Smart recherche 1 Responsable Éducation permanente (H/F/X) CDI – Poste basé à Bruxelles

Offre publiée le
14/10/2021 .

Présentation :

Smart est une entreprise collective fondée sur la solidarité et le mutualisme, sans but lucratif. Nous permettons à des entrepreneurs de bénéficier de la protection sociale du salariat tout en ayant la liberté d’un indépendant. Rejoindre Smart, c’est faire partie d’une communauté, d’une coopérative.  
Smart accompagne ainsi quelques 100.000 membres à travers 40 bureaux en Europe, dans la gestion administrative de leurs activités professionnelles sous statut salarié en leur proposant une solution originale et des services mutualisés adaptés à leurs besoins. En Belgique, à travers 10 bureaux basés à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre, Smart accompagne annuellement en moyenne 20.000 membres.
Présentation détaillée de Smart : https://smartbe.be/fr/

Smart souhaite renforcer sa mission stratégique d’animation et de participation à la vie coopérative ainsi que de transmission de la culture coopérative et recherche pour cela 1 Responsable Éducation permanente (H/F/X) dynamique et motivé·e, formé·e en édition, animation, transmission et organisation de temps collectifs coopératifs.

Description du poste

Sous la responsabilité du Secrétaire général et en interaction opérationnelle avec le Directeur de de la vie coopérative, vous intégrerez la Direction générale (DG) du groupe Smart. Vous serez membre et acteur·rice de la coopérative, et vous serez garant·e de ses valeurs et de son fonctionnement.
Depuis 2012, une cellule au sein de Smart est spécialement affectée à la publication et à la diffusion d’analyses dans une perspective d’Education permanente. Elle bénéficie pour ce faire d’une subvention accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’APMC.

Le Décret sur l'Education permanente assigne quatre objectifs aux opérateurs :
- L'analyse critique de la société ;
- La stimulation d'initiatives démocratiques et collectives ;
- Le développement de la citoyenneté active ;
- Les droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques.

Nous sommes reconnus et subventionnés au titre de l'axe intitulé « Services, outils et recherche » qui comprend la centralisation et la mise à disposition de documentation, la réalisation de services, d'outils, en ce compris la mise à disposition de ceux-ci, d'outils pédagogiques et/ou culturels, d'analyses, d'études ou de recherches participatives.

Nous proposons des éléments de réflexion qui permettent d’alimenter le débat sur des questions touchant les « travailleur·euses autonomes », intermittent·es et freelances de toutes professions.

Votre mission principale consistera à déployer la stratégie de la vie coopérative et de l’Éducation permanente en lien avec la stratégie de l'entreprise et d’être force de propositions sur les enjeux et projets.
Des déplacements réguliers en Belgique et en France sont à prévoir.

Vous aurez principalement en charge la réalisation des missions suivantes :

- Coordonner l’édition d’articles et de publications traitant de sujets à contenus socioéducatifs, socioculturels et socioéconomiques en lien direct avec le projet politique de Smart, les pratiques sociales innovantes de la coopérative et les métiers de son public :
  o    Animer un comité de rédaction composé de salarié·es mutualisé·es et de membres sociétaires dont le rôle est d’identifier les sujets à traiter et les personnes pour contribuer ;
  o    Collecter, hiérarchiser, imaginer les contenus socioéducatifs et socioculturels socio-économique des messages à construire devant faire l’objet d’articles à publier ;
  o    Être garant·e de la rédaction et assurer la relecture des différents articles à publier (réalisation médiatique) et écrire différents articles ;
  o    Élaborer une stratégie de diffusion et définir les modalités de mise en forme, de mise en ligne et de traduction de ces articles en lien avec le service communication et construire de nouveaux supports et formats complémentaires valorisant les publications (podcasts, interviews, vidéos web-série, webdoc, ...).

- Intervenir sur des projets collectifs d’animation et de formation visant à sensibiliser différents publics sur leur propre condition de travailleur·euse, le milieu coopératif, les pratiques collectives :
  o    Sensibiliser les salarié·es mutualisé·es et les membres sociétaires à la culture coopérative et aux principes et enjeux de l’Éducation permanente ;
  o    Valoriser le travail d’analyse et de réflexion, réalisé dans le cadre de l’édition d’articles et publications, lors d’événements (ateliers, conférences, formations, ...) sur les thèmes traités : les politiques de l’emploi, les mutations du travail, l’économie sociale, l’économie de la culture, les politiques culturelles, les pratiques de mutualisation, la sécurité sociale, la défense des travailleurs autonomes, les communs, … ;
  o    Contribuer à la réalisation d’événements (ateliers, conférences, formations, …) en vue de faciliter la vie des réseaux et la compréhension du projet Smart dans sa globalité et sa complexité, notamment autour des sujets suivants : le modèle de gouvernance, l’école de la coopération, le sociétariat, les concepts de démocratisation culturelle, de mutualisation et d’autonomie.

