Baastel recrute : consultant.e intermédiaire - environnement et conservation de la biodiversité

Offre publiée le
08/10/2021 .

Présentation :

Lieu de travail : Bruxelles (Belgique) ou Nantes (France)  
Statut : Poste à temps plein
Date d’entrée prévue : décembre 2021/janvier 2022
Horaire de travail : Du lundi au vendredi  
Baastel offre un horaire de travail flexible et dispose d’une politique de télétravail.

BIENVENUE CHEZ BAASTEL!

Une équipe en marche vers un monde en développement durable inclusif.
Le Groupe-conseil baastel (Baastel) est un bureau d’études fournissant des services de pointe dans le domaine du développement international. Fondée en 1989, Baastel a pour mission de contribuer à un développement humain durable. Cette contribution vise le succès et le renforcement des pratiques et actions de développement (projets, programmes, politiques) à travers des services de conseil de qualité. Baastel se concentre sur les trois axes principaux du développement durable : la promotion de l’équité sociale, le développement économique et la gestion de l’environnement. Baastel a acquis une solide réputation de chef de file en gestion de projet, tout particulièrement en matière de formulation, de suivi, et d’évaluation.
L’unité Environnement de Baastel est reconnue pour ses compétences dans les domaines de l’adaptation et de l’atténuation du changement climatique dans les pays du Sud, de la protection de la biodiversité, de la gestion des aires protégées, de l’agriculture (tout particulièrement dans le contexte du changement climatique), de la gestion durable des ressources naturelles et du développement urbain sobre en carbone et résilient. Ses clients incluent plusieurs agences des Nations Unies (PNUD, FAO, ONU Environnement, CCNUCC), des agences bilatérales de coopération, des institutions multilatérales (Banque mondiale, Commission Européenne, Banque africaine de développement, Fonds pour l’environnement mondial), des gouvernements de pays du Sud, ainsi que des organisations de la société civile. L’équipe Environnement de Baastel fournit principalement les services suivants :
•    Assistance technique ;
•    Formulation de projet ;
•    Suivi de projets, incluant le développement de cadres de suivi et d’évaluation ;
•    Évaluation de projet/programmes/portefeuilles/stratégies;
•     Développement de stratégies et de politiques;
•    Études de faisabilité, diagnostics, etc.

LE RÔLE DU/DE LA CONSULTANT.E   

Le/la consultant.e participera activement aux différents mandats de l’équipe Environnement (et plus spécifiquement Forêt & Biodiversité), y compris la réalisation d’étude de faisabilité de projet, la définition de situation de référence, la mise en place de cadres de suivi-évaluation, la réalisation d’évaluations de miparcours ou finales de projets/programmes, l’assistance technique à la mise en œuvre de projet, ou encore des diagnostics et études plus spécifiques.  
Au quotidien, il/elle effectuera de la collecte de données à travers de la recherche et de la revue documentaire, des entretiens avec des parties prenantes des projets, de l’analyse de données quantitatives et qualitatives et de la rédaction de rapports, publications, etc. Il/Elle utilisera ses connaissances en gestion de l’environnement et en conservation de la biodiversité (terrestre et marine) et sa compréhension des enjeux du développement international pour appuyer Baastel dans la prestation de services conseil de qualité. Dans la mesure de ses compétences, le/la consultant.e pourra également développer des analyses basées sur des outils SIG et développer des visualisations cartographiques pour les études à réaliser.
Il/Elle appuiera également l’équipe dans le développement de propositions techniques en réponse à des appels d’offre, à raison d’une moyenne de deux jours par mois. Le/la consultant.e se joindra à une équipe multidisciplinaire et aura l’occasion d’évoluer dans un milieu dynamique et motivant. Suivant une période d’apprentissage de 6 mois, il/elle sera appelé à se déplacer quelque fois par année pour des missions de terrain court terme dans les pays du Sud, en particulier en Afrique.  

QUALIFICATIONS REQUISES

•    Diplôme de niveau Master (Bac+5) en gestion de l'environnement, politiques environnementales, économie de l'environnement, développement international ou autres diplômes similaires en sciences sociales et environnementales appliquées au contexte du développement international;
•    Cinq ans d'expérience professionnelle pertinente en environnement, conservation de la biodiversité et développement international.

Une bonne connaissance des enjeux du développement international, de l’expérience sur le terrain, de l’expérience en gestion ou évaluation de projets/programmes, la maîtrise des outils et logiciels SIG et la connaissance d’une 3e langue (espagnol ou portugais de préférence) seront considérés comme des atouts.   

COMPÉTENCES ESSENTIELLES

•    Excellent niveau oral et écrit en anglais et en français.  
•    Excellentes capacités rédactionnelles (en anglais et en français);
•    Excellentes capacités de recherche, d’analyse et de synthèse;
•    Capacité d'établir des priorités, de gérer plusieurs tâches simultanément et de travailler avec des échéanciers serrés;
•    Bonne connaissance des outils informatiques (MS Office);
•    Souci du détail et de la qualité;
•    Esprit d'équipe et d'initiative, énergie et motivation;
•    Légalement autorisé(e) à travailler en Belgique ou en France.

FAITES PARTIE DE L’ÉQUIPE!

Pour soumettre votre candidature, veuillez nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation d’une demi-page détaillant spécifiquement en quoi vous rencontrer TOUS les critères de sélection, d’ici le 7 novembre 2021, à recrutement@baastel.com

Merci de bien vouloir indiquer en objet « Offre d’emploi : « Consultant.e intermédiaire en biodiversité ». 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez envers Baastel! Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.