La Commune de Walhain recrute un(e) CONSEILLER(ÈRE) EN MOBILITÉ à mi-temps sous contrat de remplacement

Offre publiée le
16/07/2021 .

Présentation :

Missions :

Le/La conseiller(ère) en mobilité (gradué spécifique B1) a pour mission de répondre aux problèmes de mobilité par la création et l’application d’une politique intégrée de la gestion des déplacements au niveau local. Il/elle apporte des solutions quant à la sécurisation des voiries en analysant les dispositifs à mettre en œuvre sur le terrain (dispositif de ralentissement, analyse de vitesse, …).

Ses tâches principales sont les suivantes :

•    Il/Elle veille à la mise en œuvre des projets mobilité :
   o    Met en place, suit et gère les projets sur la mobilité (stationnement, infrastructures cyclables, sécurisation des voiries…) ;  
   o    Met en place, suit et gère le PCM, les connexions lentes, … ;
   o    Dynamise la mobilité douce en créant des projets originaux afin de favoriser l’usage des modes de déplacements lents ;
   o    Etablit et met en œuvre un plan stratégique de diminution des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre spécifique de la mobilité ;
•    Il/Elle coordonne les acteurs de la mobilité :
   o Organise la communication, la consultation et la concertation entre les différents intervenants impliqués dans un projet ou dans les demandes particulières (institutions régionales, services communaux, Police, usagers, entrepreneurs, …) ;
•    Il/Elle analyse et propose des solutions dans le cadre de problématiques spécifiques à la mobilité :
   o En collaboration avec la personne chargée du traitement des plaintes des citoyens et en concertation avec les acteurs de la mobilité, il/elle propose des solutions afin de résoudre les problématiques de sécurité routière de manière concrète sur le terrain (pose de potelets, ralentisseurs, …) ;
•    Il/Elle assure l’analyse de la mobilité dans les dossiers administratifs :
   o Rédige des avis de mobilité sur les diverses demandes relatives à cette problématique (permis d’urbanisme, dossiers de voiries, sentiers et chemins, espaces publics, parcages, …) ;
•    Il/Elle sensibilise et informe le citoyen sur la sécurité routière et la mobilité douce :
   o    Organise et coordonne des actions de sensibilisation à destination de différents publics cibles (citoyens, écoles, entreprises, personnel communal) sur la problématique de la mobilité et de la sécurité routière.
   o    Conseille le citoyen sur les itinéraires à privilégier dans le cadre de la mobilité douce ;
•    Il/Elle apporte sa contribution à la rédaction d’articles et textes pour les publications communales.

Le profil recherché :

•    Vous êtes titulaire, au minimum, d’un diplôme de l'enseignement supérieur de type court (p.ex. graduat, bachelier professionnalisant, bachelier de transition) délivré par une haute école ou une université belge après au moins 2 ou 3 ans d'études dans un domaine en rapport avec la fonction (urbanisme, gestion de l’environnement, géographie, ...) ;
•    Vous avez une bonne maîtrise des logiciels bureautiques de base (Word, Excel et Outlook) ;
•    Vous avez une bonne connaissance de la législation en matière de mobilité ;
•    Vous êtes capable de lire des plans et de les interpréter ;
•    Vous êtes capable d'agir par vous-même, d'effectuer spontanément toute une série de tâches, sans supervision continue ;
•    Vous savez vous adapter à toute situation et gérer sereinement l’imprévu ;
•    Vous êtes reconnu pour votre capacité de dialogue et de communication ;
•    Vous faites preuve de rigueur, de précision, d’organisation, de méthode et d’esprit de collaboration ;
•    Tous les jours, vous démontrez votre proactivité, votre dynamisme et votre polyvalence ;
•    Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, vous respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité ;
•    Les critères suivants seront considérés comme autant d’atouts :
   o    Disposer d’une expérience au sein d’une administration publique, de préférence dans le domaine de la mobilité ou de l’urbanisme ;
   o    Être en possession du certificat de Conseiller en Mobilité délivré par le Service Public de Wallonie.

Rémunération, conditions et avantages :

•    Contrat de remplacement à durée indéterminée à mi-temps ;
•    Échelle de traitement B1 ajustée en fonction de l’ancienneté (reprise à 100 % pour le secteur public et valorisée à hauteur de maximum 6 ans dans le secteur privé) : entre 1.307,70 € et
1.814,38 € (montant mensuel brut indexé, mi-temps) ;
•    Régime de vacances du secteur privé ;
•    Pécule de vacances et allocation de fin d’année ;
•    Possibilité de versement d’une indemnité vélo ;
•    Avantages sociaux et commerciaux du Service social collectif (SSC).

Conditions d’admission :

•    Vous êtes belge ou citoyen(ne) d’un état faisant partie de l’UE ;
•    Vous jouissez des droits civils et politiques ;
•    Vous justifiez d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
•    Vous êtes titulaire du diplôme décrit plus haut.
Entrée en service souhaitée le plus rapidement possible.

Dépôt des candidatures :

Votre dossier de candidature complet doit être introduit le 31 juillet 2021 au plus tard auprès  du Service du Personnel de la Commune de Walhain, de préférence par mail à l’adresse personnel@walhain.be, ou par courrier : Place communale 1 à 1457 Walhain.
Toute information complémentaire peut être obtenue durant les heures de bureau auprès du Service du Personnel au 010/65.32.18 ou par mail : personnel@walhain.be.

Votre dossier de candidature doit impérativement comprendre tous les éléments suivants :  
✓    Une lettre de motivation
✓    Un curriculum vitae à jour
✓    Une copie du ou des diplôme(s) obtenu(s)
✓    Un extrait du casier judiciaire modèle 1 datant de moins de trois mois avant la date limite d’inscription des candidatures
 
Tout dossier de candidature incomplet à la date de clôture et/ou ne répondant pas aux exigences reprises dans le profil de la fonction sera écarté de la procédure de recrutement.
 
Une sélection préalable des candidats sera faite sur la base de la lettre de motivation et du curriculum vitae. Les candidats retenus seront invités à participer à un entretien oral de sélection visant :
-    à vérifier leur maîtrise des connaissances spécifiques ;
-    à évaluer leur personnalité, leurs motivations et leur niveau de raisonnement.
L’entrée en fonction du/de la candidat(e) retenu(e) sera mise en œuvre aussi rapidement que possible.