L’administration communale d'est à la recherche d’un, Chargé de projet “activation de l’espace public du parc Peterbos”

Offre publiée le
20/07/2021 .

Présentation :

    OFFRE D’EMPLOI

L’administration communale est à la recherche d’un,
Chargé de projet “activation de l’espace public du parc Peterbos”

 
 
Ni le sexe, le genre, l'origine, la conviction ou le handicap sont importants. Seuls les talents comptent.

Situation :    
Le projet s'inscrit dans le cadre de la revitalisation du quartier de Peterbos, qui a débuté en 2019 et se poursuivra jusqu'en octobre 2023. Le quartier se compose de 18 immeubles d'habitation avec 1 400 logements et 3 200 résidents caractérisés par une grande diversité.

Le quartier Peterbos est géré par deux sociétés de logement social (Comensia et le Foyer Anderlechtois) et est un quartier qui a beaucoup à offrir. Malgré les nombreuses opportunités qui existent dans le quartier, celui-ci souffre d'un problème d'image et est souvent considéré ou vécu comme insécure. L'image du quartier a donc besoin d'un lift up.

Depuis l'antenne de quartier et en étroite collaboration avec le coordinateur de l’antenne, le chargé de projet contribuera à l'activation de l'espace public. L'un des problèmes identifiés est que l'espace public n'est pas accessible ou utilisé par tout le monde.
En mettant en place des activités qui répondent aux besoins spécifiques des groupes exclus, ce projet vise à renforcer la qualité de vie des habitants afin que l’espace public devienne un lieu de rencontre et d'échange où chacun peut se sentir bien et en sécurité.

Voir plus de renseignement sur : https://www.anderlecht.be/fr/peterbos

  • Mission générale de la fonction:

  • Transformer les objectifs stratégiques du projet en actions concrètes sur le terrain.
  • Être le lien et le facilitateur entre l’administration, le quartier et les organisations du terrain.
  • Identifier et entendre les besoins des habitants et commerçants.
  • Mettre en en place des actions propres, concrètes et innovantes pour activer les espaces publics.
  • Renforcer et stimuler les initiatives des habitants, associations,  commerçants,…  en  les accompagnant dans la mise en œuvre de leur projets (soutien au niveau administratif, méthodologie, etc…)
  • Coordonner, soutenir et mettre au point les projets des partenaires, habitants,…


Tâches principales:

  • Travailler sur le terrain pour développer une bonne connaissance des groupes cibles dans le quartier de Peterbos.
  • Prospection d'autres bonnes pratiques dans d'autres quartiers Bruxellois ou  villes.
  • Maintenir, renforcer et améliorer les relations professionnelles
  • Participer aux différentes types de réunion et de concertation (plateformes, groupes de travail, etc..)
  • Promouvoir l'intégration dans l'espace public, seul ou en collaboration avec des organisations partenaires, en développant et en concrétisant des initiatives de discrimination positive pour les groupes et minorités exclus.
  • Assurer la cohérence et la visibilité des projets ;
  • S'assurer que les projets et les activités s'inscrivent dans la mission et la vision du projet d'égalité des chances.
  • Donner des conseils sur le réaménagement des espaces publics ;
  • Mettre en place des ateliers participatifs pour interroger les besoins de la population et commerçants sur les actions concernant l'espace public.
  • Sensibiliser les résidents locaux à une participation active aux projets.
  • Assister et participer aux différentes groupe de travail et des r
  • Rendre compte et communiquer avec le responsable du service, le chef de projet du contrat de quartier durable et les pouvoirs subsidiant.
  • Gérer l'organisation pratique, administrative et logistique des projets
  • Création d'informations et de communication en collaboration avec le responsable de l'antenne de quartier (dépliants, affiches, bulletins d'information, etc.)

Profil de la fonction

Compétences générales et techniques:

  • Maitriser la gestion de projets et la traduction de la stratégie en actions concrètes
  • Avoir des compétences en matière d'organisation et de planification, avec une attention particulière aux procédures administratives.
  • Avoir une connaissance, expérience ou intérêt pour les questions d'égalité des chances
  • Maîtriser les techniques d'animation de réunions et d'ateliers
  • Avoir des bonnes compétences en matière de communication écrite et orale dans les deux langues nationales.
  • Être capable de traduire l’information de manière claire et structurée
  • Être entreprenant et proactif dans la réalisation des projets.
  • Contribuer activement à la résolution des problèmes ou des conflits
  • Faire preuve de qualité dans l’exécution des tâches
  • Pouvoir s’adapter facilement aux changements des pratiques de travail, des horaires, des tâches, des responsabilités, de l'environnement et des comportements d'autrui
  • Maîtriser les logiciels informatiques les plus courants.
  • Avoir une connaissance ou une expérience dans le domaine des assuétudes est un atout.
  • Avoir une connaissance du fonctionnement d’une administration locale, des contrats de quartier durables en Région de Bruxelles-Capitale et du réseau social bruxellois est un atout.

Compétences relationnelles:

  • Accepter, apprécier et être capable d'interagir et de communiquer avec un public diversifié (ethnicité, culture, croyances, âge, LGBTQI, personnes handicapées,...).
  • Avoir l'esprit d'équipe et aider et soutenir les collègues
  • Être capable de développer facilement un réseau et de le pérenniser

Conditions d’accès

Diplôme(s) requis:    Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court de type Bachelier ou Graduat, avec orientation sociale (éducateur.trice, assistant.e social.e, assistant.e en psychologie, sociologie…) ou expérience utile dans le secteur social ou culturel
Connaissances linguistiques:    Bilingue : français – néerlandais - Connaissance d’autres langues est un atout - La détention du brevet Selor est un atout

Offre

  • Contrat à durée indéterminée pour la durée du projet (octobre 2023, dans le cadre du subside lié au contrat de quartier Peterbos)
  • Barème de la fonction publique pour le niveau B avec prime de bilinguisme (pour les titulaires du brevet Selor)
  • Horaire: 37h30 par semaine
  • Assurance collective hospitalisation
  • Intervention à 100 % dans les frais de transport en commun (cf. règlement)

Intéressé(e) ?


Merci d’envoyer votre lettre de motivation et votre CV à l'attention de l'Administration communale d’Anderlecht, service Égalités des chances, Place du Conseil 1 à 1070 Anderlecht ou via mail à l’attention de Mme Vansevenant Aline : egalitedeschances@anderlecht.brussels

Date limite pour postuler : 15 août 2021

Référence à mentionner impérativement : CHARGE de PROJET activation de l’espace public du Parc Peterbos

Pour plus d'information, vous pouvez contacter le service de l’Égalité des Chances : 02/436.65.85 – 0498/94 13 68