Offre d’emploi BRUXEO : Conseiller-ère en rénovation énergétique (H/F – 1 ETP)

Offre publiée le
14/10/2021 .

Présentation :

Informations générales

Catégorie de métier : conseiller-ère en rénovation énergétique
Secteur d'activité : profit social, non-marchand, associatif
Régime de travail : temps plein (38h/sem.), possibilité 4/5e temps
Lieu(x) de travail : Bruxelles (1000)
Entrée en fonction souhaitée le 1er décembre 2021
Employeur : BRUXEO
Rue du Congrès 37-41 - bte 3, 1000 Bruxelles – Belgique
Tél. : 02 210 53 00     Site internet : www.bruxeo.be

BRUXEO

BRUXEO est la confédération représentative des entreprises à profit social (non marchandes) bruxelloises. Elle se veut intersectorielle et pluraliste. Elle regroupe actuellement 27 fédérations sectorielles regroupant des associations actives dans les secteurs de la santé, du social, de la culture, de l’éducation, etc. Il s’agit d’un secteur en pleine croissance qui représente plus de 100.000 travailleurs, actifs dans plus de 5.500 entreprises. BRUXEO promeut et défend les intérêts de ses membres, développe des services pour soutenir leur développement et analyse proactivement les défis et les enjeux du secteur. Pour poursuivre son développement, BRUXEO recherche un·e conseiller·ère  en rénovation énergétique afin de renforcer son équipe énergie.

Fonction et missions  

Dans le cadre du Pack Energie, BRUXEO reçoit un subventionnement de Bruxelles Environnement afin d’accompagner gratuitement les ASBL bruxelloises dans l’amélioration de la performance énergétique de leurs bâtiments. Vous intégrerez une équipe dynamique de 4 conseillers énergie. Vous gérerez et ferez évoluer en équipe le projet « Pack Energie » et vous réaliserez des visites de terrain dans des bâtiments du petit, moyen et grand tertiaire.

En tant que conseiller·ère en rénovation énergétique au sein de BRUXEO, vous aurez spécifiquement à réaliser les missions suivantes :
•    Assistance aux maitres d’ouvrage du secteur à profit social dans la réalisation des travaux d’isolation de leur(s) bâtiment(s) (informations détaillées : Assistance travaux | BRUXEO).
•    Réalisation de diagnostics énergétiques des bâtiments des entreprises à profit social comprenant la visite du site et la rédaction d’un rapport (petites, moyennes et grandes entreprises).
•    Analyse des installations d’éclairage et de chauffage.
•    Suivi du monitoring des consommations des ASBL ayant bénéficié de nos services.
•    Organisation de 2 séminaires par an sur une thématique de l'Utilisation Rationnelle de l'Energie ou des Energies Renouvelables pour les entreprises à profit social.
•    Développement d’outils.
•    Participation en équipe à la gestion et au développement du projet : planification de la mission, développement de nouveaux services, rapports d’activité, remise d’offres, etc.
Profil du ou de la candidat·e

Formation(s) :

Ingénieur ou architecte, avec une formation ou une expérience équivalente en énergie, ou tout autre profil universitaire/haute école avec une expérience probante en énergie de minimum 3 ans.
Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) :
Une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans les domaines susmentionnés est souhaitée. Une expérience ou une connaissance du secteur à profit social (non marchand) privé et public est un atout.

Compétences :

•    BRUXEO recherche un·e collaborateur·trice ayant une formation et/ou une expérience telle(s) que citée(s) ci-dessus.
•    Le ou la candidat·e pourra bénéficier d’un écolage sur certains aspects techniques (diagnostic énergétique d’un bâtiment, installation de chauffage, etc.).
•    Le ou la candidat·e doit avoir une affinité avec les chiffres, un intérêt pour la technique énergétique, une aisance dans la prise de parole en public et en animation de réunion, une bonne capacité rédactionnelle, un esprit d’analyse et de synthèse.  
•    Les éléments suivants constituent des atouts :
  o    Une expérience en gestion de projet. La mission demande un très bon sens de l’organisation, de la planification et de la gestion du temps ;
  o    Des affinités avec la législation concernant la PEB, les questions urbanistiques et les marchés publics ;
  o    Une expérience de suivi de chantier et de dialogue avec des entrepreneurs/installateurs.
•    Autonomie dans l’organisation de votre travail, esprit d’initiative et de créativité, capacité à vous intégrer dans une équipe et de collaborer avec les membres sont également attendus.
Langue(s) : bilingue français-néerlandais avec capacité rédactionnelle dans les deux langues.
Connaissances spécifiques : utilisation courante d'un PC et des logiciels de la famille Microsoft - Office (Word, Access, Excel, Powerpoint, Outlook).

Informations pratiques

Régime de travail : temps plein (38h/sem.), possibilité 4/5e temps.
Salaire : barèmes CP 330 – échelle 1.80.
Avantages : assurance groupe et chèques-repas. Possibilité de disposer d'un abonnement STIB ou d’une carte de train prépayée en cas d'utilisation de ce mode de transport pour les trajets domicile-travail. Possibilité de télétravail.

Modalités de candidature : veuillez compléter le formulaire en ligne en incluant votre CV sur notre site avant le lundi 8 novembre 2021. Veuillez noter que dans un objectif de lutte contre les discriminations, les candidatures feront l’objet d’un traitement anonymisé aux étapes de pré-sélection.

Suite à une première sélection sur base du formulaire susmentionné, il vous sera demandé de réaliser un travail écrit à domicile. Celui-ci devra être envoyé par mail pour le lundi 22 novembre à 9h00. Enfin, un entretien individuel vous sera proposé le mercredi 24 novembre 2021 après-midi.

BRUXEO soutient activement la politique d’Actiris en matière d’inclusion, de promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations.