ARTEMISIA recrute Assistant(e) administrati(f)ve et organisationel(le)

Offre publiée le
31/10/2018 .

Présentation :

L’association ARTEMISIA (www.artemisia-aisbl.org) est une Association Internationale Sans But Lucratif (A.I.S.B.L.) créée en décembre 2015 et basée à Bruxelles. Il s’agit d’une alliance de philanthropes souhaitant, par le biais d’un partenariat étroit avec un cabinet d’avocats également dénommé ARTEMISIA (www.artemisia-lawyers.com), et basé à Paris, fournir une assistance et un accompagnement juridique au monde associatif et à ses campagnes en faveur de la protection de l’environnement et des droits de l’Homme. L’association ARTEMISIA est également engagée directement dans certaines campagnes, en particulier en faveur de la sauvegarde et de l’enrichissement de la biodiversité cultivée.
 
Profil recherché : Assistant(e) administrati(f)ve et organisationel(le)

Temps-plein

CDD de 8 mois avec possibilité de prolongement en CDI

Début du contrat : début janvier 2019

Lieu de travail : 1517, Chaussée de Wavre – 1160 Bruxelles (Métro : Hankar)


Missions générales confiées :

  • assistance globale à la réalisation et au développement d’Artemisia, fondée autour d’un partenariat entre l’association Artemisia AISBL (Bruxelles) et le cabinet Artemisia (Paris)
  • support organisationnel pour la communication de nouvelles dispositions légales sur les semences et pour la formation d’un réseau associatif actif dans le domaine des variétés paysannes.


Qualités générales demandées :

  • Organisé(e), sérieux(se) et consciencieux(se) 

  • Proactif(ve) et autonome 

  • Bilingue français/anglais 

  • Excellente capacité rédactionnelle 

  • Excellentes capacités relationnelles et sens du service 

  • Adhésion aux valeurs d’assistance et de service de l’association 

  • Fort intérêt pour la biodiversité cultivée 

  • Aisance avec l’environnement et le jargon juridique 


Missions administratives confiées : 


  • Suivi administratif de l’association (ressources humaines et gestion journalière) 

  • Liaison interne : réception et contacts téléphoniques et électroniques avec les membres et 
partenaires directs de l’association + coordination entre les deux structures 

  • Liaison externe : réception et contacts téléphoniques et électroniques avec les tiers 

  • Gestion de planning 

  • Gestion de bases de données (contacts, documents photos et vidéos...) 

  • Constitution de dossiers de financement 

  • Conclusion et suivi administratif de contrats ou conventions avec des tiers 

  • Gestion comptable sommaire et lien avec l’expert-comptable 

  • Création et gestion des outils informatiques et des supports de présentation et de 
communication (sites internet, plaquettes de présentation, ...)


Missions opérationnelles confiées :

  • Organisation de voyages, d’évènements, de conférences, de rendez-vous extérieurs... 

  • Organisation, gestion, facilitation en gouvernance participative et suivi de réunions (internes et 
externes) 

  • Rédaction de compte-rendus de réunions 

  • Préparation de présentations (PowerPoint et autres...) 

  • Recherches de financements et partenariats et constitution de dossiers de financement 

  • organiser des activités pour célébrer les succès et contribuer à la bonne dynamique de groupe 



Missions d’assistance au travail « de fond » réalisé par l’association, par elle-même ou via son ou ses mandataires : 

  • Gestion administrative des dossiers et thématiques suivis par l’association 

  • Recherche, traitement et structuration d’informations clés utiles aux missions de l’association 

  • Assistance à la gestion de projets et/ou dossiers 

  • Assistance à l’élaboration graphique et technique de rapports, communiqués, lettres, études... 

  • Préparation de présentations et, éventuellement, représentation de l’association vis-à-vis de 
tiers 


NB : Toutes ces missions seront exécutées en coordination étroite avec le ou les représentants du cabinet Artemisia, partenaire principal de l’association.

Merci d’envoyer votre CV, une courte lettre de motivation, les coordonnées d’une ou deux personnes de référence et lettre(s) de recommandation à contact@artemisia-aisbl.org , pour le 20 novembre au plus tard. 
Les candidats retenus seront invités à répondre à quelques questions supplémentaires et deux sessions d’entretiens seront prévus les 3, 4 et 5 décembre (en 1er entretien), et 10 et 11 décembre (2ème entretien).