Museum recherche : Chef du Service Éducatif de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

Offre publiée le
08/10/2021 .

Présentation :

Contexte de la fonction :

L’emploi sera exercé au sein de la Direction opérationnelle Publics de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Le poste est directement attaché au Directeur de la D.O. Publics.
L'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) est un établissement scientifique fédéral belge. Il fait partie du Service public fédéral de Programmation de la Politique scientifique (SPP).
Il développe d'importantes activités de recherches dans le domaine des sciences naturelles, tournées principalement vers l'étude de l'évolution, de la biodiversité et des écosystèmes. Il gère et développe les collections nationales dans ces domaines. Il effectue des missions de service public notamment en application des conventions et législations régionales, fédérales et internationales. À travers le Muséum des Sciences naturelles, il remplit une mission de diffusion des connaissances et de sensibilisation dans le domaine des sciences naturelles et de la protection de l’environnement.
L’Institut comporte 4 Directions Opérationnelles (DO) : Taxonomie et Phylogénie, Milieux Naturels, Terre et Histoire de la Vie, Publics, ainsi qu’une Direction d’Appui.
La DO Publics (DOP) travaille à rendre accessible au plus grand nombre le patrimoine et les savoirs relatifs à la nature, à l’Homme et à leur histoire (évolution de la vie et de la Terre). Elle cherche également à offrir des occasions variées d’apprentissage, d’observation et de découverte dans un cadre attractif et convivial. Elle met les compétences scientifiques nécessaires au service de cette appropriation sociétale. C’est une DO interdisciplinaire où collaborent sciences de la Terre et de la vie, sciences humaines et sociales, notamment les sciences de l’éducation et de la muséologie.

La DO Publics regroupe environ 60 collaborateurs. Son budget annuel est de ca. 4M€. Elle gère 11 000 m² de salles publiques et 320 000 visiteurs annuels en moyenne.

La DO Publics comporte 6 entités :
•    Service Accueil (réservations, billetterie, information et orientation du public)
•    Expositions (conception et développement des expositions temporaires et permanentes, aménagement des espaces publics, maintenance des dispositifs muséaux)
•    Service de Communication (médias, promotion)
•    MuseumShop (librairie spécialisée, jouets, merchandising)
•    Événements et partenariats
•    Service Éducatif (conception des activités éducatives, encadrement du public général et scolaire)
Le Service éducatif est un service bilingue rassemblant 17 personnes (2 administratifs et 15 animateurs) pour ca. 12 ETP. Le recours à des prestataires externes est occasionnel.

Les tâches principales du Service Éducatif sont :
•    L’information du public (via son secrétariat)
•    La conception des activités éducatives et de loisir pour toutes les catégories de public du Muséum
•    La production de matériel éducatif sur divers supports
•    La performance « face public » (intra et extra muros)
•    Le conseil pédagogique lors du choix ou de la conception des expositions / parties d’expositions
•    La conduite de projets éducatifs spécifiques (partenariat et/ou financement extérieur)
En 2019, le Service Éducatif a encadré plus de 50 000 personnes, engrangé 175 000€ de billetterie et 200 000€ de subventions sur projet.

Description de la fonction :

Le Chef du Service Éducatif est à la fois le gestionnaire du fonctionnement quotidien du service, le responsable final des produits et prestations délivrés au public et l’inspirateur des choix stratégiques (forme et fond) en matière de diffusion des connaissances.

En tant que chef hiérarchique, il est responsable :
-    De la gestion administrative de son équipe (congés, cycles d’évaluation, recrutements),
-    De la répartition des tâches et de la planification de celles-ci au sein de son équipe,
-    De la gestion du budget de fonctionnement du service,
-    De la gestion/supervision des projets éducatifs spécifiques (subventions, rapports, comités d’accompagnement…),
-    De la qualité finale des produits éducatifs et des prestations d’encadrement du public.

En tant que coach, il est responsable :
-    De la formation et de la motivation de son équipe,
-    De la communication interne verticale (information des autres DO et de la DG) et transverse (information des autres services de la DOP),
-    Du (choix du) renouvellement de l’offre au public (nouveaux formats, nouveaux contenus, nouveaux supports).

En tant que Chef de service, il est :
-    Membre du comité de coordination de la DO Publics (organe d’information et de décision intra DOP)
-    Le leader et le rapporteur des objectifs stratégiques définis pour son service
-    Le porte-parole (interne et externe) de son service

Délivrables de la fonction (liste exemplative et non exhaustive) :

-    Remplir les prescriptions réglementaires en matière de cycles d’évaluation des membres du service
-    Fournir les données quantitatives et des évaluations qualitatives des activités du service
-    Fournir analyse et plan d’action pour améliorer le fonctionnement du Service Éducatif (augmentation de l’audience, satisfaction du public) et garantir sa viabilité financière
-    Analyser les attentes du (des) public(s) de demain et proposer des formats innovants d’activités de vulgarisation et de communication scientifique
-    Participer à la consolidation de l’image de l’IRSNB comme institution de référence en matière de popularisation de la science en l’inscrivant dans un réseau de contacts / partenaires impliqués dans l’éducation aux STEM et les débats de Science & Société

Profil

•    Diplôme : Master en sciences, orientation sciences de la vie ou sciences de la Terre ; Master en sciences humaines, orientation sciences de l’éducation ; Master en communication, orientation vulgarisation scientifique
•    Compétences techniques exigées :
   o    bagage scientifique solide (attesté par un diplôme ou sur la base de publications ou de réalisations, de préférence en sciences de la nature)
   o    5 ans d’expérience en médiation, vulgarisation ou enseignement scientifique (en ce compris au moins 3 années hors du cadre de l’enseignement scolaire)
   o    3 ans d’expérience de gestion d’équipe (minimum 3 personnes)
•    Compétences techniques souhaitées :
   o    très bonne appréhension des tendances techniques et sociétales en matière de transmission/acquisition des connaissances
   o    bonne connaissance des acteurs et réseaux de l’éducation aux sciences
   o    bonne maîtrise de l’autre langue nationale
   o    expérience d’organisation et de gestion (scientifique, logistique, financière) de projets ou d’événements de popularisation des sciences
   o    bonne connaissance des outils et techniques de communication (TIC)
•    Compétences génériques :
   o    leadership
   o    sens de l’organisation, aisance à travailler avec les plannings et les budgets
   o    très bonne communication écrite et orale
   o    capacité à gérer le changement
   o    créativité

Conditions de travail

Employeur : Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, rue Vautier 29, 1000, Bruxelles
Emploi d’agent scientifique CONTRACTUEL, temps plein, échelle barémique SW11.

Comment poser sa candidature :

Envoyer une lettre de motivation et un CV complet détaillant notamment l’expérience professionnelle pertinente eu égard aux diverses compétences demandées dans le profil à :
Pierre Coulon
Institut royal des Sciences naturelles de Belgique
Rue Vautier, 29
B-1000 Bruxelles,
de préférence par courrier électronique à l’adresse pcoulon@naturalsciences.be

Une première sélection se fera sur base des dossiers introduits et les candidats retenus seront convoqué pour une entrevue face à un jury.
Sous toutes réserves, l’engagement est prévu pour le 01 décembre 2021.