L’administration communale de schaerbeek recrute : Coordinat.rice.eur developpement durable

Offre publiée le
13/01/2022 .

Présentation :

Commune de 133.000 habitants, Schaerbeek relève de nombreux défis, typiques de notre temps et des milieux urbains. Ces défis constituent autant de moteurs qui nous poussent à innover tous les jours. Dans tous les domaines: services aux citoyens, propreté, écoles, démarches administratives, sécurité, culture, urbanisme, espaces verts, sport, trottoirs et voiries, éclairage public. Pour mener à bien ces projets, nous recherchons régulièrement des collaborateurs compétents, motivés et enthousiastes. Vous partagez notre sens du service et de l’intérêt général? Rejoignez-nous!
L’Administration communale s’engage à respecter les mesures luttant contre toutes les formes de discriminations et promeut une politique visant la diversité.

MISSION GENERALE :

En tant que coordinat.trice.eur du Développement durable, vous intégrez la Direction Développement Stratégique et Durable (DSD). Votre mission générale est d’élaborer des stratégies pour assurer la transition de l’Administration vers un monde plus durable et résilient.
Vous pilotez le déploiement des stratégies de développement durable et du plan climat, vous en coordonnez la mise en œuvre par le biais d’outils de planification et de projets conciliant les aspects économiques, sociaux et environnementaux, et y participez. Votre champ d’action porte tant sur les activités humaines du territoire que sur les activités humaines liées au fonctionnement des services de l’administration. Vous mobilisez vos équipes opérantes dans ces matières et les fédérez autour d’une vision commune.

RESPONSABILITES ET TACHES :

Domaines d’activités

●    Vous coordonnez le déploiement des stratégies communales en matière de développement durable et de climat, en adéquation avec les cadres de référence communaux (Plan Climat, Plan de durabilisation des marchés publics, Plan Ressources-zéro-déchet, …) ;
●    Vous prenez part à la mise en œuvre de projets tels que l’intégration de critères durables dans les cahiers des charges de marchés publics relatifs aux achats communaux; la mobilisation et la participation citoyenne dans le cadre du Plan Climat et de projets de réaménagements du territoire ;
●    Vous coordonnez le travail du service Eco-conseil et du service Plan Climat ;
●    Vous représentez ces services au sein de l’administration et vous êtes porteur de leurs objectifs ;
●    Vous veillez à ce que les stratégies soient élaborées en concertation et mises en œuvre de manière transversale au sein de l’ensemble des directions de l’administration.

 Management des activités

•    Vous traduisez les axes stratégiques des service Eco-conseil et Plan Climat en projets opérationnels et facilitez la bonne collaboration au sein de l’administration ;
•    Vous mobilisez et orientez ces 2 équipes dans la mise en œuvre des projets et l’atteinte des objectifs;
•    Vous assurez l’interface avec les partenaires et les opérateurs institutionnels qui touchent de près ou de loin au développement durable, au climat et à la transition;
•    Vous coordonnez le suivi administratif et budgétaire des 2 services, et participez proactivement à la recherche de financements.

 Management du personnel

•    Vous organisez, coordonnez, planifiez, suivez et adaptez les activités et les ressources des 2 services afin de vous assurer que les objectifs soient réalisés de façon efficace et qualitative;
•    Vous créez une dynamique et un esprit d’équipe en fédérant autour d’une vision et d’objectifs communs, et ce en favorisant l’échange et en encourageant la créativité;
•    Vous développez une vision, mobilisez les ressources humaines et les moyens en vue d’atteindre les objectifs fixés.
 

PROFIL :

-  Etre titulaire d’un diplôme universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long, orientation scientifique, ET d’un master complémentaire dans une des disciplines liées à l’environnement et au développement durable (équivalence belge exigée pour les candidats porteurs d’un titre d’étude étranger) ;
-  Posséder impérativement une expérience professionnelle de minimum 5 ans dans le domaine de l’environnement ou du Développement durable ;
-  Disposer d’une expérience professionnelle probante dans la gestion d’équipe ;
-  Une expérience dans une administration publique est un atout ;
-  Bilinguisme FR/NL souhaité ;
-  Personne empathique et ouverte d’esprit, avec un grand sens du dialogue et de l’écoute ;  Style de communication assertive, proactive et orientée solutions.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES :

Compétences techniques :  

-  Connaissance approfondie des matières gérées par le département, de la législation s’y rapportant ainsi que des leviers de politique environnementale ;
-  Connaissance et compréhension des enjeux environnementaux au niveau national et plus particulièrement régional ;
-  Compétences en gestion de projet (de la conception à la mise en œuvre) ;
-  Compétences et connaissances des outils en lien avec la mobilisation et la participation citoyenne ;
-  Connaissance de base des principes généraux régissant l’organisation (Nouvelle Loi Communale, marchés publics, budgets, …) ;
-  Excellentes aptitudes rédactionnelles ;  
-  Esprit de synthèse ;
-  Maîtrise des outils bureautiques.

Compétences comportementales :  

-  Coopérer et travailler de façon transversale (travail interservices) ;
-  Fédérer les acteurs et travailler en équipe ;
-  Construire un réseau ;
-  Structurer son travail ;
-  Travailler « orienté résultats » ;  
-  Agir avec intégrité ;  
-  S'adapter ;
-  Faire preuve de créativité ;  
-  Avoir un contact aisé avec le public ;
-  Trouver des solutions.

NOTRE OFFRE :

Contrat temps plein à durée indéterminée, selon le barème A -  Secrétaire d'administration 

LIEU DE TRAVAIL :

Place Colignon – 1030 Schaerbeek

AVANTAGES : 

-  Valorisation des années d’expérience  
-  Possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme
-  Attention portée à un bon équilibre entre vie privée et professionnelle en l’occurrence grâce au régime des congés légaux et extra-légaux  
-  Assurance hospitalisation personnelle gratuite
-  Possibilités de formations  
-  Abonnement STIB gratuit, intervention dans les autres frais de transports durables (piéton, vélo, SNCB, TEC, De Lijn)
-  Chèques-repas
-  Prime de fin d’année

PROCEDURE DE SELECTION :  

Dès réception de votre cv et lettre de motivation, le Service Gestion des Compétences se chargera d’effectuer une présélection sur base des dossiers de candidatures. Les candidat.e.s correspondant au mieux au profil recherché seront convié.e.s à une épreuve écrite et/ou un entretien.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès    de     Madame     Michèle     Mulders (mmulders@schaerbeek.irisnet.be)

Les candidatures (lettre de motivation, cv et diplôme) doivent être envoyées à Madame Patricia CABRERA CORRALES, Coordinatrice du recrutement et de la sélection, service Gestion des Compétences – Direction Ressources Humaines : rh_recruitment@1030.be ou par courrier à l’adresse suivante : Commune de Schaerbeek, Place Colignon à 1030 Schaerbeek.    
Date limite des candidatures : le 30/01/2022
Merci de mentionner la référence: DSD -Eco-Conseil- Coord Dev Durable - RCL

Si vous présentez un handicap, un trouble de l’apprentissage ou une maladie et que vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection, mentionnez-le dans votre candidature. Nous veillerons à vous accueillir dans les meilleures conditions.