escaut.

Formations

  • Bachelier en Sciences agronomiques (option agricole, environnement, forêt-nature) ou toute formation probante dans le domaine concerné 

  • Témoigner d’une expérience et d’une pratique professionnelle concrètes dans un poste directement en lien avec les fonctions ci-dessous est un atout 


Fonctions - missions

De manière stratégique, votre mission sera de : 


  • Favoriser, encourager et développer l’économie rurale et la viabilité des exploitations agricoles 

  • Favoriser, encourager et développer une agriculture qui contribue à la qualité de l’environnement 

  • D’inscrire la mission dans un cadre innovant/expérimental, durable et partenarial 

  • Rechercher des financements et des potentialités de développement pour la mise en place de projets et 
répondre à des appels à projets 


De manière opérationnelle, votre mission sera de :



1/ Favoriser, développer et fédérer les activités de valorisation des ressources locales : 


  • Favoriser et soutenir la (co) organisation d’évènements de promotion des produits locaux 

  • Accompagner, favoriser et développer la dynamique économique des circuits-courts en ce compris la 
promotion des produits locaux et de l’artisanat local 

  • Contribuer à l’encadrement et la formation des producteurs, des artisans et des transformateurs 


Dans ce cadre, les 50% du temps de travail de votre mission porteront sur la gestion des aspects administratifs et organisationnels du projet Food Wapi (organisation de réunions et d’évènements, suivi et préparation des Comité d’accompagnement, rapport d’activités, etc.) L’objectif de ce projet étant de développer les filières céréales panifiables et viande bovine sur le territoire des Parcs naturels du Pays des Collines et des Plaines de l’Escaut. 


2/ Favoriser le développement d’une agriculture innovante qui contribue à la qualité de l’environnement 


  • Organiser la formation, l’information et la sensibilisation des agriculteurs en matière de gestion du Carbone, des sols et des eaux 

  • Participer à des évènements de promotion et d’étude sur la gestion durable des sols 

  • Conseiller et accompagner les agriculteurs dans une gestion durable des sols 

        

Profil

  • Etre familier de la thématique de la diversification agricole, de la commercialisation et de la promotion des produits locaux et de l’agro-industrie 

  • Connaître les structures actives en matière d’encadrement et de soutien des producteurs locaux 

  • Connaître et comprendre le milieu agricole et rural et la philosophie d’un Parc naturel 

  • Etre capable de développer des projets dans une logique commerciale et durable. Etre sensibilisé au 
respect de l’environnement 

  • Etre familier de la mise en place de projets de terrain à caractère agro-environnemental 

  • Avoir une expérience en gestion de projets. 

  • Etre capable de rédiger un Cahier des Charges et d’organiser une mise en concurrence. 

  • Etre autonome dans le travail tout en étant capable de s’intégrer et de travailler en équipe 

  • Avoir de très bonnes capacités rédactionnelles, orales, d’écoute et avoir le contact humain aisé 

  • Etre capable de rédiger divers documents, dossiers et donner du feed-back au Directeur 

  • Etre capable de gérer et d’animer des groupes de personnes (débat, ...) 

  • Être organisé(e), méthodique, créatif(ve), curieux(se), proactif(ve), consciencieux(se), dynamique, faire preuve 
d’esprit d’initiative, d’esprit critique. Posséder des capacités d’adaptation et de synthèse 

  • Maîtriser les logiciels classiques de la suite Office (Word, Excel, PPT, Outlook) 

  • Maîtriser la gestion des réseaux sociaux, mailing, internet 

  • Disposer d’un véhicule et du permis de conduire B 

  • Etre obligatoirement titulaire du passeport Aide à la Promotion de l’Emploi (APE) à l’engagement 

  • Sont un plus : 


        -  avoir travaillé pour une structure active en matière de ruralité, d’agroenvironnement 

        -  connaître les territoires des Parcs naturels est atout. 

        -  connaitre les logiciels et outils de vente en ligne 

        -  avoir des connaissances en matière de filières céréales et viande 


Offre 


  • CDD de 7 mois 

  • Aide à l’emploi : être dans les conditions APE (passeport) au moment de l’engagement 

  • Régime de travail : temps plein - 38h (lundi au vendredi avec possibilité en soirée et le week-end) 

  • Rémunération : barème RW – niveau Bachelier 

  • Convention Chèques-repas 

  • Lieu de travail : Parc naturel du Pays des Collines 1, ruelle des Ecoles 7890 Ellezelles, avec de nombreux 
déplacements professionnels dans la région (rémunérés).


Intéressé.e ?

Envoyer par mail votre lettre de motivation, votre CV et une copie de votre diplôme pour le 30/05/21 à minuit à b.hottekiet@pnpc.be

Les personnes qui auront envoyé tous les documents et qui seront retenues sur base de leurs CV et lettre de motivation seront invitées à un test le 19 mai 2021 suivi d’un entretien (pour les personnes retenues) le 20 mai 2021. L’engagement est idéalement prévu le 1er juin 2021. 


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