Bruxelles Environnement recrute Conseiller·ère en ergonomie et (futur·e) Conseiller·ère en prévention (h/f/x) (Réf.: 202

Offre publiée le
13/07/2021 .

Présentation :

Conseiller·ère en ergonomie et (futur·e) Conseiller·ère en prévention (h/f/x) (Réf.: 2021-B2)

La société

Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.

Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tous les Bruxellois·e·s. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050.

Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales.

Grâce à l’implication de nos collaborateur·rice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en mesure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.

Vous travaillerez à la direction générale, au Service Interne pour la Prévention et Protection des Travailleurs (SIPPT) de Bruxelles Environnement.

Fonction

Vous travaillerez à la direction générale, au Service Interne pour la Prévention et Protection des Travailleurs (SIPPT) de Bruxelles Environnement.

Le rôle du SIPPT (Service Interne pour la Prévention et Protection des Travailleurs) et de ses conseillères et conseillers en prévention est d’assister l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs et travailleuses pour l’application du code du bien-être au travail mais aussi de les accompagner dans la mise en œuvre d’un système de management de la sécurité « Safety ». Le SIPPT dépend directement de la Direction générale de Bruxelles Environnement. Ce service se compose actuellement de 4 personnes : une conseillère en prévention niveau 1 également cheffe de service, une conseillère en prévention niveau 1, une conseillère en prévention de niveau 2 et un administratif. Le poste proposé est dans le futur, le remplacement de la conseillère en prévention niveau 2.

Pour assurer pleinement votre rôle au sein du SIPPT, vous devrez pendant vos heures de prestation suivre et réussir une formation certifiée de Conseiller·ère en prévention - Niveau 2 d’une durée d’environ 210 heures. Cette formation sera à charge de Bruxelles Environnement.

Tâches

Ergonomie

  • Vous réalisez des analyses ergonomiques des postes de travail écran et proposez des mesures d’adaptation de ces derniers.
  • Vous émettez des avis sur les équipements proposés (table, chaise, clavier, souris, écran, …)
  • Vous réalisez des analyses ergonomiques individuelles pour le poste de travail écran et vous conseillez le travailleur notamment dans le réglage de son poste.
  • Vous réalisez une analyse des équipements poste de travail écran présents dans nos sites externes et vous proposez des mesures d’améliorations.
  • Vous proposez une mise à jour de la méthodologie définie dans le cadre de la législation « écran de visualisation » pour les postes de travail du siège administratif.
  • Vous mettez en œuvre la méthodologie validée pour l’ensemble du siège administratif
  • Vous réalisez des analyses ergonomiques des lieux de travail comme par exemple les lieux de stockage, …)
  • Vous réalisez des analyses ergonomiques sur la manutention manuelle de charges et proposez l’utilisation de moyens appropriés et/ou techniques alternatives pour le port de charge.
  • Vous émettez des avis ergonomiques sur les équipements de travail, les équipements de manutention, les véhicules
  • Vous gérez les informations communiquées par le SIPPT en matière d’ergonomie

Dans un premier temps, vous assisterez également les conseillers en prévention à remplir certaines tâches du SIPPT autre qu’en matière d’ergonomie

  • Vous participez aux visites des lieux de travail et des postes de travail ;
  • Vous participez à la rédaction et à la mise à jour des informations communiquées par le SIPPT dans d’autres domaines que l’ergonomie
  • Vous participez à l’examen des causes des accidents du travail et des incidents
  • Vous réalisez des suivis d’actions et de mise à jour de tableaux
  • Vous participez à l’organisation des premiers secours et des premiers soins

L’objectif est qu’à terme, une fois formé·e, vous deveniez également conseiller·ère en prévention et qu’en fonction de vos compétences vous réalisiez l’ensemble des tâches dédiées au SIPPT. Une fois désigné.e conseiller·ère en prévention du SIPPT, vous remplirez votre mission en toute indépendance par rapport à l'employeur et au personnel. Vous êtes lié·e au secret professionnel et vous ne pouvez prendre aucune décision, sauf dans le cas où une situation immédiate ou dangereuse se manifeste.

Profil

Diplôme*: Bachelier dans le domaine du (para)médicale (ergonomie, kiné, infirmière, …) et/ou scientifique


* Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande. Veuillez annexer l’équivalence de diplôme à votre candidature.

Expérience

  • Vous avez une expérience de minimum 1 an dans le domaine du (para)médicale et/ou scientifique

Connaissances

  • Vous avez une connaissance en ergonomie
  • Une connaissance dans les domaines techniques de la sécurité est un plus
  • Vous comprenez des textes et des conversations en néerlandais et parlez néerlandais ;
  • Connaissances en informatique : Microsoft office
  • Être détenteur·trice d’un permis de conduire B est un plus
  • Connaissance des missions et valeurs de Bruxelles Environnement.


Compétences comportementales

  • Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources.
  • Vous traitez les problèmes de manière autonome et êtes orienté·e solutions.
  • Vous fournissez des conseils adaptés à vos interlocuteur·rice·s et acquérez de la crédibilité.
  • Vous partagez vos connaissances et votre savoir-faire.
  • Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles.
  • Vous vous adaptez facilement aux changements et aux circonstances variées.
  • Vous réagissez efficacement au stress et à la critique.
  • Vous avez de l’impact et savez négocier pour arriver à une situation “gagnant-gagnant”.
  • Vous agissez de manière orientée service aux client·es ou usager·ère·s.
  • Vous agissez de manière intègre et respectez la confidentialité.
  • Vous êtes orienté·e résultats et vous atteignez vos objectifs.
  • Vous montrez du respect envers les autres et envers l’organisation.

Offre

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique avec possibilité de télétravail
  • Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Une assurance hospitalisation
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • 35 jours de congés par an (sur base d'un régime de travail à temps plein)
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité

Intéressé.e ?

Postulez au plus tard le 29/08/2021 (CV et lettre de motivation).

Bruxelles Environnement garantit une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises.
« Parce que la diversité, c’est dans notre nature… »