Ressources Naturelles Développement asbl recrute : Master avec une spécialité en forêt/filière bois

Offre publiée le
13/09/2021 .

Présentation :

Depuis sa création en 1976, Ressources Naturelles Développement (RND) asbl, anciennement Valbois RN, s’est véritablement imposée comme l’opérateur de référence de la filière forêt-bois et de la pierre naturelle, en Province de Luxembourg et en Wallonie.
RND est notamment chargée de la gestion de la prime forestière à la plantation en forêt privée, de l’animation de chartes forestières de territoire en Wallonie, de la promotion du bois et de la pierre comme matériaux de construction… Elle est aussi chef de file et/ou partenaire de plusieurs projets européens Interreg relatifs à la valorisation de la forêt wallonne, à l’agroforesterie, au développement du tourisme vert, du géotourisme tant sur la Région Wallonie-Flandre-France que sur la Grande-Région.
Dans le cadre de la mise en oeuvre des projets liés à la forêt et à sa valorisation multifonctionnelle -subventionnés par différents pouvoirs publics (provincial, régional, et européen) -, Ressources Naturelles Développement souhaite engager un master avec une spécialité en forêt/filière bois.

Votre fonction

Au sein de l’équipe de RND, et sous la coordination du manager de projet en charge de la forêt et du manager communication, vous prendrez en charge le suivi opérationnel et la mise en œuvre d’actions de promotion des informations et formations à l’attention des propriétaires forestiers wallons, à l’actualité forestière et à la mise en œuvre du projet Natura 200 et des projets « forêt » subventionnés par la Province de Luxembourg.

Vos Missions :

- Veille, gestion et alimentation d’un site internet traitant des informations et  des formations à destination des propriétaires forestiers wallons et de l’actualité forestière.
- Organisation de réunions, de rencontres, de visites, de séances d’information avec les propriétaires forestiers privés dans le cadre de la mise en œuvre de plans de gestion Natura 2000.
- Rédaction d’articles/dossiers sur la forêt, sa sylviculture, sa gestion et la filière bois
- Appui au Manager de projet pour la gestion administrative et budgétaire des projets, ainsi que le suivi du projet.

Le Profil recherché :

- Master en gestion des forêts et des espaces naturels ou en communication avec une expérience avérée en matière de forêt, filière bois  ou diplôme équivalent,
- Bonnes connaissances du paysage forestier wallon, de ses acteurs, et de la forêt privée,
- Aptitudes rédactionnelles (articles de vulgarisation sur la sylviculture, la gestion forestière, la filière bois …)
- Aptitudes organisationnelles (invitations, gestion et animations de groupes de travail et de réunions)
- Maitrise des outils informatiques (design web, QGis,…)
- Bonnes aptitudes relationnelles et d’élocution,
- Organisé, sérieux, entreprenant et autonome,
- Permis B et voiture, déplacements fréquents avec remboursement des frais kilométriques,
- Vous rentrez dans les conditions des aides à l’emploi (APE)

Notre offre

Un poste de chargé de projet pour un CDD du 1 octobre au 31 décembre 2021 avec des  perspectives éventuelles de passer en CDI pour des candidats de valeur. Passeport APE pour le secteur non marchand exigé.
Horaire : 5 jours/semaine
Lieu de travail : bureau au siège administratif de RND (Rue de la Fontaine, 17C – 6900 Marloie)

Date limite de candidature :

Les dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) doivent parvenir à Ressources Naturelles Développement asbl uniquement par voie électronique à l’attention de Madame Marie-Caroline Detroz, directrice, à l’adresse suivante  mc.detroz@rnd.be pour le 26/09/2021 au plus tard .
Renseignements et informations complémentaires : 084/320.847