Contrat Rivière haine recrute : chargé.e de missions avec un double profil d’animation et de communication

Offre publiée le
07/10/2021 .

Présentation :

Vous souhaitez rejoindre une équipe jeune et dynamique ?
Vous êtes une personne motivée, créative et rêvez d’une expérience riche et variée qui vous permet de travailler dans tous les domaines de la communication ?
Ne cherchez plus, notre offre d’emploi est faite pour vous !

Description de l’asbl

Un Contrat de Rivière est une association qui favorise la concertation entre l’administration des différents gestionnaires des cours d’eau de Wallonie (Service Publique de Wallonie – SPW, Province(s), Villes et Communes, Wateringues) et l’ensemble des acteurs de l’eau (monde politique, associatif, scientifique mais également les différents utilisateurs des cours d’eau tels que les riverains, les pêcheurs, les agriculteurs, les industriels, défenseurs de l’environnement, professionnels du tourisme, …).
Le Contrat de Rivière naît d’une démarche volontaire de ces différents acteurs de la rivière et d’une vallée avec comme but la protection, la valorisation et la restauration des ressources en eau d’un sous-bassin hydrographique. Pour nous, il s’agit de la Haine et de ses affluents.
Il consiste à élaborer et à mettre en œuvre un programme d’actions concertées visant à valoriser les ressources en eau du bassin, à restaurer et à protéger les cours d’eau et
leurs abords. Ces actions reposent sur un diagnostic de terrain des dégradations et des points d’intérêts, l'inventaire.
La sensibilisation et la communication vers le milieu scolaire mais aussi vers le grand public fait également partie intégrante de nos missions.  

Missions à mener comme chargé.e de missions avec un double profil d’animation et de communication

1) Animation (60% de temps de travail)
En tant que responsable des animations scolaires et grand public, vous programmez, animez et mettez en œuvre les différents projets pédagogiques menés par le Contrat de Rivière Haine sur le terrain. Vous assurerez le développement et l’amélioration des animations et des supports pédagogiques adaptés aux publics-cibles sur l’ensemble du territoire. Vous coordonnerez également l’intervention des prestataires extérieures dans le cadre des Journées Wallonnes de l’Eau.

2) Communication (40% de temps de travail)
En tant que responsable de la communication de l'association, vous aurez à gérer la communication externe de l’asbl. Il s’agira de mettre en place la communication de l’asbl, en collaboration avec l’équipe : gérer le site internet, les réseaux sociaux, la newsletter, … Concrètement, vous vous investirez, dans la communication générale de l’association, dans la communication des événements, dans la communication sur et autour des projets réalisés et en cours de réalisation, dans la communication des actions de terrain menées par les acteurs du territoire. Vous pourrez mettre en place de nouveaux outils de communication, de sensibilisation mais également organiser des réunions/groupes de travail avec toutes les parties prenantes d’un projet via une approche participative. Vous serez également amené à rédiger et mettre en page des documents (promotionnels, lettres d’informations, affiches, flyers, banner, invitations) en lien avec les missions de l’asbl.

Compétences générales et qualités attendues,

•    Vous êtes sensibilisé à l’environnement et plus particulièrement au monde aquatique
•    Nous recherchons une personne dynamique, organisée, structurée, polyvalente avec des compétences pédagogiques
•    Faire preuve d’initiative et de créativité
•    Assertif, diplomate, vous faites passez vos messages tout en subtilité
•    Sens des responsabilités et gestion des priorités
•    La maitrise de la suite Office est indispensable (Word, Excell, PowerPoint, …).  
•    Une expérience dans une fonction similaire constitue un atout  
•    Dans certaines circonstances, une disponibilité en dehors des horaires classiques sera nécessaire (possibilité de réunions ou animations en soirée ou le week-end)  
• Vous disposez du permis B

Compétences attendues en relation avec votre fonction

•    Vous êtes capable d’animer une activité (préparation logistique, gestion du temps, pédagogie, …) en vulgarisant le travail de l’asbl
•    Conscient(e) des enjeux environnementaux majeurs lié à l’eau, vous avez la capacité à faire passer les messages avec enthousiasme et faites preuve d’exemplarité
•    Vos compétences rédactionnelles et votre expression orale mettent en valeur vos aptitudes communicationnelles  
•    Concevoir et réaliser des campagnes de communication sur mesure pour contribuer aux objectifs stratégiques de l’association
•    Participer aux grands événements – proposer des conférences de presse – rédiger des communiqués de presse – adapter les contenus aux divers publics de l’association
•    Être capable de travailler à la fois en équipe, de participer à une dynamique de groupe et d’animer un réseau de partenaires, mais aussi de travailler de manière autonome
•    Aisance dans les contacts (téléphoniques, écrits et directs)
•    Bonne maîtrise des outils informatiques utiles à la fonction (suite Adobe)
•    Aptitude à se former à de nouveaux outils de communication (Mailchimp, Webflow, …)
•    Bonne connaissance des réseaux sociaux
•    Des connaissances dans la réalisation et le montage de vidéos constituent un atout

Profil recherché

•    Être titulaire d’un diplôme de niveau graduat/baccalauréat en animateurs sociaux ou socioculturels, communication, régendat en Sciences ou autres diplômes équivalents.
•    Disposer d’une expérience probante utile à la fonction est un atout

Nous vous offrons  

Une fonction riche en défis et en responsabilités, offrant de réelles opportunités d’épanouissement professionnel dans un environnement aux valeurs humaines fortes, au cœur d’une équipe soudée et dynamique.
•    Régime de travail : Temps plein (38h/semaine)
•    Type de contrat : CDD de 6 mois (possibilité de prolongement en CDI)
•    Salaire : Selon les barèmes de la commission paritaire 329.02 RW
•    Avantages : Octroi de chèques-repas, intervention dans les frais de déplacement
•    Lieu d’occupation de travail : rue des Gaillers, 7 à 7000 Mons, au sein du Muséum régional des Sciences naturelle de Mons

Candidature  

Dossier de candidature complet composé de votre lettre de motivation, de votre curriculum vitae ainsi que d’un certificat de bonnes vie et mœurs modèle 2 est à envoyer pour le 7 novembre 2021 par courriel à l’adresse : NB@contratrivierehaine.com ou par courrier à l’attention de Nicolas Brasero, coordinateur du Contrat de rivière Haine, Rue des Gaillers 7 à 7000 MONS.

Processus de recrutement : sur base des candidatures reçues, une première sélection sera faite et les candidat-e-s seront invité-e-s à passer un test écrit mi-novembre. Ensuite, les candidats retenus seront invités à passer une interview fin novembre. Entrée en fonction souhaitée en janvier 2022.