La confédération des Organisations de Jeunesse indépendantes et pluralistes recrute un Gestionnaire admin. & financier

Offre publiée le
23/11/2021 .

Présentation :

La COJ asbl est une confédération d’organisations de jeunesse qui a pour mission d’accompagner, soutenir et renforcer ses membres dans la réalisation de leur(s) propre(s) mission(s) dans le cadre du Décret Organisation de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles ( www.coj.be ).

Description générale de la fonction :

Le Gestionnaire administratif et financier seconde la Direction dans la gestion financière et comptable de l’asbl ainsi que dans le suivi de ses obligations administratives et légales. Il assiste l’équipe dans la gestion administrative des dossiers de subvention. Il collabore avec les autres membres de l’équipe administrative.

Le gestionnaire administratif et financier fonctionne sous l’autorité hiérarchique de la Direction de la COJ. Il est autonome dans la mise en place de ses tâches et agit en interaction avec les autres membres de l’équipe pédagogique (porteurs de projets) et administrative (secrétariat et comptable).

Tâches (principales) :

•    Suivi et démarches administratives relatives aux obligations légales et administratives de l’ASBL
[Registre des membres & des PV, UBO, publications au Moniteur belge & BCE, Taxe annuelle, etc.]
•    Élaboration du budget annuel et du plan de trésorerie
•    Contrôle budgétaire et monitoring de la trésorerie
•    Suivi des mouvements financiers [relatifs à la facturation, conventions, bons de commande, etc.] et réalisation du classement des factures et extraits de compte & autres documents à destination du comptable
•    Elaboration et suivi des dossiers de subsides de la COJ [Agrément FWB, subventions emploi et subventions ponctuelles] et préparation de la documentation nécessaire et des pièces justificatives relatives aux subventions [Projet et emploi]
•    Suivi financier des projets COJ [Formations, activités, évènements, …]
•    Collaboration, dans leurs aspects administratifs, au traitement des dossiers de ressources humaines (recrutements, congés et absences, chèques repas, frais de déplacement, ...) et des notes de fonctionnement interne (Planning, etc.) ;
•    Veille sur les modifications législatives relatives aux dossiers gérés
•    Recherche de financements et subsides
•    Gestion du portefeuille de polices d’assurance
•    Contribution à l’organisation et la réalisation des projets et évènements de la COJ
•    Participation – pour ses domaines de compétence - au comité de rédaction du trimestriel de l’asbl

Compétences :

•    Formation en gestion administrative & financière ou avoir une expérience utile à la fonction
•    Connaissance du fonctionnement global d’une ASBL  
•    Connaissance de la gestion financière et comptable
•    Connaissance en gestion administrative du personnel
•    Capacité à élaborer des dossiers de subvention et leur justification
•    Capacité rédactionnelles (PV, un courrier, synthétiser et résumer) et très bonne orthographe.
•    Être méthodique, organisé et respectez les échéances
•    Avoir le sens de l’organisation et du respect des échéances •     Être rigoureux, méthodique, fiable, autonome
•    Capacité à prendre des initiatives et de prioriser ses tâches
•    Maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook).

Profil :

•    Vous rencontrez des éléments clefs de compétences pour la fonction.
•    Vous êtes prompt à investir de nouvelles matières pour élargir vos capacités
•    Vous faites preuve de discrétion et de rigueur
•    Vous savez maintenir le secret professionnel
•    Vous êtes sensibilisé aux valeurs et aux enjeux du secteur associatif
•    Vous savez travailler en équipe tout en étant autonome dans la gestion de vos tâches.

Conditions :

•    Un contrat de travail à mi-temps (19 heures/sem.)  
•    Contrat de remplacement suivi d’un contrat à durée indéterminée
•    Lieu de travail à Bruxelles
•    Environnement de travail agréable et petite équipe conviviale
•    Rémunération en référence aux conditions fixées en CP 329.02 du secteur socioculturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
•    Chèques-repas
•    Congés supplémentaires
•    Remboursement des frais de transport domicile-lieu de travail à 100%
 
Le poste est à pourvoir dès que possible.
Envoi CV et lettre de motivation pour le 8 décembre 2021 au plus tard à Madame Geneviève NICAISE via l’adresse mail direction@coj.be