L’Administration communale de Jette recherche un Contrôleur de la propreté publique (h/f/x)

Offre publiée le
07/09/2018 .

Présentation :

L’Administration communale de Jette recherche un
Contrôleur de la propreté publique (h/f/x)
Contrat de remplacement temps plein (ACS)


L’administration communale de Jette se donne pour mission de créer un environnement accueillant centré sur la qualité de vie des citoyens.

Pour ce faire, elle s’engage notamment à assurer les services administratifs, à garantir un cadre de vie sécurisant où il fait bon vivre, à proposer des infrastructures et des activités éducatives, sportives et culturelles, à organiser et soutenir des animations qui font de Jette une commune conviviale et à favoriser une dynamique de développement économique et de solidarité.

Mission du poste


Jouer le rôle d’interface entre les usagers d’une part et l’administration ou d’autres institutions d’autre part.  Spécifiquement, renseigner le public, exécuter des missions de surveillance, ou effectuer des contrôles.

Dans le respect de la charte « Missions, Visions, Valeurs » de l’administration communale de Jette, le contrôleur de la propreté publique a pour mission de faire respecter les règlements de la propreté sur l’espace public.  Il occupe essentiellement un rôle éducatif et préventif auprès des citoyens.  Le contrôleur de la propreté publique assure ainsi au citoyen un cadre de vie agréable et sécurisant.

Il a également pour mission la recherche, la constatation, le suivi administratif, l’inventaire et l’évaluation des problèmes en matière de respect de la propreté publique sur le territoire de la commune.  Le contrôleur combat avec tous les moyens ces infractions en dépistant les contrevenants, en les sensibilisant, en les verbalisant ou en leur offrant des alternatives.


Activités principales

Lutter contre les incivilités par une présence accrue sur le terrain, par sensibilisation, prévention et aussi répression.
  • dépôts clandestins
  • sorties non conformes des sacs poubelles
  • mauvais tris des déchets
  • dépôts de déchets ménagers dans les corbeilles publiques
  • abandon de petits sur la voie publique
  • dépôts de déchets aux pieds des arbres
  • déchets sur la voie publique et les déjections canines,
  • nourrissage des animaux
  • graffitis

En collaboration avec les départements du service de l’Espace public et autres services concernés de la commune, développer des stratégies pour assurer la propreté publique, couplée à un programme de gestion durable dans le cadre de la politique communale de propreté.

  • Animer des actions de sensibilisation dans les écoles et dans différents quartiers
  • Assurer le suivi administratif et technique des actions menées sur le terrain (établissement des PV d’infraction, rédaction du courrier, suivi des PV, collaboration à la rédaction d’articles de sensibilisation)
  • Participation aux différentes opérations « coup de point » visant les flagrants délits de dépôts clandestins et le contrôle des collecteurs de vieux métaux (Opérations Bonux, Dumbo, etc.) en collaboration avec la police et l’ABP

Etre disponible pour la population sur rendez-vous au bureau ou à domicile et collaborer étroitement avec l’Agence Bruxelles Propreté (« ABP »)

Conditions d’accès

  • -    Diplôme : Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)
  • Les candidats porteurs d’un diplôme étranger peuvent participer à la sélection à condition qu’ils aient   obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande
  • -    Disposer du brevet linguistique Selor, écrit (article 8) et oral (article 9 ou 10) ou 
être disposé à le réussir
  • -    Être dans les conditions ACS
  • Informations: http://www.actiris.be/ce/tabid/724/language/fr-BE/Agent-contractuel-subventionne.aspx
  • -    Avoir un extrait de casier judiciaire
  • -    Être en possession d’un permis B


Profil recherché


Compétences transversales
  • S'affirmer
    Exprimer et défendre mes points de vue, intérêts, décisions et sentiments. Rester ferme mais sans agressivité afin de développer des relations de respect mutuel.
  • S'adapter
    Ajuster, modifier mon comportement et ma manière de travailler en fonction du contexte et des personnes, en vue de fonctionner de manière efficiente.
  • Prendre du recul
    Prendre le temps de mettre des mots sur mes manières d’agir et de penser et je les analyse.

Nous offrons

- Contrat de remplacement à temps plein

- Prestations à horaire décalé :
  • L’hiver :  
    • Prestations en semaine du lundi au vendredi : soit de 10h à 18h06 soit de 12h à 20h06.
    • Prestations en week-end (1 sur 2): le samedi de 12h à 20h06 et le dimanche de 10h à 
  18h06.
  • L’été :
    • Prestations en semaines : soit de 9h à 16h06 soit de 13h30 à 21h36.
    • Prestations en week-end (1sur 2): le samedi de 13h30 à 21h36 et le dimanche de 12h à 20h06

  • Rémunération brute adaptée à l’index actuel à l’échelle barémique de niveau C (niveau  
     [CESS / CESI] sans ancienneté : niveau C : 1.940,53€ ; niveau D : 1.880€ ;
  • Valorisation de l’ancienneté sur base des attestations d’occupation des employeurs précédents pour les
   fonctions antérieures utiles
  • Chèques-repas
  • Prime linguistique en cas d’obtention du brevet linguistique Selor (épreuves écrite et orale)
  • Remboursement 100% des trajets domicile-travail en transport en commun (sncb, stib, tec, delijn)
    NB : Les frais de déplacement en voiture (essence, stationnement) ne sont PAS pris en charge, et 
 l’administration n’offre pas de facilité en la matière.
  • 26 jours de congés légaux
  • Récupération des heures supplémentaires sous forme de congés
  • Possibilité de suivre des formations
  • Prime de fin d’année

Diversité et inclusion

La commune de Jette promeut la diversité et l’inclusion au sein de son personnel. Les qualités humaines sont déterminantes, et ce, indépendamment de l’âge, de l’origine, du handicap, du genre ou de l’orientation sexuelle.

La commune de Jette s’engage notamment dans une politique active de recrutement de personnes avec handicap.  Si vous êtes en situation de handicap, nous vous conseillons de l’indiquer dans votre candidature.  L’ensemble des locaux administratifs de la Commune de Jette sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Procédure de sélection


1) Présélection
a) sur base des conditions d’accès
b) sur base du CV et/ou d'un questionnaire
2) Épreuves de sélection
a) Éventuelle épreuve écrite ou pratique (savoir et savoir-faire)
b) Éventuel test informatisé (personnalité, capacité d’apprentissage, et/ou intelligence émotionnelle)
c) Entretien oral sur les compétences comportementales (savoir-être) et la motivation, et le cas échéant sur les résultats des tests informatisés

La commune de Jette promeut l’égalité des chances. Les qualités humaines sont déterminantes, et ce, indépendamment de l’âge, de l’origine, du handicap, du genre ou de l’orientation sexuelle.

L’ensemble des locaux administratifs de la Commune de Jette sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Comment postuler ?

Transmettez votre candidature à M. Jan WILLEMS (Actiris) : jwillemscv@actiris.be en mentionnant le numéro de l’offre 692 891 dans l’objet du mail, et en annexant tous* les documents suivants:

- CV
- Copie du diplôme
- La copie du permis B
- Le cas échéant, copie du brevet linguistique Selor (écrit et oral), ou copie de l’inscription à l’épreuve


Veuillez mentionner dans votre candidature où vous avez pris connaissance de cette offre d’emploi.

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