Le CPAS de Namur engage Un conseiller technique énergie (H/F) CDD 6 mois renouvelable - temps plein

Offre publiée le
23/10/2018 .

Présentation :

Description de la fonction :

Le travail s’inscrit dans une relation destinée à aider les ménages à se construire des points de repères et à évoluer dans leur compréhension des matières liées à l’énergie. Le conseiller technique énergie apporte une connaissance technique du bâtiment occupé par le ménage demandeur. Sa vision s’articule avec les points de vue sociaux et administratifs de ses collègues et contribue à une vision globale de la situation énergie.

Responsabilités principales :

Visites à domicile « complètes » : état des lieux global des caractéristiques techniques de logements: système de chauffage, électricité, isolation thermique, étanchéité à l’air, ventilation,...
Le conseiller technique énergie identifie les points faibles du bâtiment (ponts thermiques, manque d’isolation, surchauffe, points énergivores, défauts d’étanchéité,...), le type d’équipements et les habitudes de ses occupants.
Il évalue le coût de changements éventuels (travaux, remplacement d’équipements, placement de petit matériel, changements comportementaux) et le retour sur investissements, en termes énergétiques et, le cas échéant, financiers.
Il propose alors des pistes d’amélioration variées pour une utilisation rationnelle de l’énergie et une amélioration du confort énergétique du logement.
Ses observations sont consignées dans un rapport écrit et les résultats attendus ou réels de ses conseils sont concrétisés sous forme de croquis ou graphique.

Accompagnement des ménages dans la réalisation d’investissements énergétiques : aide à l’élaboration de dossiers techniques et financiers, recherche et comparaison de devis, information sur les primes et prêts, contact éventuel avec le propriétaire,...

Visites à domicile «simple»: relance d’une installation de chauffage, contrôle de la consommation de certains appareils, relevés d’index, programmation d’un thermostat d’ambiance,...
Le conseiller technique énergie analyse les problèmes techniques et contribue, dans la mesure du possible, à leur résolution.
 
Le conseiller technique énergie peut également ponctuellement être amené à assumer les responsabilités suivantes :
  • Accompagnement des ménages dans la mise en œuvre concrète des recommandations comportementales et de petits investissements émises dans le rapport de visite : planification de petites interventions avec les partenaires, installation de matériel économiseur d’énergie, contact éventuel avec le propriétaire,...

  • Démarches administratives liées à la relation fournisseur d’énergie/client : analyse et vérification de factures, démarches liées aux compteurs à budget, clôture et reprise de fournitures dans les cas d’emménagement/déménagement, information sur les différents contrats de fournitures,...

Profil :

- Vous disposez du CESS à orientation technique;
- Vous disposez du permis de conduire B ;
- Vous êtes capable d’analyser, schématiser et expliquer les fonctions et la mise en œuvre des techniques spéciales du bâiment ;
- Vous avez une bonne connaissance des matières liées à l’utilisation rationnelle de l’énergie ;
- Vous avez un attrait pour le travail social avec des publics financièrement précarisés et fragilisés ;
- Vous maîtrisez des outils informatiques (Word, Excel, Outlook) ;
- Vous êtes capable de rédiger des rapports/courriers clairs et précis ;
- Vous êtes capable d’adopter un style et un ton de parole respectueux et adapté aux personnes et aux circonstances ;
- Vous êtes capable de travailler en équipe tout en étant autonome dans les tâches confiées ;
- Vous êtes capable d’effectuer les tâches de façon minutieuse et professionnelle (rigueur) ;
- Vous êtes dotés d’un sens de l’organisation, dynamisme, efficacité, discrétion ;
- Vous avez le souci de mettre à jour vos connaissances.

 

Procédure de sélection :

- Les candidat(e)s sont invité(e)s à adresser une lettre de motivation accompagnée de leur curriculum vitae par e-mail au département RH du CPAS : grh@cpasnamur.be
- La date limite de dépôt de candidatures est fixée au 07/11/2018.

Notre offre :

- Un CDD, renouvelable ;
- Des titres repas ;
- Remboursement intégral des frais de transport domicile/lieu de travail en cas d’utilisation des transports en commun ;
- Régime de congés propre à la fonction publique ;
- Une fonction stimulante favorisant les contacts ;
- Un cadre de travail dynamique au sein d’une Institution résolument tournée vers l’avenir ;
- Des opportunités de formations.