Le Parc naturel des Plaines de l'Escaut recherche un.e chargé.e de projet "rénovation énergétique"

Offre publiée le
16/07/2021 .

Présentation :

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut est l’opérateur du projet « Pari-Energie » porté par le Groupe d’action locale (GAL) des Plaines de l’Escaut dans le cadre de la mesure LEADER du Programme wallon de développement durable. Le GAL est actif sur six communes soit Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz et Rumes.  
 
Ce projet est mené en coopération entre 4 territoires wallons : Le GAL Entre-Sambre et Meuse, Le GAL Meuse@campagne, le GAL Romana et le GAL des Plaines de l’Escaut, soit 16 communes.
 
Ce projet est cofinancé par la Wallonie, l’Union Européenne et les communes des 4 GAL.
 
L’enjeu du projet est de mobiliser les citoyens pour améliorer la qualité énergétique de leur habitation en promouvant l’organisation de chantiers participatifs en matière de rénovation énergétique. Il se décline en 3 axes :
 
-    des actions de sensibilisation parmi lesquelles l’organisation de webinaires et de formations aux techniques de mise en œuvre des matériaux, la réalisation de tutoriels…
-    l’organisation de chantiers participatifs réunissant propriétaires, référent technique et stagiaires, leur suivi et leur valorisation sur le site du projet
-    l’organisation dans un second temps d’achats groupés de matériaux isolants biosourcés
 
Le projet propose également aux citoyens de les accompagner en amont de leur chantier en réalisant une visite de leur bâtiment pour évaluer les pistes d’amélioration possible en matière de qualité énergétique et chiffrer rapidement les gains et coûts d’une rénovation ainsi que les aides régionales mobilisables.  
 
Le projet a débuté en avril 2020 et se poursuivra jusqu’au 30 avril 2022.
 
Un site a été créé pour le projet : https://www.parienergie.be  
      

MISSION

Le/la chargé.e de projet veille au bon déroulement du projet « Pari-Energie» du GAL des Plaines de l’Escaut. Il/elle met en œuvre les actions qui sont définies dans ce cadre. Il/elle apporte son expertise technique et relationnelle.
 
Le/la chargé.e de projet travaille en étroite collaboration avec les autres chargés de projets des 3 autres GALs impliqués dans le projet. Le pilotage du projet est placé sous la supervision d’un comité constitué des coordinateur.trices des 4 GAL.  
 
Il s'agira de, en collaboration avec ses collègues des 3 autres GAL :
 
-    Organiser et animer des séances d’informations.
-    Participer à la création de tutoriels vidéo en alimentant les contenus et, le cas échéant, réalisant sur les chantiers participatifs de courtes prises de vues,
-    Participant à l’organisation de formations courtes sur des techniques de mise en œuvre, des types de matériaux, … (rédaction du cahier des charges, appel d’offre du prestataire externe, organisation de la logistique, accompagnement du formateur lors des séances de formations, …)
-    Participation à l’organisation de wébinaires (rédaction du cahier des charges, coanimation, …)
-    Concrétiser sur le territoire du GAL des Plaines de l’Escaut les campagnes de sensibilisation co-construites en partenariat
 
-    Réaliser les visites auprès des candidats rénovateurs, réaliser l’évaluation des améliorations potentielles sur base d’un canevas existant et en rédiger le rapport ainsi que les informer sur des aides régionales mobilisables.
-    Sensibiliser les candidats auto-rénovateurs et par ailleurs, informer les entreprises du secteur de la rénovation sur le fonctionnement des chantiers participatifs.
-    Animer et accompagner la communauté de parties prenantes réunies au fil du projet (Réseaux sociaux, site internet, visites de terrain, …)
 
-    Organiser et concrétiser une campagne d’achats groupés de matériaux isolants biosourcés.
-    Réaliser une veille en rapport aux appels à projets, financements divers, initiatives autres en matière d’aides et de sensibilisation à la rénovation énergétique des habitations.


Le/la Chargé.e de projet sera également amené.e à réaliser les tâches liées au projet LEADER :
•    Rapportage des activités au CA et à l’AG du GAL et du PNPE
•    Rédaction des rapports d’activité semestriels 
•    Rédaction du rapport final du projet.
•    Participation à la réalisation de la communication finale du projet.
 

COMPETENCES REQUISES 

Diplômes, expériences 

•    Qualification : titulaire d'un diplôme de niveau bachelier minimum dans un domaine lié à la construction et/ou pouvoir justifier d’une expérience certaine dans le domaine ou dans une fonction similaire
•    La réussite de la formation de Conseiller en Energie dispensée par la Wallonie ou d’une formation complémentaire dans le domaine de l’énergie (Forem) est un plus
•    La connaissance des acteurs, des politiques wallonnes et des ressources en matière de rénovation énergétique est également un plus ainsi que la maitrise des enjeux de développement durable et en particulier ceux liés aux matériaux de construction  Capacités et compétences demandées
 
•    Qualités relationnelles (sociabilité, écoute, empathie)  
•    Capacité rédactionnelles, d’analyse et de synthèse  
•    Capacité d'animation et de gestion de groupes, prise de parole en public.   • Capacité de gérer des budgets et des tâches administratives liées à la gestion d’un projet (marchés publics, rapports d’activités…)  
•    Informatique : bureautique (suite office), réseaux sociaux…
•    Adaptabilité, réactivité  
•    Organisation, rigueur, respect des procédures  
•    Force de proposition  
•    Curiosité, ouverture d’esprit  
•    Diplomatie, patience  
•    Autonomie  
•    Aptitudes au travail en équipe et en réseau.  
•    Capacités d’initiative et dynamisme.  
•    La connaissance du territoire du GAL des Plaines de l’Escaut (Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes) constitue un atout
 

HIERARCHIE

Le (la) chargé(e) de projet sera placé(e) sous la coordinateur du GAL au sein du PNPE, et sous l’autorité de la direction du PNPE.  
 

CONDITIONS D’EMBAUCHE

•    Engagement immédiat
•    Contrat à durée déterminée à temps partiel 0.5 ETP  
•    Rémunération : échelle barémique des administrations publiques locales  • CP329.02 Région wallonne.
•    Permis de conduire B
 

DESCRIPTIF DE L'ORGANISME EMPLOYEUR

Cette offre de recrutement s'inscrit dans le cadre des missions du Parc naturel des Plaines de l'Escaut.  Un Parc naturel fédère au sein d’une ou plusieurs communes des valeurs identitaires et une vision partagée du devenir de son territoire, déterminées à porter ensemble un projet de développement durable permettant à leurs habitants de continuer à y vivre, travailler, se ressourcer tout en préservant leur patrimoine naturel et leurs paysages. Refusant de mettre la nature « sous cloche », un Parc naturel parie au contraire sur l’homme pour aider à la préserver. Le Parc naturel des Plaines de l'Escaut fédère les communes d'Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes et Tournai.  Une équipe pluridisciplinaire et transversale d'une vingtaine de personnes met en œuvre le Projet de territoire 2015-2025 défini par la Commission de gestion qui rassemble les acteurs et gestionnaires de ce territoire.
 
Les lettres de motivation (circonstanciées) et Curriculum Vitae sont à adresser par voie postale ou courriel avant le vendredi 20 août 2021 au  
 
Parc naturel des Plaines de l'Escaut  
A l’attention de Madame Caroline Herpoel
Rue des Sapins 31 à 7603 Bon-Secours
Tél. 069.77.98.70 Fax. 069/77.98.11 cherpoel@pnpe.be