Le Contrat Rivière Dendre asbl recrute un(e) chargé(e) de projetAgriculture

Offre publiée le
10/06/2021 .

Présentation :

Description du projet

Le Contrat de Rivière fédère et coordonne un ensemble d’acteurs publics et privés dans le maintien et la restauration des ressources en eau du bassin de la Dendre pour atteindre le bon état écologique défini par la Directive Cadre Eau (DCE 2000/60/CE). 

Le projet DIPROS (Démarche Intégrée pour la PROtection des eaux Souterraines) vise à mener une réflexion concertée et innovante sur la gestion intégrée de l’eau à l’échelle des exploitations, situées prioritairement en zone de captage. Il est mené en collaboration avec un consortium de partenaires : le CARAH, le Contrat de rivière Escaut-Lys, Natagriwal, la SWDE, la cellule GISER du SPW, et avec le soutien de PROTECT’eau. Le projet est financé par la SPGE sur une période de 3 ans jusqu’à fin novembre 2022.

Le projet poursuit 4 objectifs principaux : 

         Prévenir les risques de pollution des eaux (nitrates et pesticides) par un diagnostic des exploitations en zone de captage.

         Synthétiser les techniques et pratiques permettant de réduire l’impact sur la ressource en eau et en analyser les coûts, avantages et inconvénients.

         Développer ces pratiques dans les exploitations via la sensibilisation, la stimulation des échanges entre exploitants, la mise en valeur des initiatives mises en place et la co-création de scénarii de développement adaptés.

         Créer un outil en ligne de sensibilisation et de gestion sur la protection des eaux pour les agriculteurs.

Le premier axe de ce projet est l’accompagnement de deux groupes d’agriculteurs dont l’exploitation est située sur deux zones de prévention de captage dans la province de Hainaut. L’accompagnement consiste essentiellement en une sensibilisation à l’impact des pratiques, une réalisation de diagnostics et de plans de fertilisation, l’organisation de coins de champ et en test sur de pratiques innovantes dans les exploitations participantes. 

Le deuxième axe du projet concerne la conception et le développement de cette plateforme web à destination de tous les agriculteurs en région wallonne, situés ou non en zone de captage.  Le projet de la plateforme DIPR’eau est conçu par le consortium de partenaires et est soumis à l’avis des agriculteurs participants au projet pour l’améliorer. Des évolutions et améliorations seront prévues grâce aux tests réalisés auprès des utilisateurs.

Descriptif du poste  

Le(la) chargé(e) de projet « Agriculture – Démarche Intégrée pour la PROtection des eaux Souterraines » assure la coordination du projet et l’atteinte des objectifs fixés. Il/elle travaille en binôme avec un chargé de projet engagé par le CARAH, responsable de l’accompagnement des agriculteurs participants.

Les missions attachées au poste comprennent : 

         La coordination du projet en collaboration avec les différents partenaires ; 

         L’animation du Comité de pilotage ; 

         La rédaction de rapports sur l’état d’avancement ; 

         La collaboration et l’échange avec les différents organismes de conseil et de recherche agricole en région wallonne ;

         Le suivi du développement de l’outil informatique par un prestataire ;

         La création de contenus et de supports tutoriels pour l’outil informatique ;

         Le suivi de la phase de test de l’outil informatique auprès d’agriculteurs et conseillers;

         La rédaction de brochures de synthèse sur l’agriculture et l’eau et les pratiques innovantes associées ;

         La traduction des mesures innovantes en gains/pertes économiques ;

         La promotion du projet et de l’outil informatique (organisation de séances d’information, articles de presse, supports de communication,…) ;

Et aussi, en soutien de l’autre chargé de projet :

         L’analyse des diagnostics réalisés au sein des exploitations agricoles ; 

         La co-organisation de visites et coins de champs ;

         L’élaboration de scénarii de développement en concertation avec les organismes de conseil et les agriculteurs.

 

Profil recherché

Connaissances  

         Techniques agronomiques et fonctionnement des exploitations agricoles ; 

         Fonctionnement des écosystèmes en lien avec l’agriculture ; 

         Connaissances règlementaires liées aux nitrates et à l’utilisation des produits phyto. ; 

         Fonctionnement des administrations et services compétents dans le domaine de l’agriculture (organismes de conseil, de recherche…) ; 

         Connaissances des outils informatiques agricoles existants ;  Connaissance des enjeux liés à l’eau (production, distribution…).

Savoir-faire  

         Conduite de projets (identification des besoins, rédaction de cahier des charges, suivi, évaluation) ; 

         Animations de réunions ;

         Compétences relationnelles (communication, médiation, prise de parole, négociation) ; 

         Gestion des conflits ; 

         Gestion du temps et des priorités ; 

         Informatique : bureautique (suite office) ; 

         Maîtrise d’un système d’information géographique en général, et du logiciel informatique QGIS en particulier.

Capacités, compétences  

         Capacité d’analyse et de synthèse ; 

         Dynamique et proactif ; 

         Organisation, rigueur, respect des procédures ; 

         Curiosité, ouverture d’esprit ; 

         Diplomatie, patience ; 

         Autonomie ; 

         Aptitudes au travail en équipe et en réseau.

Diplômes, expériences  

   Diplôme de niveau MASTER en agronomie (Ingénieur Agronome, Bioingénieur ou équivalent) •       Expérience préalable de 2 ans dans une fonction similaire est souhaitée ;       L’expérience en gestion de projets est un atout. 

Conditions  

         Permis de conduire B et véhicule personnel ; 

         Libre pour un engagement rapide.

 

Offre/Régime  

     4/5e temps ; 

     Contrat à durée déterminée jusqu’au 30/11/2022 ; 

         Entrée en fonction : dès que possible.

         Barème A6/1 (échelle barémique du SPW, années d’expérience valorisables) ; 

         Horaire souple (travail éventuel les week-ends et soirées) ; 

         Participation aux frais de déplacement domicile/travail et mission ; 

         Expérience riche, diversifiée et stimulante au sein d’une asbl dynamique ; 

         Ensemble de partenaires diversifiés ;

         Formations possibles ;

         Lieu de travail : siège du Contrat Rivière Dendre basé à Ath.

 

Envoyez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et d’une copie du diplôme à l’attention de Ronny BALCAEN, Président du Contrat Rivière Dendre, uniquement par email : 

crdendre@gmail.com pour le 18 juin 2021, à 12h00 au plus tard.

Les candidats sélectionnés sur base des candidatures seront invités à participer à un entretien oral le jeudi 24 juin 2021. Merci dès lors de bloquer la date lors du dépôt de votre candidature.