Le Début des Haricots cherche : Chargé(e) de projet (H/F) pour l'accompagnement de potagers collectifs (Région Bxl)

Offre publiée le
10/09/2021 .

Présentation :

L'asbl Le Début des Haricots engage un(e) chargé(e) de projet (h/f) à temps partiel (3/5 ETP) pour la mission d'accompagnement des potagers collectifs en Région bruxelloise.

Envoyer CV et lettre de motivation exclusivement par mail à jc@haricots.org avec la mention «accompagnement potagers collectifs» dans l'objet de votre mail.

Merci de nommer les fichiers avec le format suivant : nom-prénom_lettre ou nom-prénom_cv. Exemple: fernandez-jose_lettre.doc

Date limite pour introduire une candidature :  le 11 octobre 2021
Pour les personnes sélectionnées à cette étape, les entretiens se feront normalement les 20 et 21 octobre 2021.

Projet et mission :

L'ASBL le Début des Haricots gère différents projets d'agriculture urbaine à Bruxelles. Une des missions de l'ASBL consiste à soutenir la création de potagers collectifs citoyens en Région bruxelloise. L'équipe du projet « potagers collectifs » est constituée de 2 personnes, : l’une d’entre elles part en congé pour 5 mois, laissant place à un contrat de 7 mois pour son.a remplacant.e.
Cette mission est menée en partenariat avec Bruxelles Environnement dans le cadre de l'appel à projets « Inspirons le quartier ». Cette année, nous travaillons en étroite collaboration avec le Collectif Ipé, qui accompagne également des projets « Good Food ».
Le travail se réalise en partie au siège d'activités de l'asbl et en partie sur le terrain, avec des possibilités ponctuelles de travail à domicile.
L'objectif de l'accompagnement des potagers collectifs est de rendre les projets aussi autonomes que possible d'un point de vue technique (aménagement et méthodes de culture) et organisationnel (fonctionnement du groupe, dynamique collective, répartition des tâches, charte, …).
Cette mission est réalisée à travers différentes activités. Celles en cours durant le contrat :
•    Soutien technique et méthodologique des projets sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets, à travers quelques rencontres sur le terrain avec les groupes soutenus
•    Soutien ponctuel à des potagers soutenus les années précédentes ou à des potagers développés dans le cadre d'autres projets citoyens (Quartiers durables, …)
•    Rapportage au pouvoir subsidiant
•    Réponse aux différentes demandes, orientation (guichet d’informations)
•    Suivi administratif et financier des subventions accordées aux projets soutenus
•    Mise en place d’une formation en maraîchage à destination des potagers collectifs (1ère édition)
•    Permettre l’accompagnement de potagers collectifs hors appel à projets, via des prestataires ou sur les heures de travail
Le Début des Haricots asbl fonctionne dans une dynamique d'autogestion, ce qui suppose une importante concertation entre les membres de l'équipe et du conseil d'administration et la participation de tous aux décisions concernant l'association. Une partie du temps de travail est donc prévue pour une implication active dans la vie de l'asbl.

Profil recherché :

Le niveau de diplôme n'est pas un critère de sélection prioritaire. La motivation, l'engagement citoyen, les compétences et l'expérience de terrain seront les critères déterminants dans la sélection des candidats.

Compétences requises :

Bonnes capacités en gestion de projet (rédaction de rapports d'activités, suivi administratif et financier...)
Aisance dans la communication orale et de l'animation de groupes d'adultes
Très bonnes connaissances techniques et pratiques en maraîchage agroécologique
Compétences en dynamique de groupe, communication non violente, outils d'intelligence collective,...
Bonne connaissance des projets de potagers collectifs en Région bruxelloise
Compétences pédagogiques (éducation permanente, formation d'adultes, éducation relative à l'environnement...)
La maîtrise écrite et orale du néerlandais est un atout supplémentaire

Expérience :

Expérience en gestion de projets participatifs et en animation de groupes d'adultes
Expérience pratique en maraîchage bio sur petites surfaces (agroécologie, permaculture,…) Une expérience de terrain dans les potagers collectifs bruxellois est vivement souhaitée

Caractéristiques personnelles :

Adhésion aux valeurs et à la philosophie de l'asbl et à la dynamique d'autogestion
Très bonnes capacités d'organisation
Grande autonomie et esprit d'initiative
Capacité à travailler en équipe
Flexibilité dans l'organisation de son emploi du temps
Une disponibilité régulière en soirée est nécessaire (une soirée par semaine en moyenne de mars à novembre).

Contrat :

CDD à temps partiel (3/5 ETP) de 7 mois, du 30 novembre 2021 au 30 juin 2022.
Conditions de travail et rémunérations conformes à la commission paritaire du secteur socioculturel n°329.02 (échelon 4.2).

Aide à l'emploi  :

Mentionner dans votre mail les éventuelles aides à l'emploi dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de ce contrat (exemple: ACTIVA, APE, ACS,...).

Bureau de l'asbl  :

Bureau situé au 8 rue Fritz Toussaint, batiment A, 1050 IXelles. Celui-ci déménagera bientôt... Dans un lieu à définir !