C-Paje recherche des animateurs-trices vacataires Contrats : SMART – indépendant – Article 17

Offre publiée le
23/08/2018 .

Présentation :

C-Paje recherche des animateurs-trices vacataires
Contrats : SMART – indépendant – Article 17

Afin de pouvoir répondre aux demandes d’animations de nos partenaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, le C-Paje se constitue une réserve de vacataires. Nous souhaitons identifier des animateurs qui pourraient intervenir dans des missions courtes en fonction de nos besoins. Pour ce faire, nous recherchons des profils spécifiques sur tout le territoire wallon et bruxellois.

PRESENTATION DE C-PAJE

Nous sommes une Organisation de Jeunesse reconnue, active dans le secteur de l’animation, de la mise en réseau professionnelle et de la formation continuée.
(Plus d'infos sur : www.c-paje.net )

MISSION

Pour une mission spécifique et déterminée, il/elle prépare et réalise des animations pour des publics enfants et jeunes.
Il/Elle doit être mobile sur son territoire, voire sur tout le territoire de la Wallonie et Bruxelles.

PROFIL GENERAL

  • Connaître le secteur d'activité, les missions et valeurs de l'association (atout) ; 

  • Maîtriser les techniques d'animation pour la jeunesse et être capable de s'adapter à 
différents publics ; 

  • Être capable de s’adapter à un canevas d’animation et un cahier des charge donnés par le C-Paje ; 

  • Marquer d’une empreinte créative et artistique les actions réalisées pour le C-paje ; 

  • Avoir de bonnes capacités relationnelles ; 

  • Capacité à organiser et à adapter son travail de façon autonome. 


PROFILS SPECIFIQUES RECHERCHES


Nous recherchons actuellement les profils spécifiques d’animateurs suivants : 
« autoédition » ; « citoyenneté » ; « créativité et nature » ;« musique » ; « rap » ; « expression théâtrale » ; « jeux coopératifs » ; « médias & NTIC » ; « street art et fresque ».


Cependant, si vous ne correspondez pas à ces profils, n’hésitez pas à poser votre candidature en mettant en avant vos compétences, elles pourraient nous être utiles un jour. 


POSTULER


Envoyer votre lettre de motivation avec votre CV par mail uniquement avant le 30 septembre 2018 à vacataire@c-paje.info avec pour objet : "Animateur" et le ou les profils spécifiques auxquels vous postulez.


DETAILS DES PROFILS SPECIFIQUES RECHERCHES

Animateur-trice « autoédition » :

  • Il/Elle est spécialisé-e en animation autour de l’autoédition et du fanzine en utilisant des techniques d’illustration et de mise en page.
    • Maîtriser les moyens d’expression artistique suivant : illustration, diverses tech- niques d'image imprimée, technique de narration, de mise en page et d’assem- blage.

Animateur-trice « citoyenneté » :

  • Il/Elle est spécialisé-e en animation utilisant des techniques créant un effet de groupe, amenant à la solidarité et mettant la citoyenneté en pratique.
    • Maîtriser des techniques d’animation de type « brise-glace » et de dynamique de groupe ; 

    • Pouvoir animer grâce à des tremplins créatifs ; 

    • Pouvoir renforcer l’esprit critique, l’analyse des discours dominants et développer la 
capacité d’action.


Animateur-trice « créativité et nature » : 


  • Il/Elle est spécialisé-e en animation utilisant des techniques d’arts plastiques et d’illustration tout en sensibilisant les jeunes au respect de la nature.
    • Être capable de créer du matériel artistique à base de matériaux collectés dans la nature : fusains, peintures, encres, pastels, papiers,... ; 

    • Maîtriser en tout ou en partie les moyens d'expression spécifiques suivant : dessin, peinture, calligraphie, arts plastiques, ... ; 

    • Être capable de sensibiliser les jeunes au respect de la nature.

Animateur-trice « expression théâtrale » : 


  • Il/Elle est spécialisé-e en animation utilisant des techniques théâtrales (improvisation, théâtre action, théâtre d’ombre) et du conte.
    • Maîtriser les techniques liées à l’expression orale et corporelle ; 

    • Pouvoir animer grâce aux techniques théâtrales spécifiques suivantes (tout ou en 
partie) : improvisation théâtrale, théâtre action, théâtre d’ombres ; 

    • Pouvoir accompagner des jeunes dans la création théâtrale collective. 


Animateur-trice « images » : 


  • Il/Elle est spécialisé-e en animation utilisant des techniques de photographie et de stop- motion.
    • Maîtriser en tout ou en partie les moyens d'expression spécifiques suivant : écriture scénaristique et storyboard, photographie, stop-motion, mise en page ; 

    • Pouvoir transmettre des connaissances de base en photographie et en stop-motion.

Animateur-trice « jeux coopératifs » : 


  • Il/Elle est spécialisé-e en animation utilisant des jeux de société coopératifs.
    • Maîtriser la pratique des jeux de société coopératifs ; 

    • Être capable de créer collectivement un jeu de société coopératif ; 

    • Être capable de transmettre la valeur et l’avantage de la coopération ; 

    • Avoir des connaissances en jeux coopératifs propres à la dynamique de groupe (et donc autres que les jeux de sociétés) sont un plus. 

 
Animateur-trice « médias & NTIC » :

  • Il/Elle est spécialisé-e en animation pour l’éducation aux médias.
    • Maîtriser la pédagogie de l’éducation aux médias afin d’ouvrir l’esprit critique et de 
susciter le débat en classe ; 

    • Maîtriser les techniques de captations de sons et de vidéos ainsi que leur montage en un produit fini ; 

    • Être créatif et pouvoir créer collectivement un reportage ou une fiction.

Animateur-trice « musique » :

  • Il/Elle est spécialisé-e en animation utilisant des techniques d’éveil musical. 

    • Maîtriser les techniques d’éveil musical (rythmes) et découverte instrumentale ; 

    • Maîtriser les techniques de captations de sons ainsi que leur montage en un produit fini ; 

    • Avoir une première expérience en captation de vidéos (atout) ; 

    • Réaliser des instruments avec les enfants durant les animations.

Animateur-trice « rap » :

  • Il/Elle est spécialisé-e en animation utilisant des techniques de rap et slam. 

    • Maîtriser en tout ou en partie les moyens d'expression artistique spécifiques sui- 
vants : l’écriture rap et slam, le beat-boxing et le sampling ; 

    • Maîtriser les techniques de captations de sons ainsi que leur montage en un produit fini ; 

    • Avoir une première expérience en captation de vidéos (atout).

Animateur-trice « street art et fresque » : 


  • Il/Elle est spécialisé-e en animation utilisant des techniques de street art et de création de fresques.
    • Maîtriser en tout ou en partie les moyens d'expression spécifiques suivants : graffiti, pochoir, lettrage, dessin, collage, installation, ... ; 

    • Posséder des compétences en Photoshop ou Gimp pour l’assemblage des fresques ; 

    • Être capable de sensibiliser les jeunes au sujet de la réappropriation légale de l’espace public ; 

    • Posséder une bonne connaissance de la culture urbaine.