- Développer le travail de réseau en Éducation permanente et sur les thèmes traités :
  o    Mobiliser des modèles théoriques pertinents pour analyser d’un point de vue critique les enjeux des réseaux politiques, sociaux et culturels, sur un plan local (territoire) et au niveau national (institutionnel) ;
  o    Développer des réseaux socioculturels et assurer un contact régulier avec des personnes ressources et des expert·es en interne et en externe quant aux dispositifs et actions existants ou à développer relevant du projet et des pratiques de Smart ainsi que du champ de l’Éducation permanente ;
  o    Développer des partenariats pour coopérer sur de la communication et de l’éducation en commun en évaluant les ressources nécessaires ;
  o    Analyser et répondre à des appels d’offre, rédiger des manifestations d’intérêt selon les normes européennes.

- Connecter l’Éducation permanente avec les processus participatif et coopératif en cours ainsi que dans le cadre de l’école de la coopération et contribuer à l’organisation des ressources au sein du centre de documentation.

Profil

Vous possédez une solide connaissance en communication, en sciences humaines et/ou en sciences politiques, en journalisme, en philosophie acquises via l’expérience et/ou une formation universitaire supérieure (spécialité animation socioculturelle et Éducation permanente).
Vous bénéficiez d’une expérience confirmée (5 à 7 ans) dans une fonction similaire au sein d’une ou plusieurs entreprises des secteurs culturels, du développement (ONG, développement durable, écologie, …), de l’action sociale et/ou de l’éducation (formation des adultes, sensibilisation aux médias, …).
Une expérience en matière d’engagement individuel, volontaire et citoyen est un atout.
Vous disposez d’une excellente culture générale politique (paysage institutionnel et politique belge), du secteur de l’économie sociale et solidaire et de l’Education permanente et vous maîtrisez les enjeux politiques, sociaux et institutionnels liés aux problématiques des transformations du monde du travail en Belgique et dans l’UE (droit, politique, économie, …).
Vous possédez des connaissances et de la pratique sur le milieu coopératif et les coopératives.
Vous maîtrisez les techniques rédactionnelles, possédez une aisance dans la prise de parole en public, maîtrisez des techniques et des pratiques concernant la réalisation de campagnes d’information et de sensibilisation.
Vous bénéficiez d’expériences de travail pour organiser des événements, constituer, entretenir et animer un réseau.
Vous êtes en capacité d'évaluer et actualiser en permanence vos connaissances et compétences ainsi que de mobiliser vos savoirs autour de projets de recherche appliquée et de recherche-action.
Vous disposez de qualités relationnelles (sens de l’écoute et du dialogue), appréciez le travail en équipe tout en étant capable d’autonomie et de polyvalence dans vos activités.
Vous parlez une ou plusieurs langues étrangères dont le néerlandais ou l’anglais.

Nous proposons

—    Un contrat à durée indéterminée à temps plein ;
—    Lieu de travail principal : Siège de la coopérative, à Bruxelles ;
—    Prise de poste : novembre 2021 ;
—    Un environnement de travail agréable au sein d’une coopérative en pleine croissance
—    La possibilité de choisir un télétravail partiel, organisé en accord avec votre hiérarchie ;
—    Un package salarial attractif : prime de fin d’année, chèques-repas, écochèques (250€/an), assurance-groupe, remboursement des déplacements domicile/lieu de travail à 100% sur base d’un abonnement de transport en commun, abonnement GSM.

Intéressé.e ?

Veuillez envoyer votre lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé par mail à jobs@smart.coop avant le 29 octobre 2021 en indiquant dans l’objet de votre mail la référence suivante : 210929-REP-BXL-DG.

Entretien d’embauche et mise en situation semaine du 1er novembre 2021. 

Smart agit en faveur de la diversité et encourage toutes les personnes ayant les compétences requises à transmettre leur candidature, et ce quels que soient leur origine, couleur de peau, sexe, âge, orientation sexuelle, conviction philosophique, handicap, …
Si vous avez besoin d’un aménagement, quel que soit votre handicap, et ce pour la phase de sélection à cette fonction ou après celle-ci, n’hésitez pas à nous contacter.