La ZINNE asbl recrute
 UN·E COORDINATEUR·RICE DE PROJETS (M/F/X)

Offre publiée le
14/01/2022 .

Présentation :

La ZINNE asbl recrute
UN·E COORDINATEUR·RICE DE PROJETS (M/F/X)
Temps plein, 18 mois (potentiellement renouvelable 18 mois)


Le contexte

La Zinne est la monnaie locale citoyenne de la région Bruxelles Capitale. Lancée il y a 3 ans, elle est utilisable chez plus de 200 prestataires dans les 19 communes bruxelloises. Son but est de faire réfléchir les citoyens sur le rôle des monnaies, de conscientiser sur le pouvoir de l’argent et de notre pouvoir d’achat et surtout de participer à la relocalisation de l’économie pour un monde meilleur, plus sain, plus durable et plus éthique. Ainsi, tous nos prestataires, sélectionnés avec soin par nos bénévoles sur la base de critères clairs, s'engagent via la signature de la charte des valeurs.

Dans le cadre du Plan de relance de la Région de Bruxelles Capitale, le gouvernement bruxellois a libéré des fonds pour le soutien à l’économie locale, via le développement du réseau Zinne et le déploiement de la Zinne électronique. Ainsi la Zinne asbl peut aujourd’hui recruter ses premiers salariés pour 18 mois, pour un contrat potentiellement prolongeable d’une durée similaire.

Le·la Coordinateur·rice de projets mettra en place la structure de travail (dans le cadre défini par la Zinne), fera le lien entre toutes les parties prenantes (prestataires, fournisseurs, monde politique et les différentes entités de la Zinne) et assurera le développement du projet ainsi que son reporting régulier. Progressivement il-elle fera également du démarchage de prestataires.

Vos tâches principales

  • Vous êtes le·la pilote opérationnel·le de la Zinne dans le but de développer le réseau des prestataires au mieux en fonction du cadre du subside régional et des lignes directrices fixées par l’asbl Zinne. 

  • Vous avez un rôle central et organisez notamment les réunions du « Comité Projets » (organe de suivi de projets Zinne) et ferez le lien entre toutes les parties prenantes (prestataires, fournisseurs, monde politique et les différentes entités de la Zinne : la Coordination Régionale, les locales, le conseil d’administration et les Groupes de Travail). 

  • Vous coordonnez l’équipe des salariés. Vous établissez les objectifs, puis déléguez des missions à vos collègues et en assurez le bon suivi et la bonne exécution. 

  • Vous êtes responsable de la gestion financière et administrative des projets et garantissez l’avancement qualitatif des projets. 

  • En lien avec le Comité Projets et le Conseil d’Administration (CA) de la Zinne, vous serez la personne de référence pour la gestion des subventions (introduction de dossiers, préparation et animation des réunions de suivi et réalisation de rapports d’avancement). 

  • Vous veillez à la bonne circulation de l’information entre toutes les parties et vous participez à la communication sur les réseaux sociaux de la Zinne. 

  • En étudiant les rapports d’avancement, vous proposerez au Comité Projets des améliorations potentielles (en termes d’outils, de gouvernance, de processus, de ressources humaines, de mode de fonctionnement, etc). 

  • Vous serez le·la gestionnaire de projets IT de renouvellement de notre infrastructure informatique (nouveau site web, nouvelle base de données, etc.) sous la supervision du CA et du Comité Projets Zinne. 

  • Parallèlement à ces tâches de gestion administrative, vous serez chargé·e du développement du réseau de partenaires professionnels et serez force de proposition pour développer les relations entre Prestataires et Fournisseur·se·s, par exemple. 

  • Les premières semaines seront dédiées à la mise en place de la structure opérationnelle et au lancement des opérations. La mécanique se mettant en place, vous irez de façon croissante sur le terrain réaliser des démarchages pour agrandir le réseau Zinne. 


Votre profil 


  • Vous êtes au minimum titulaire d’un diplôme de Bachelier/Bachelor (ex-graduat) ou d’une équivalence professionnelle acquise par l’expérience. 

  • Vous êtes bien au fait de la vie socio-économique bruxelloise et avez déjà un réseau de connaissances au niveau associatif ou professionnel par exemple. 

  • Une expérience en gestion d’équipe et/ou gestion de projet est nécessaire pour ce poste clé. 

  • Vous êtes autonome et aimez également travailler en équipe : la bonne collaboration interne et 
externe est un facteur clé de réussite pour ce poste. 

  • Vous êtes organisé·e, « orienté·e solutions » et vous êtes à l’aise avec les chiffres. 

  • Vous avez un intérêt réel et avéré pour la monnaie citoyenne et êtes motivé·e à vous former à 
ce propos. 

  • Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques (bureautique, réseaux sociaux) et vous possédez 
de bonnes capacités communicationnelles et rédactionnelles ; 

  • Être bilingue français / néerlandais est assurément un plus. 


Vos conditions de travail 


  • Un environnement professionnel bienveillant, stimulant et épanouissant. 

  • Temps plein (37h30/semaine) - horaires flexibles car de nombreuses prestations seront 
réalisées en soirée et les week-ends. 

  • Un traitement salarial attractif et selon votre expérience valorisable. 

  • Une intervention de l’employeur dans les frais de transport (prise en charge de l’abonnement 
STIB annuel). 

  • Possibilité d’indemnité kilométrique piéton et vélo. 

  • PC portable fourni et prise en charge du forfait téléphonique. 

  • Des rencontres passionnantes avec un réseau de bénévoles et professionnel·le·s bruxellois·es 
motivé·e·s et acteur·rice·s dans de multiples domaines. 


Prêt·e à relever le défi ? 


  • Postulez en envoyant votre CV et lettre de motivation : info@zinne.brussels
  • Date de clôture des candidatures : dimanche 30 janvier.

  • Les entretiens pour les candidat-e-s retenu-e-s sont prévus la semaine du 7 février, pour un début 
d’emploi prévu début mars 2022.
La ZINNE asbl sélectionnera les candidat·e·s sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d'âge, de sexe, d'origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité.