Terre-en-vue ASBL recherche Chargé(e) de projet (f/h) Intermédiation Agriculture Urbaine

Offre publiée le
23/10/2018 .

Présentation :

Offre d’emploi - Chargé(e) de projet (f/h)
Intermédiation Agriculture Urbaine Terre-en-vue ASBL


L'employeur - Terre-en-vue ASBL

Terre-en-vue est une ASBL créée en 2011 à l'initiative du Réseau pour le soutien à l'agriculture paysanne. Elle facilite l'accès à la terre pour une agriculture durable en Belgique francophone. Elle s'appuie sur un large réseau de citoyens et de partenaires pour protéger les terres nourricières. En 2016, elle démarre une nouvelle dynamique à Bruxelles. La présente offre s'inscrit dans cette nouvelle dynamique tout en s'appuyant sur 6 années d'expérience en Région Wallonne et 6 années de collaborations au niveau européen.

Plus d'informations sur Terre-en-vue et ses actions sur www.terre-en-vue.be

Contexte

Grâce au projet Boeren Bruxsel Paysan (BBP) mené par Bruxelles Environnement en partenariat avec Crédal, Le Début des Haricots, la commune d'Anderlecht, et la Maison Verte et Blue, co-financé par le FEDER et grâce à un marché public (clôturé) avec Bruxelles Économie et Emploi (cellule agriculture), Terre-en-vue a réalisé un travail d'identification du potentiel de terres mobilisables pour des projets d'agriculture urbaine en RBC. Terre-en-vue a réalisé un important travail auprès des Communes de la région pour confronter ses recherches basées sur photographies aériennes avec la réalité du terrain connue des services communaux adéquats (urbanisme/environnement). Il en résulte que des opportunités concrètes ont été identifiées. Un travail de sensibilisation des propriétaires à l'installation de projets agricoles professionnels destinés à nourrir les bruxellois a été entamé.

Toujours par le biais du projet BBP, Terre-en-vue accompagne les porteurs de projet dans leurs recherches de terres en RBC. Terre-en-vue a mis sur pied une formation à l'autonomisation à la recherche de terre à destination des porteurs de projets bruxellois. L'intention est d'outiller les candidats à l'installation pour trouver un terrain où s'installer. La formation permet aussi à Terre-en-vue de se doter d'une bonne connaissance de l'état de maturité des projets potentiels, de leurs attentes et de leurs besoins.

Terre-en-vue a également réalisé une étude sur les contrats de mise à disposition à privilégier dans le contexte de la RBC. En effet, grâce à une subvention agriculture (cabinet de la Ministre Céline Frémault), Terre-en-vue a construit un guide pratique de rédaction de contrats de location de terres assorti de contrats-types. Terre-en-vue s'est donc constitué une connaissance du contexte juridique bruxellois réel en la matière.

Le souhait de Terre-en-vue est de pouvoir capitaliser sur ces trois expériences afin d'ajouter une prochaine pierre à l'édifice: réaliser des installations concrètes de projets agricoles en RBC. Doté des potentialités de terrains disponibles, d'une connaissance de plus en plus fine des projets potentiellement prêts pour s'installer en RBC et des outils juridiques de mise à disposition de terre mobilisables, Terre-en-vue peut dorénavant entamer le travail d'intermédiation dans l'installation des porteurs de projet.
Terre-en-vue Asbl souhaite engager un mi-temps sur une année (potentiellement renouvelable) qui serait complémentaire aux activités qu'elle mène à ce propos à Bruxelles dans le cadre de BBP.

Les interventions de Terre-en-vue à Bruxelles et sa périphérie s'inscrivent dans la stratégie GOOD FOOD du gouvernement de la RBC. Good Food vise à soutenir le développement de la production alimentaire en RBC en vue de travailler à son autonomie alimentaire en générale. Plus particulièrement elle veut « lever les obstacles techniques et juridiques, en particulier sur l’accès aux lieux de production ».

Lien vers la stratégie: http://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/Strat_GoodFood_FR

Objectif général

Il s'agit de coordonner l'aspect « foncier » de l'installation de projets nourriciers (maraîchage
 
pleine terre sur petites surfaces, petit élevage, vergers, tisaneries, etc.) entre autre sur les terrains à identifier par Terre-en-vue en RBC et sa périphérie en concertation avec les propriétaires de ces biens. Ceci implique des démarchages auprès de propriétaires (privés et publics) ainsi que du plaidoyer politique pour lever les obstacles à la libération de terres pour une agriculture durable.

Concrètement, la personne mènera les activités suivantes :

  • Faire des recherches cartographiques sur des zones identifié par TeV 

  • Construire des dossiers d’opportunités foncières 

  • Gérer des appels à candidatures pour l’occupation des terres agricoles 

  • Suivi du plaidoyer politique.


Profil



Critères de recevabilité 


  • être bilingue (FR/NL) est indispensable 

  • niveau de formation Master minimum 

  • au moins 3 ans d'expérience professionnelle 

  • Connaissance de base des outils cartographique (QGis)


Critères supplémentaires 


  • connaissance du contexte agricole Bruxellois et sa périphérie 

  • autonomie professionnelle et capacité de travailler en équipe 

  • connaissance de et affinité avec la thématique de l'accès à la terre et de l'agriculture 
urbaine 

  • approche diplomate de propriétaires publics et privés 

  • expérience en termes de rédaction de contrats de mise à disposition est un plus 

  • connaissance générale des outils juridiques spécifiques aux matières foncières (ex : 
aménagement foncier rural (ex-remembrement), droit de préemption, droit d'expropriation, plan de secteur, contrats de mise à disposition de terres agricoles...) est un plus 

  • connaissance agronomique et de l'agroécologie en particulier ainsi que de l'économie agricole est un plus. 

  • connaissance du fonctionnement de Terre-en-vue est un plus

Rémunération et offre 


  • Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée de 1 an potentiellement renouvelable 

  • Début du contrat : 03/12/2018 

  • Régime de travail : mi-temps 

  • Lieu de travail : Saint-Gilles (Bruxelles) 

  • Commission Paritaire : 329.02 

  • Soutien d'une petite équipe professionnelle et expérimentée (6 personnes).


Important: Mentionner dans votre CV les éventuelles aides dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de ce contrat (exemple ACTIVA) 


MERCI DE RÉPONDRE à maarten@terre-en-vue.be en envoyant 

 
votre CV et une lettre de motivation
AVANT le 19 Novembre 2018