La Commune de Schaerbeek recherche un.e élagueur.euse – Service Schaerbeek Propreté & Espaces Verts – Dir Infrastructure

Offre publiée le
07/09/2021 .

Présentation :

Commune de 133.000 habitants, Schaerbeek relève de nombreux défis, typiques de notre temps et des milieux urbains. Ces défis constituent autant de moteurs qui nous poussent à innover tous les jours. Dans tous les domaines: services aux citoyens, propreté, écoles, démarches administratives, sécurité, culture, urbanisme, espaces verts, sport, trottoirs et voiries, éclairage public. Pour mener à bien ces projets, nous recherchons régulièrement des collaborateurs compétents, motivés et enthousiastes. Vous partagez notre sens du service et de l’intérêt général? Rejoignez-nous!
L’Administration communale s’engage à respecter les mesures luttant contre toutes les formes de discriminations et promeut une politique visant la diversité.

MISSION GENERALE :

L’agent sera, sous la responsabilité du responsable de la cellule phytosanitaire, en charge de l’entretien et des travaux d’élagage, de taille et d’abattage des arbres situé sur le territoire communal. Il effectuera son travail (occasionnellement des prestations de weekend) en respectant scrupuleusement les règles de sécurité afin d’éviter tous dégâts ou accidents.  

RESPONSABILITES ET TACHES :

- Prendre connaissance des missions du jour sur base des instructions données par le responsable phytosanitaire afin d’assurer la taille, l’élagage ou l’abattage dans les règles de l’art en veillant à laisser l’espace dans un parfait état.
- Entretenir l'arbre en tenant compte de son architecture, de sa biologie, de sa physiologie et de ses pathologies tout en rencontrant les exigences paysagères et sanitaires.
- Evaluer les risques sanitaires et mécaniques et proposer/apporter les traitements adéquats en concertation avec son responsable.
- Assurer la sécurité des chantiers tant pour ses collègues que pour les citoyens.
- Effectuer des tournées d’inspection après une tempête.
- Utiliser et entretenir tous les matériels (machine, véhicule, etc.) en bon père de famille.
- Avoir en permanence une bonne connaissance de l’état de l’espace public du secteur et être capable de définir ou redéfinir les besoins et faire un compte-rendu à sa hiérarchie.
- Collaborer aux divers travaux d’entretien de l’espace public, aussi bien au niveau du jardinage que de la propreté publique.  
- Entretenir les corniches des serres communales.
- Signaler à son responsable ou à la centrale du contact center au numéro vert 0800/839 88 tous problèmes rencontrés sur l’espace publique tels que les dépôts clandestins, un immeuble à l’abandon, des dégâts sur la voirie ou mobiliers urbains et les actes d’incivisme.
- Répondre aux demandes/plaintes des citoyens relatifs à son activité ou tout autre renseignement ou les rediriger vers la centrale du contact center ou son responsable.
- Signaler tout problème ou difficulté relatifs aux missions du service au responsable de secteur et s’efforcer de proposer des solutions adéquates.
- Veiller au bon état des aménagements, du mobilier, des monuments et des plantations.
- Couper le bois pour les distributions.
- Abattre les arbres morts ou menaçant la sécurité.

PROFIL :

- Certificat de l’Enseignement Secondaire Inférieur (CESI) orientation élagueur
- Permis B (permis BE est un atout)
- Etre disposé à travailler les weekends et jours fériés
- Bilinguisme FR/NL souhaité

CONNAISSANCES ET COMPETENCES :

Compétences techniques :      

- Ne pas souffir de vertige et ne pas avoir des problèmes d’allergies aux insectes
- Sens de l’équilibre et de souplesse
- Connaissance de la biologie de l’arbre
- Techniques de grimpe et de tailles (formation, entretien)
- Utilisation et entretien du matériel
- Connaissance des maladies, champignons, faiblesse, etc.
- Techniques d’haubanages
- Techniques de jardinage et règles de propreté

Compétences comportementales :  

- Coopérer
- Être orienté résultats
- Communiquer
- Trouver des solutions
- Structurer son travail
- S’adapter
- Gérer ses émotions

NOTRE OFFRE :

contrat à durée indéterminée à temps plein, selon le barème D – Adjoint technique

LIEU DE TRAVAIL :

Serre – Boulevard Lambermont 411 – 1030 Schaerbeek HORAIRE DE TRAVAIL :  de 7h à 15h avec une pause de 11h à 11h30 (30 minutes)

AVANTAGES :

- Attention portée à un bon équilibre entre vie privée et professionnelle en l’occurrence grâce au régime des congés légaux et extra-légaux  
- Valorisation des années d’expérience  
- Possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
- Assurance hospitalisation  
- Possibilités de formations  
- Abonnement STIB gratuit, intervention dans les autres frais de transports durables (piéton, vélo, SNCB, TEC, De Lijn)
- Chèques-repas
- Prime de fin d’année

PROCEDURE DE SELECTION :  

Dès réception de votre cv et lettre de motivation, le Service Gestion des Compétences se chargera d’effectuer une présélection sur base des dossiers de candidatures. Les candidats correspondant au mieux au profil recherché seront conviés à une épreuve écrite et/ou un entretien.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Madame Tatiana MASAMUNA, Référente en ressources humaines Schaerbeek Propreté & Espaces Verts (tmasamuna@schaerbeek.irisnet.be

Les candidatures (lettre de motivation, cv et diplôme) doivent être envoyées à Madame Patricia CABRERA
CORRALES, Coordinatrice du recrutement et de la sélection, service Gestion des Compétences – Direction
Ressources Humaines : rh_recruitment@schaerbeek.be ou par courrier à l’adresse suivante : Commune de Schaerbeek, Place Colignon à 1030 Schaerbeek.    
Date limite des candidatures : le 3/10/2021
Merci de mentionner la référence: SPEV-ELAGUEUR

Si vous présentez un handicap, un trouble de l’apprentissage ou une maladie et que vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection, mentionnez-le dans votre candidature. Nous veillerons à vous accueillir dans les meilleures conditions.

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur : www.schaerbeek.be/emploiadmin